Le Club de Garoua en venant à bout de Dynamos à Harare, confirme son ambition : Jouer la finale de la ligue des champions Caf. Pierre Kaptene a le sourire aux lèvres au coup de sifflet final à Harare. La chaîne de télévision LC2 qui diffuse le match en avance relativement à la Crtv permet à cet administrateur de Coton Sport de Garoua d’affirmer de manière péremptoire que « le plus dur vient d’être fait. »
Un pallier qui de l’avis de Pierre Kaptené méritait d’être franchi pour assurer les victoires de demain. Et voici le petit poucet au lancement des éliminatoires qui a du passer par un tour préliminaire, qui surfe dans une compétition où on l’attendait très peu. C’est le fruit de la stabilité d’un effectif renchérit Jean Emile Fombasso de Radio Equinoxe. La consécration des efforts déployés par les entraîneurs succesifs du club mythique de Garoua.
Le but de la 32ème minute de Coton Sport face au Dynamos achève de convaincre de la prestance et de la bonne forme des joueurs de Garoua conduit puisque c’est une tradition, par le redoutable Amadou Ngomna. Makadji Boukar, Daouda Kassali, Ousmaïla Baba et les autres ont dans un élan de symbiose donné du ton et du rythme à ce match enlevé de Coton Sport de Garoua. Le Dynamos d’Harare qui est loin d’être un enfant de cœur a peiné et n’a sans doute pas réussi à faire vibrer les milliers de supporters qui se sont massés et qui ont associé leur voix à celui de Robert Mugabe pour voir Coton dépecé.
Il n’en sera finalement rien. Les poulains d’ Alain Ouombléon Nguedou ont un pied en finale. Mais pour y arriver véritablement, il faudrait assurer le match retour à Garoua dans deux semaines. Comme à son habitude le manager général a le cœur à l’ouvrage. Lui qui ne doute pas un seul instant, même au cours des instants difficiles, de la capacité de ceux qu’ils appellent affectueusement ses « garçons ».
Le match retour sera donc au Stade Roumdé Adjia de Garoua, une rencontre épique. Mais le Président des supporters joint au téléphone est déjà dans l’antre des préparatifs de la confrontation retour des ½ finales de la ligue des champions africaine. « Nous nous préparons pour que le match retour à Garoua face au Dynamos soit le plus enlevé. Coton est en haut, nous comptons l’accompagner sur cette voie, afin que nous méritions encore la confiance des Camerounais. »
Pour mémoire, un club Camerounais n’avait été aussi proche de la finale de la ligue des champions Caf nouvelle formule. Au-delà des devises que génère cette compétition, Coton Sport gagne en maturité, en notoriété… un réel motif de satisfaction pour des joueurs en quête de hauteur sportive. C’est déjà l’un des paris réussis par cette équipe qui reçoit Dynamos dans deux semaines,… peut-être pour une ballade de santé.
Vivement la finale ? Surtout gare au triomphalisme.