Déjà vainqueur au match aller il y a deux semaines a Hararé (0-1), les cotonculteurs ont ridiculisé le champion du Zimbabwe samedi après midi au stade Roumdé Adjia de Garoua sur le score sans appel de 4 buts a 0. Les buts portent l’estampille de Sébastien Ndzana Kana, Zoua Daogari, Kamilou Daouda et Ousmaila Baba. Le représentant Camerounais croisera en finale Al Ahly du Caire tombeur d’Enyimba Daba du Nigeria ( 1-0).
Les supporters de Coton Sport de Garoua redoutaient le club Zimbabwéen qu’on présentait comme étant un voyageur redoutable. Ce serait ce qui explique que dans le camp du champion du Cameroun en titre l’on soit resté concentré. Le public qui attendait avec ferveur la première finale de son club dans la reine des compétitions interclubs africaines est venu nombreux pousser Ahmadou Ngomna et ses Camarades à la victoire.
C’est sous les chapeaux de roue que les vert et blanc ont démarré la rencontre. Dès la première offensive, l’attaquant nigérien de Coton Sport alerte sur le côté gauche de la défense des visiteurs Sébastien Ndzana Kana (latéral gauche). Ce dernier s’infiltre dans la défense fait semblant de centrer à Kamilou qui faisait des grands gestes au niveau du point de penalty, mais d’un tir puissant, il trompe le portier Manyatera. A la 27ème minute, le champion du Cameroun en titre ouvre donc la marque, une belle manière de consolider l’avance prise au match aller.
Ce but marqué d’entrée de jeu ne va pas décourager les Zimbabwéens qui vont profiter du surprenant relâchement des Camerounais pour s’organiser. Pendant une quinzaine de minutes, les bleus qui ont gagné la bataille du milieu de terrain vont s’installer dans le camp de Cotonsport, mais leurs attaquants vont pêcher au niveau de la finition. Les Cotonniers vont petit à petit retrouver le jeu qu’on leur connaît, grâce au capitaine Ahmadou Ngomna auteur d’une première manche exceptionnelle.
A la 25ème minute, Daouda Kamilou l’attaquant Nigérien de CotonSport, bien servi par son compatriote Lassina Abdoul Karim file droit vert les buts mais manque son face à face avec le portier Willard Manyatera. Ce dernier absent au match aller a fait admirer son talent sur ce lobe de Kamilou. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte, mais précieuse avance de CotonSport de Garoua.
Alain Ouombleon Guedou le coach des vert et blanc qui a bien analysé la première manche va dès l’entame de la seconde manche faire rentrer l’international junior, Jacques Zoua Daogari revenu du Congo où il a contribué à la qualification des juniors pour la phase finale de la Can Rwanda 2009. Le gaucher, formé à CotonSport va mettre à profit sa pointe de vitesse pour déstabiliser la défense de Power Dynamos. Il ne va d’ailleurs pas attendre longtemps pour faire parler de lui.
À la 51ème minute de jeu, suite à une belle combinaison avec Ousmaila Baba, il va entrer dans la surface de réparation non sans avoir confondu en dribble au passage trois joueurs, d’un tir, il lobe le portier Zimbabwéen, confortant l’avance de CotonSport.
Ce but de Zoua va complètement libérer les joueurs de Cotonsport qui vont régner sur le match. La domination est totale.
À la 65ème minute, suite à un corner tiré de la droite vers la gauche de la défense de Power Dynamos, le dernier rempart Zimbabwéen sort et se loupe, le renard des surfaces Kamilou Daouda oublié au deuxième poteau ne se fait pas prier pour propulser le cuir dans les buts laissés vides. La fête peut commencer au Roumdé Adjia. Ce troisième but a le don de mettre définitivement l’équipe de Garoua à l’abri dune surprise désagréable.
L’international Espoir Ousmaïla Baba, va clore le chapitre des buts à la 77ème minute. Suite à une mésentente entre deux défenseurs Zimbabwéen, il ira battre le portier Manyatera.
4 buts a 0, on ne pouvait espérer mieux. Ahmadou Ngomna, le capitaine des troupes a été sacré homme du match par un jury constitué des journalistes mis sur pied par la société MTN Cameroon.
Coton Sport atteint ce niveau de la compétition pour la première fois de son histoire au grand bonheur de ses supporters heureux d’avoir assiter à une prestation exemplaire et de haut niveau de leurs héros. Rappelons que les membres de la Fédération Camerounaise de Football étaient tous présents au Roumde Adjia.
Otto Pfister porté disparu
L’on regrette simplement que pour ce match capiatal et d’une aussi belle facture que le sélectionneur national, Otto Pfister n’ait pas effectué le déplacement de la capitale de la province du nord pour voir à l’œuvre ces joueurs talentueux de Garoua. Même son adjoint Gweha Ikouam n’ a pas daigné effectuer le déplacement de Garoua alors que lui au moins réside au Cameroun.
Il faut dire que ces deux entraîneurs nationaux n’ont assisté à aucun match de CotonSport de Garoua en Champions League. Ce qui confirme un peu plus l’information voulant que le coach allemand n’accorde aucun crédit aux footballeurs locaux. On se souvient que le coach des Lions Indomptables n’avait pas fait le déplacement de Pekin pour les JO 2008, où évoluait l’équipe nationale Espoirs.
Par contre. il faut tout de même féliciter la solidarité au sein de l’Association des Clubs de Première Division (ACPD). Le président de l’ACPD Faustin Domkeu a mandaté Benjamin Djoumessi (AS Matelots) pour représenter l’association des clubs au match de Coton. Union de Douala était représentée pour sa part par son secrétaire général Eric Gaha.
Le ministre des sports et de l’éducation physique (absent lui aussi) avait promis à chaque joueur de CotonSport, 1 million de franc CFA en cas de qualification pour la finale.
La finale aller de la Champions League se joue le 4 Novembre prochain, CotonSport sera en déplacement au Caire pour ce match aller avant de recevoir le 15 novembre prochain. Son adversaire de la finale n’est autre que Al Ahly d’Egypte qui a battu Eynimba du Nigeria. C’est un adversaire coriace, mais au regard du jeu chatoyant produit par Cotonsport, il y a lieu d’être optimiste.
Guy Nsigué à Garoua
Fiche technique
– Score: Coton Sport (4)- Power Dynamos (0)
– Stade: Roumdé Adjia de Garoua
– Spectateurs : 20000
– Climat : Temps ensoleillé
– Durée : 90 + 2
– Officiels: Ac :Benaceur Kacem Tunisie – A1: Sani Bechir Tunisie – A2 : Meloulchiyamen Tunisie – A4 : Meddeb Mohamed Tunisie – Commissaire : Didavi Bruno, Benin
– Coordinateur général : Souleymane Magassouba, Mali
– Avertissement : RAS
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Sébastien Ndzana Kana (27’), Zoua Daogari Jacques ( 51’), Kamilou Daouda ( 65’)et Ousmaila Baba ( 77’) pour Coton Sport
– Meilleurs joueurs : Ahmadou Ngomna et Makadji Boukar pour Coton Sport, Madjabvi Justice et Desmond Maringwa pour Power Dynamos.
– Equipes:
- Coton Sport de Garoua : 1 -Douda Kassli, 6-Ahmadou Ngomna (cap) 3- Ndzana Kana, 15- Nnouck Minka, 30-Ngaha Marcellain, 4-Makadji Boukar, 10- Sanda Oumarou ( 19-Zoua Jacques, 46’), 2-Lassina Abdoul Karim, 25-Ndama Ndame Andre ( 24-Mendoua Jean, 59’), 11-Ousmaila Baba ( 28- Halidou Douva, 72’), 9-Kamilou Daouda. Réserves, 20-Djondang, 5-Daouda Haman, 22-Nemba Golopo. Coach: Alain Ouombleon Guedou.
- Power Dynamos FC de Harare : 1-Willard Manyatera, 2-Sam Mutenheri, 6-Brighton Tuwaya, 5-Thomas Sweswe, 7- Desmond Maringwa, 10-Norman Maroto ( 18-Wonder Sithole, 54’), 11-Murape (cap) ( 20- Benjamin Marare, 55’), 21-Philip Marufu ( 22, Lazarous Muhone, 80), 28, Justice Madjabvi, 30-Lovemore Maphuya. Réserves: 3-Danisa, 16-Zondai, 26-Rueben Mhlanga, 27-Wlliam Mapfumo Coach : David Mandigora.