L’attaquant congolais Trésor Mabi Mputu est une curiosité. « L’ancien entraîneur et sélectionneur Claude Le Roy le décrit comme étant meilleur que l’attaquant Samuel Eto’o qu’il sélectionna pour jouer la Coupe du monde de la FIFA en 1998 alors que le joueur n’avait encore que 17 ans », rapporte l’encyclopédie Wikipédia sur son site internet. La preuve, le jeune joueur de 23 ans (il est né le 10 décembre 1985 à Lubumbashi) a établi le record de buts marqués dans la compétition mais aussi en Coupe de la CAF avec au total 19 buts marqués.
Cela se passe de tout commentaire ! Suffisant pour que le club tunisien l’Espérance de Tunis et que des formations européennes tels Bordeaux, Monaco, Saint-Étienne, le LOSC ou le Standard de Liège, et Arsenal ont déjà envisagé de recruter le Trésor congolais en 2007. Mais curieusement, les négociations entre le club du jeune prodige congolaisqui a impressionné le coach des Gunners Arsène Wenger lors des tests n’a pas été couronné de succès. Signe de temps, dimanche 24 août dernier, il avait inscrit deux buts contre St Eloi Lupopo en championnat congolais. Une semaine plus tard, le capitaine de Tout Puissant Mazembe se révélera être le bourreau de Enyimba du Nigeria, double tenant du trophée de la Champion’s league africaine : Trésor Mabi Mputu inscrit un buts et sera l’auteur de deux passes décisives lors de cette humiliation des nigérians 3-0 devant le club congolais dans leur antre.
C’est donc cet épouvantail d’attaquant en regain de confiance avec son club le Tout Puissant Mazembe que le club camerounais Cotonsport va croiser ce dimanche dans leur fief de Lubumbashi. Leader de la poule B avec 7 points devant Enyimba (6 points), el Hilal du soudan (5 points) et Tout Puissant Mazembe (4 points), une victoire de Cotonsport devant les congolais les qualifiera directement en demi-finale de la champion’s league africaine 2008. A la 6ème et dernière journée à domicile, quelque que soit le résultat du match contre Enyimba, Cotonsport ferait partie des deux clubs de la poule B qualifiés pour les ½ finales. Ce qui serait un exploit pour Cotonsport, huit titres de champion et trois trophées de Coupe du Cameroun dans sa gibecière, et dont un titre continental manque cruellement au palmarès. Surtout qu’au match aller à Garoua a dû retrousser le smaches pour venir à bout de tout Puissant Mazembé à la 90ème minute.
Conscients de cet enjeu, les cotonsculteurs que Camfoot.com a rencontrés à l’aéroport international de Douala avant leur envol pour Lubumbashi (République démocratique du Congo-RDC) lundi dernier se sont montrés très confiants. « L’enjeu de ce match fait que l’on doit rester vigilent, surtout que c’est une équipe qui vient de remporter une victoire précieuse face à Emimba 3 buts à 0. Du coup, elle va vouloir prendre sa revanche, elle va reprendre conscience, mais nous on va jouer notre match à fond comme on le fait depuis le début de la compétition tout en restant disciplinés », a martelé le capitaine Ahmadou Ngomna. Si certains voient le fait que la majorité des joueurs de Cotonsport en tant que musulmans observe le jeûn du ramadan, l’attaquant Ousmaïla Baba n’y voit aucun inconvénient puisque « ce n’est pas la première fois que nous jouons en période de ramadan puisqu’il y a beaucoup de musulmans parmi nous. Et donc, il n’y à pas d’inquiétudes à se faire ». Du côté de l’infirmerie de Cotonsport, le médecin Jean Jacques Nyapélé ne signale aucun blessé.
Armada des attaquants
Conscients qu’avec 4 points et qu’une victoire sur le club camerounais les enverrait à 7 points au même rang que Cotonsport, le richissime diamantaire homme d’affaires, gouverneur de la province du Katanga et président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, motivent ses poulains qui travaillent d’arrache pied pour ce match capital de dimanche. Tout Puissant Mazembe, deux fois vainqueur de la coupe de la CAF (1967 et 1968) veut redorer son blason cette année. Ils comptent pour cela sur le capitaine et meneur de jeu Trésor Mputu Mabi, meilleur buteur du championnat congolais deux saisons consécutives (2006, 2007) et aussi sur les attaquants camerounais, transfuge des Astres de Douala, Narcisse Amia Ekanga, Emana Okouda, Heumi Christian, mais aussi le défenseur camerounais Bagnack Léopold qui font les beaux jours du club congolais depuis la saison dernière.
Devant cette armada de joueurs à vocation offensive, le coach de Cotonsport préconise un remède imparable : « la meilleur défense, c’est l’attaque. Tout Puissant Mazembe est une très grande équipe qui va tenter de nous assiéger dès les premières minutes du match. Et donc, nous allons déployer notre football dès les premières minutes. Ce sera un match ouvert de toutes les façons, dans la mesure où chacune des deux équipes aura à cœur de bien jouer pour se qualifier pour les demi-finales », croit savoir le coach franco-ivoirien Ouombleon.
Belapélé, à Douala
Liste des joueurs de Cotonsport pour Lubumbashi
KASSALY DAOUDA ; NENBA GOLOPO; GAHA MARCELLIN ; NDZANA KANA SEBASTIEN ; MAKADJI BOUKAR ; AHMADOU NGOMNA ; N’NOUCK MINKA HENRI PIERRE ; KINGUE MPONDO STEPHANE ; KAMILOU DAOUDA ; ZOUA DAOGARI JACQUES ; SANDA OUMAROU ; ABDOUL KARIM LANCINA KONATE ; MENDOUA JEAN FRANCIS FERRY ; NDAME ANDRE ; DAOUDA HAMAN ; OUSMAILA BABA ; HALIDOU DOUVA ABDOU ; OWONA BRICE.