Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Champion League : Coton Sport de Garoua passe le tour préliminaire

Camfoot.com

Le champion du Cameroun en titre a confirmé la bonne option prise il y a trois semaines à Bujumbura lors du match aller. Les poulains de Denis Lavagne ont une fois de plus battu sur le score de 1 but à 0 Vital’o FC du Burundi. Coton Sport croisera au tour suivant Gombe United du Nigeria. Le match aller est prévu pour le 23 mars prochain à Garoua.

Le 10 mars 2008
commentaires

Coton Sport de Garoua prendra donc le départ des 16es de finale de la ligue des champions africaine. C’est la conséquence logique de sa victoire cet après midi devant Vital’o FC au stade Omnisport Roumdé Adjia de Garoua. L’équipe de Garoua devant son public a assuré l’essentiel à savoir obtenir la qualification. La tâche n’a pourtant pas été facile pour le représentant camerounais qui a joué pendant pratiquement tout le match en infériorité numérique suite à l’expulsion de l’attaquant Congolais Franci Litsingi. Ahmadou Ngomna et ses camarades ont dû se surpasser en seconde manche pour inscrire ce but de la 75’ qui est venu rassurer les supporters de Garoua inquiets face à la pression de cette belle équipe venue du Burundi.

Arrivée du gouverneur de la province du Nord

Avant la rencontre de cet midi, joueurs et dirigeants de Vital’o clamaient haut et fort qu’ils ne sont pas venus dans la partie septentrionale du Cameroun en victime expiatoire. Les 90’ de jeu ont permis de comprendre que Coton Sport avait à faire à une très bonne équipe. Dès le premier coup de sifflet du central Tchadien Idriss Diani, les visiteurs vont assiéger le camp du club Camerounais, mais la première action véritablement de but est à mettre à l’actif des Cotonculteurs.

A la 2e de jeu, Franci Litsingi seul devant le portier Nduwimana manque d’ouvrir la marque à deux reprises. Après cette action, on croit alors que Coton Sport va définitivement prendre le contrôle du jeu, que non. C’est Vital’o FC qui joue. Les poulains du coach Kanyankoré ont compris que pour refaire le retard du match aller, il faut jouer très haut c’est-à-dire dans le camp de Coton Sport. Le jeu de Coton en ce début de match est trop timide pour inquiéter les Burundais décidés à renverser la tendance du match aller. Denis Lavagne ne tient plus sur son banc de touche, il sait que le premier quart d’heure de la partie n’était pas favorable à son équipe.

Les deux capitaines et les officiels

A la 18e minute, Franci Litsingi répond à la provocation du défenseur de Vital’o FC, Nyoni Erasto. La sanction de l’arbitre est lourde, Litsingi doit quitter ses camarades. Coton sport de Garoua qui a eu beaucoup de problèmes pour imposer son jeu en début de match doit maintenant jouer en infériorité numérique. Denis Lavagne visiblement habitué à ce genre de scénario va réorganiser le jeu de son équipe. L’international Espoir Ousmaila Baba va avoir plus de responsabilité en attaque, passant du côté gauche au côté droit de l’attaque sans transition. Coton va peu à peu sortir de son camp pour aller chercher les Burundais dans leur moitié de terrain. Ahmadou Ngomna et ses camarades vont profiter de l’inexpérience des joueurs de Vital’o pour revenir dans la partie. N’eût été de la maladresse de Fankelé Traoré, le club Camerounais regagnerait les vestiaires avec un but d’avance puisqu’il manque d’ouvrir la marque à l’ultime minute de la première manche sur une action bien emmenée par le capitaine Ahmadou Ngomna. La mi-temps interviendra donc sur ce score de 0 but partout.

Gombe United du Nigeria prochain client

La pause permettra aux deux équipes de revoir leur plan de jeu. « Nous avons été absents pendant toute la première manche. Il faut absolument que Coton joue au football pendant la seconde manche », claironne le technicien Français. Coton Sport va démarrer la seconde manche comme elle a terminé la première c’est-à-dire pied au plancher. Dès la première minute de la seconde manche, Coton ouvre la marque suite à une action collective conclue par Fankelé Traoré, mais Idriss Diani le central Tchadien refusera le but. Coton ne va pas baisser les bras et va continuer à mener les actions offensives afin de marquer le but qui va mettre fin aux ambitions de Vital’o. Les burundais devant la pression de Coton Sport qui a définitivement repris du poil de la bête vont reculer pour procéder par contre.

Action de jeu ... Ahmadou Ngomna essaye d’éffacer son vis à vis
Ousmaila Baba est félicité par ses coéquipiers

Coton sport qui s’offre les plus belles occasions de but va pourtant pêcher au niveau de la finition. Fankeré Traoré aura la palme d’or des buts manqués et sera remplacé par Oumarou Sanda, le buteur du match aller. Ce dernier va mettre du rythme dans le jeu de Coton Sport. Celui qu’on appelle au Roumdé Adjia Zinedine Zidane va séduire par ses slaloms et ses passes en profondeur en direction des attaquants. C’est d’ailleurs lui qui sera à l’origine de l’action de but à la 75e minute puisqu’il sert sur un plateau d’or Zoua qui voit son tir repoussé par le portier Burundais, avant que Ousmaila Baba qui était en embuscade ne profite de l’occasion.

Le but de l’international Camerounais va avoir raison des Burundais qui vont baisser les armes. Coton Sport va alors faire parler l’expérience en gérant tranquillement le match jusqu’au coup de sifflet final.

« CotonSport mérite sa qualification. Il a manqué à mes joueurs l’expérience de ce genre de compétition. Nous souhaitons bonne chance à Coton pour la suite de la compétition ».

Le représentant camerounais croisera le fer avec Gombe United du Nigeria tombeur du club congolais Daring Club Motema Pembe. Le match aller est prévu pour le 23 mars au stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua.

Guy Nsigué à Garoua

Fiche technique

- Score : Coton 1 - 0 Vital’o
- Stade : Omnisports Roumdé Adjia
- Spectateurs : 5000
- Climat : ensoleillé
- Durée : 90 + 3
- Officiels : Ac : Idriss Diani (Tchad), A1 : Oualbadet Koissoual ( Tchad), A2 : Adam Ktté ( Tchad), A4 : Abdoulaye Gambo (Cameroun), Commissaire : Passi Francois (Centrafrique)

- Avertissements : Kingué ( 79’) pour Coton Sport, Ndizeyé ( 80’), Nkundwanabake pour Vital’o FC
- Expulsions : Litsingi Franci pour Coton Sport

- Buteurs : Ousmaila Baba ( 75’) pour Coton Sport
- Meilleurs joueurs : Ndzana Kana et Zoua Daogari pour Coton Sport, Ndizeyé et Nimubona pour Vital’o FC

- Équipes :

Coton Sport de Garoua

* Coton Sport de Garoua : 1-Daouda, 6-Ahmadou Ngomna (cap), 3-Ndzana kana, 15-N’nouck Minka, 17-Kingué, 4-Makadji Boukar, 2-Abdoul Karim, 19-Zoua Daogari, 11-Ousmaila Baba, 12-Litsingi, 14-Fankelé Traoré ( 10-Oumarou Sanda, 61’). Réserves : 8-Nassourou Moussa, 27-Owona, 24-Mendoua, 25-Ndamé, 20-Djondang, 22-Nenba.

Coach : Denis Lavagne

Vital’o FC

* Vital’o FC du Burundi : 1-Nduwimana, 7-Ndizeyé (cap), 2-Mbazumutima ( 15-Ndikumana, 74’), 8-Nkurikiyé ( 14-Ndayisaba, 79’), 16-Jaffar, 4-Nkundwanabake, 5-Nyoni Erasto, 20-Nzeyimana, 11-Nimubona, 18-Zigabé, 9-Hakizimana (25-Trakozé, 84’). Réserves : 22-Nzokira, 3-Nkunzimana, 29-Niyonkuru, 23-Minzi.

Coach : Kanyankoré Jean Gilbert Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon