La salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique a été le théâtre cet après midi de la cérémonie de remise de primes aux joueurs et encadreurs de Coton Sport. Chaque joueur a reçu des mains du ministre des sports, 1 million de francs CFA, comme prime de qualification pour la finale. En cas de victoire en finale de la champions league, Ahmadou Ngomna et ses camarades recevront chacun 3 millions de francs cfa des pouvoirs publics.
Avant le match retour des demi-finales de la champions league à Garoua contre le Power Dynamos, le ministre Augustin Edjoa avait promis la somme de 1 million de franc à chaque joueur de Coton Sport en cas de qualification pour la finale de cette compétition. A quelques heures du départ de la délégation Camerounaise pour le Caire, le patron des sports a voulu tenir ses engagements.
La cérémonie de cet après midi au ministère des sports a été ponctuée par plusieurs discours. Le président du conseil d’administration de Coton Sport de Garoua, Gabriel Mbaïrobé a remercié le gouvernement Camerounais à travers le ministère des sports qui a pris en charge le transport aérien de son équipe depuis le tour préliminaire jusqu’à la finale. ‘’ Je voudrais également remercier monsieur le ministre des sports pour les primes qu’il n’a cessé de donner à nos joueurs et même les messages d’encouragement qu’il a toujours envoyé à la veille des matches ‘’. Pour Alain Ouombleon Guedou, le manager général du club de la Benoué il n’y a pas de raison que ses joueurs ne se battent pas pour que le trophée de cette prestigieuse compétition des clubs reste dans notre pays. ‘’Devant les actes comme ceux du ministre des sports, nous sommes plus que jamais motivés à mouiller le maillot jusqu’à la dernière goûte de sueur ‘’. Ahmadou Ngomna le capitaine des troupes sera le troisième à prendre la parole. ‘’ Nous remercions le ministre des Sports et de l’Education Physique pour cette prime de qualification, nous allons tout donner pour ne pas décevoir le gouvernement qui se bat pour nous.’’ Confesse le dossard numéro 6 des Cotonculteurs.
3 millions de francs CFA en cas de victoire finale
Le ministre Augustin Edjoa pour sa part avant toute chose à rappeler tout le soutien que son département ministériel a accordé au champion du Cameroun dans le cadre de sa campagne africaine. 24 joueurs de Coton qui prennent part à la compétition ont reçu chacun 1 million de franc CFA des mains du patron des lieux. Augustin Edjoa afin que Coton Sport de Garoua achève en beauté cette campagne africaine a dit conduire lui-même la délégation qui part du Cameroun ce mercredi en fin d’après-midi pour le Caire à bord d’un vol spécial. Dans la délégation se trouvera également, Kalkaba Malboum le président du comité national Olympique, l’ambassadeur itinérant Roger Milla, le président de la fédération Camerounaise de football, Iya Mohammed et plusieurs autres personnalités du mouvement sportif national.
En cas de victoire finale, le ministre des sports a promis à chaque joueur la rondelette somme de 3 millions de francs CFA. L’équipe de Garoua qui se trouve à Yaoundé depuis la finale de la coupe du Cameroun disputée samedi dernier, poursuit sereinement sa préparation pour cette finale. Alain Ouombleon et ses poulains se sont entraînés chaque jour en nocturne au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Il est possible que le match du Caire se joue ce dimanche dans la nuit, raison pour laquelle les champions camerounais anticipent sur l’adaptation du jeu en nocturne.
Le moral des troupes est au beau fixe, ‘’ Nous sommes prêts à rugir ‘’ confie Marcellin Gaha, défenseur central. L’effectif affiche complet, Sanda Oumarou l’ex international A’ qui s’est blessé lors de la demi-finale retour et qui n’a pas joué la finale de la coupe du Cameroun s’est remis de sa blessure et est à nouveau opérationnel. L’international A’ Stéphane Kingue Mpondo suspendu par la CAF pour deux matches est de retour après avoir purgé sa suspension.
Guy Nsigué à Yaoundé