Le représentant Camerounais torturé jusqu’à l’ultime minute du match par les Nigérians ont été battu lourdement, 5 buts à 0 en match retour comptant pour les huitièmes de finale retour de la coupe de la confédération africaine de football. Aigle a les yeux rivés désormais sur le championnat national où il est menacé de relégation. Cela passe désormais par les victoires devant Danay FC de Yagoua, Union Sportive de Douala et Astres de Douala.
Prévu pour débuter à 15 h 30’, c’est finalement à 16h 35’ que le match contre Bayelsa United FC du Nigeria a débuté au Township Stadium d’Oghara. La torture imposée aux membres de la délégation Camerounaise depuis mercredi dernier s’est poursuivie le jour de la rencontre. Alors que l’Oiseau de la Menoua s’apprête à quitter l’Hôtel à 13 h pour le stade, les responsables de l’Hôtel » Covenant Suites » où l’Aigle a pris ses quartiers, ferment le portail l’empêchant ainsi de s’envoler vers le Township d’Oghara où l’attendait son adversaire Bayelsa United. Les responsables de l’hôtel exigent avant de laisser sortir l’équipe camerounaise, le payement d’une somme de 940.000 nairas représentant les frais d’hébergement et de restauration de l’équipe.
Les responsables de la Fédération Nigériane de Football qui étaient supposés prendre en charge ces frais sont introuvables depuis l’arrivée de l’équipe à Sapele. Après deux heures de discussions, le secrétaire général de la fédération nigériane de football va arriver et tentera un arrangement avec le responsable de l’hôtel. Malheureusement la négociation va échouer parce que le patron de l’hôtel exigeait de l’argent liquide. Les joueurs qui attendaient dans le bus depuis quelques heures vont être obligés de rentrer dans les chambres. A 15 h 45’, le représentant du ministre des sports et de la jeunesse du Nigeria va arriver sur les lieux avec derrière lui plus de 20 militaires armés. Ces derniers vont une fois franchis le portail de l’hôtel tirer trois coups de feu en l’air, sans que nous ne comprenions la signification. Les Camerounais vont prendre peur même si les nigérians qui étaient là ont donné l’impression d’être habitués à ce genre de pratique. Le représentant du ministre des sports du Nigeria va faire fléchir le patron de l’Hôtel qui va accepter d’ouvrir son portail, toutefois, il fallait donner en gage, les billets d’avion retour de la délégation Camerounaise.
L’Aigle va quitter Sapele à 16h, pour finalement arriver au stade 30 minutes plus tard. L’arbitre Gambien Gassama Bakary va engager la rencontre 5 minutes après sans que l’Oiseau de la Menoua n’ait eu le temps de s’echauffer. Et comme on pouvait s’y attendre, les poulains de Joseph Marius Omog vont tenir 25 minutes seulement avant le naufrage. Les arbitres gambiens vont eux aussi prendre une part active à l’hécatombe. Le premier but Nigérian qui porte la griffe d’Emma Nwachi intervient à la 26ème minute suite à une mésentente entre le libero Abdou Oumarou et le stoppeur Adjouga.
Deux autres buts suivront coup sur coup à la 31ème et à la 32ème minute par Emma Nwachi qui charge au passage Adjouga et par l’attaquant Marson. Malgré l’arbitrage qui est clairement à la faveur de Bayelsa United, la défense de l’Aigle au niveau de l’axe central va beaucoup pécher par manque de communication. Le coach Joseph Marius Omog est d’ailleurs conscient de cette situation puisqu’il remplace dès la 35ème minute Adjouga par Rousseau Mengaptché. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de 3 buts à 0 en faveur de Bayelsa United.
La deuxième manche ne sera pas différente de la première, malgré l’entrée en jeu de l’international junior José Tchakoudie comme milieu offensif et de Serge Bayiha à la récupération. Bayelsa United FC, a qui tout réussi, va saler l’adition à la 61ème minute par Gbemi, parti dans le dos de la défense Camerounaise. Le dernier but interviendra à l’ultime minute de jeu et porte l’estampille de Tarilaye.
Le score de 5 buts à 0 est certainement la résultante de tout ce que le club camerounais a subi depuis son arrivée au Nigeria. Pour Pierre Nguefack, le président directeur général de l’Aigle de la Menoua, il est question de tourner la page de la coupe d’Afrique et de se focaliser sur les trois dernières journées du championnat. L’oiseau de la Menoua qui se trouve dans la zone de relégation avec 26 points doit absolument batailler pour conserver sa place au sein de l’élite nationale. Les trois derniers adversaires de l’Aigle pour ce 50eme championnat national de première division ne sont autres que Danay FC de Yagoua, Union Sportive de Douala et Astres de Douala à la dernière journée.
Guy Nsigué à Sapele (Nigeria)