Le Mexique ? C’est la sélection qu’il fallait à tout prix vaincre, pour réellement « commencer » à rêver dans le groupe A de cette Coupe du monde de football en cours au Brésil. C’était l’équipe à « prendre ». Mais les Lions ont failli à leur mission ce vendredi, en s’inclinant sur le score de 0 but à 1.
Mais est-ce pourtant que Samuel Eto’o et ses coéquipiers doivent cesser d’espérer ? Difficile de répondre à cette question. Doivent-ils alors pour autant terminer la compétition en roue libre ? Assurément non. Une seconde défaite consécutive la semaine prochaine face à la Croatie serait en effet très mal vue, du côté des supporters.
Les Lions Indomptables du Cameroun semblent condamnés à ne perdre aucune des deux rencontres qu’il leur reste au cours de cette phase de groupe. D’abord contre la Croatie le 18 juin prochain, et ensuite face au Brésil, le 23 du même mois. Le réveil est indispensable pour Samuel Eto’o et ses coéquipiers, troisièmes du groupe avec zéro point, derrière le pays hôte (3 points), et le Mexique (3 points). Les hommes de Volker Finke doivent se surpasser. Et s’il faut affronter ces mêmes Croates et ces mêmes Brésiliens qui se sont affronter n match d’ouverture de la compétition, la tâche s’avère encore plus difficile que prévue pour les Lions Indomptables maintenant qu’ils ont manqué une occasion inouïe de gagner en confiance face au Mexique.
Mission impossible ?
Au regard de ce qu’elle à imposer comme difficultés à la sélection nationale brésilienne en ouverture de ce Mondial, la Croatie n’est en effet pas un adversaire à prendre à la légère. Cette équipe à l’air plus redoutable que la sélection aztèque qui s’est déjà montrée plus forte que le Cameroun. Remporter les trois points face à cette équipe pourrait même être considéré comme une « mission impossible », croit-on dans les milieux de la presse sportive camerounaise. « Cette équipe est à la recherche de son passé glorieux, parce qu’en 1998 elle fut demi-finaliste en France. C’est une équipe qui a des joueurs expérimentées dans toutes les lignes. En défense il y a des joueurs comme Modric et Rakitic qui évoluent dans de très grands clubs européens. Devant, il y a Mario Mandzukic et Ivica Olic qui joue à Wolfsburg en Allemagne. C’est une équipe aussi redoutable que le Mexique », croit Henri Manga, expert en football.
Et le Brésil ? « C’est une équipe très offensive avec des arrières latéraux qui montent comme Dani Alves, Marcelo, Maxwell, Thiago Silva et David Luis, les meilleurs défenseurs du monde », ajoute le technicien. Après leur performance en match d’ouverture, il faudrait également craindre des joueurs comme « Oscar, Neymar, Hulk et les autres. Quand on regarde la configuration des 23 Brésiliens sélectionnés, on aura du mal à les passer. Ils tirs au but toutes les minutes, ils délivrent plus d’une quinzaine de tirs cadrés à chaque match. Ce ne sera vraiment pas facile pour nous de passer le premier tour face à ces équipes », a-t-il conclue. L’avenir des Lions Indomptables reposerait donc sur de la « chance », à en croire certains. Même si pour les plus optimistes, « tout peut encore arriver ».