Ce samedi la Confédération africaine de football a organisé le tour préliminaire de la coupe des confédérations. L’Union Sportive de Douala est la seule équipe camerounaise qui a disputé son match aller à domicile. Les « Nassara Kamakai » en pleine confiance en ce début de saison ont fait l’essentiel face FC Kallon de Sierra-Leone (1-0).
Les poulains de Banaventure Djonkep se sont imposés (1 – 0) face aux joueurs de son ancien coéquipier à l’Union sportive de Douala Moussa Kallon.
Contrairement à la réception de Cotonsport, l’Union de Douala, club au « million de supporters », n’a malheureusement pas attiré la foule dans les tribunes du stade de la réunification.
Dans les gradins, seul un millier de supporters des Nassara était venu pousser leur équipe à la victoire. Ce qui n’a pas empêché Joël Babanda et ses coéquipiers de tenir le cap de la victoire. Dans les tribunes, le secrétaire général de la région représentait le gouverneur tandis que Pierre Batamack était là pour le compte de la Fécafoot.
C’est à 15h30 que Mabrouk Mounir, central de la partie de nationalité marocaine siffle le coup d’envoi d’une partie qui commence timidement.
Les deux équipes ont pris le premier quart d’heure pour s’observer. Le premier tir du match est en faveur de l’union de Douala et survient à la 20ème min du jeu. Cette frappe ne perturba pas Christian Gaulker, le portier Kallonais. Elle réveillera au contraire ses coéquipiers qui vont réagir deux minutes après. A la 22ème min, Alhadji Kamara prend de vitesse Jacques Nguemaleu qui tente de retenir du bras en vain. Après avoir fait le plus difficile, Alhadji Kamara s’en-mêle les pédales et tir à côté des buts gardé par Mounchili, très peu sollicité pendant ce match.
A la fin de la première période, Monkam et Babanda de l’Union vont multiplier les offensives. Mais ils croiseront chaque tentative une solide défense Kallonaise.
Le coach de l’Union a son explication: « mes attaquants aime jouer quand ils ont de l’espace. Les joueurs du fc Kallon jouent regroupé dans leur moitié de terrain. Et ceci complique la tâche à mes attaquants ». C’est avec ce score de zéro but partout que les deux équipes regagneront les vestiaires.
Dans la zone de presse, le résultat de 0-0 inquiète les journalistes qui voient mal l’union s’imposer en Sierra Leone. « Il faut que l’union mette au moins trois buts pour s’en sortir. Je ne vois pas l’union entrain de gagner ces gens chez eux ».
Cinq minutes après la seconde manche, Djonkep a fait entrer Julio Mbaidiguim à la place de Ashu Clevis. A la 60ème min Mohamed Kallon propriétaire de l’équipe, international Sierra leonais, ancien pensionnaire de l’As Monaco, de l’Inter de Milan et du championnat chinois fera son entrée sur l’aire de jeu. Mohamed Kallon est le frère cadet de Moussa Kallon ancien coéquipier de Djonkep à l’union de Douala.
L’expérience de Mohamed Kallon qui replaçait ses partenaires sur la pelouse n’a pas suffit pour permettre à son équipe d’obtenir au moins un point. L’union ouvrira le score à la 75ème min par l’intermédiaire de son buteur providentiel Joël Babanda. « Pour moi le plus important est de porter l’équipe à la victoire. Si ce but aide le club à se qualifier, je serai heureux. Sur le plan personnel, je suis très content de marquer des buts » a révélé l’attaquant des Nassaras. C’est sur ce score (1-0) que s’achèvera cette partie très fermée.
Pour Bonaventure Djonkep, « il ne faudra pas prendre de but au match retour ».
James Kapnang à Douala
Fiche technique
-Temps: légèrement ensoleillé
-Spectateurs: environ 1000
– Union sportive de Douala: 1- Mounchili, 5- Nguemaleu Jacques (capt), 12-Bayem Jacques, 18- Mandjombe Soulaymanou, 4- Ekana Ngah, 17- Mintya Angoh, 24- Ane Serge Alain, 7- Monkam Nguekam, 11- Ashu Clevis, 20- Mbarga Manga, 10- Babanda Joel. Remplaçants:22- Youthe Jehu, 15- Mbimbe Aaron, 30- Tiwe Koagne, 26- Dibola Dibola, 23- Mbaidiguim Julio, 2-Yon Lom Martin, Edoa Nga Charles. Entraineur: Bonaventure Ndjonkep.
– FC KALLON: 1-Christian Gaulker, 18, Michael Kallay (capt), 19- Amara Kamara, Gibrilla Fofanah, 13- Junior Lahal Coker, 8- Mohamed Bangura, 4- Ibrahim Kallay, 2- Bobson Sesay, 23- Ibrahim Kamara, 17- Lansana Kamara. Remplaçants: 16- Alhadji Dauda Conteh, 5- Edward Fornah, 11- Achassan Bangura, 24- Abdul Diaby, 7- Sulaiman Kamara, 10- Mohamed Kallon. Entraineur: Charlie Wright
– Officiels
- AC Mabrouk Mounir,
- A1 El Mehraji Abdelaziz,
- A2 Lahmidi Mohamed (Marocain)
- A3 Ottou Mathurin (Cameroun),
- Commissaire Aka Malan (Cote d’ivoire)