• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
Home Competitions

Coupe de la CAF : un week-end cauchemardesque

Steve by Steve
28 juillet 2008
in Competitions
0
Coupe de la CAF : un week-end cauchemardesque
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Astres de Douala et Mont Cameroon de Buéa les deux représentants camerounais ont été sortis de la compétition, alors qu’ils avaient légèrement les faveurs des pronostics. Une débâcle qui douche l’euphorie qu’avait suscité jusqu’ici le brillant parcours des deux équipes.


Zéro, c’est le chiffre de la semaine. Il n’y aura aucun club camerounais présent lors de la phase de poule (quarts de finales) de la coupe de la Caf qui débute dans deux semaines. Cotonsports de Garoua, présent au même stade de la compétition en Ligue des champions africaine reste donc le seul représentant camerounais dans les compétitions continentales. Après une légère embellie, les clubs africains seraient-ils finalement rentrés dans le rang ? Comment expliquer ces revers de Astres de Douala et de Mont Cameroon de Buéa alors que les quarts de finales leur tendaient les bras ?

A y regarder de plus près, les représentants camerounais en coupe de la CAF ont manqué d’expérience et de maturité dans la compétition, pour bien gérer le léger avantage acquis lors de la phase aller. Face à la Jeunesse sportive de Kabylie et à l’Interclube de Luanda deux mastodontes rompus aux joutes continentales, cette inexpérience ne pardonne pas. Auteur du match nul (1-1) à l’aller, Astres n’a pas su gérer l’avantage que lui conférait le but marqué à l’extérieur. Les « Brésiliens de Bepanda » ont pourtant bien maîtrisé leur sujet en première mi-temps, avant de reculer sans explication. La peur de se qualifier ? Même scénario pour Mont Cameroon. Battus (2-1) à Luanda à l’aller, les « Montagnards » ont pourtant refait leur retard en première période avant de laisser le jeu aux redoutables techniciens angolais. Cette mauvaise gestion des matchs s’est aussi caractérisée par la nervosité des joueurs camerounais, qui ont cédé aux provocations des joueurs adverses. Conséquence, Astres et Mont Cameroon ont chacun fini la partie à dix.

Où était le public ?

Par ailleurs, nos représentants ont semblé manqué d’envie, et le public du stade Omnisports de Yaoundé, transformé pour l’occasion en cimetière des clubs camerounais, n’a pas été présent pour pousser les joueurs camerounais à se transcender. Pour chacun des deux matchs de ce week-end, il y avait à peine cinq mille spectateurs dans une enceinte pouvant en contenir au moins dix fois plus. De même, aucun officiel de poids pour présider les rencontre. Sous d’autres cieux, la présence du douzième homme est importante. Nul doute que s’il avait été présent, ce douzième homme aurait fait réfléchir à deux fois le central ivoirien Doue Moumandiez avant de sortir le carton rouge au joueur de Astres Nyamsi Saint Christ, sur une faute très peu évidente. Il aurait aussi certainement vu comme tout le monde (sauf les Algériens) qu’il y avait bien faute sur Owona Lucien dans la surface de réparation, et donc penalty. Le sort de Astres de Douala en aurait été peut-être changé. En Algérie pareilles erreurs de jugement ont peu de chance d’être commise par les arbitres, devant la pression voire l’hostilité du public local. Mais tout cela n’est à présent que pure spéculation. Avec des « si », Astres et Mont Cameroon en seraient aujourd’hui à compter sur la manne financière de plus de soixante millions de F CFA au moins que cette qualification leur aurait permis d’avoir. De quoi faire réfléchir quand on voit les budgets, et l’organisation que présentent normalement les clubs à ce niveau de la compétition. Des regrets, les Camerounais en auront beaucoup, surtout au regard du beau parcours de ces deux représentants jusqu’ici. Il n’y a cependant pas de quoi avoir honte d’être tombé face à de tels adversaires. Mais il y a de quoi enrager quand on sait que l’on a joué au moins au même niveau qu’eux.

Steve LIBAM

ARTICLES SIMILAIRES

Previous Post

Ndjom Charles : le retour de l’enfant prodige

Next Post

Kameni a recupéré

Next Post

Kameni a recupéré

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

On vous recommande

Guimaraes : Le prix de Ndjeng connu

16 juin 2011
Dossier : les jeux politiques du football au Cameroun

Dossier : les jeux politiques du football au Cameroun

20 avril 2021

Song et Galatasaray battent Besiktas

2 octobre 2007

Les populaires

  • Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Samuel Eto’o offre 30 millions FCFA au lamidat de Garoua

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SCO Angers : Toko Ekambi dans le Top 3 des transferts les plus marquants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • France – Cameroun : Gabriel Zabo ou la frilosité tactique

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Elite One : subvention de l’Etat, Samuel Eto’o dénonce

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P