Les deux représentants camerounais repartent à la conquête de l’Afrique à l’occasion des huitièmes de finales bis aller de la compétition qualificatives pour la phase de poules en quart de finale. Mont Cameroon affronte Interclub de Luanda tandis que Astres en découdra avec la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK).
Après avoir assuré leur place la saison prochaine dans le championnat d’élite camerounais, les représentants camerounais vont pouvoir se consacrer aux compétitions africaines. Pour atteindre la phase de poule de la coupe de la CAF comme Cotonsports en Ligue des champions, Mont Cameroon de Buéa et Astres de Douala ont un dernier obstacle à franchir, d’où leurs déplacements du week-end en Angola et en Algérie .
Astres de douala a hérité de l’une des plus grosses écuries de la compétition. En effet, éliminé de la Ligue des champions par Cotonsports de Garoua, les Algériens de la JSK ont à cœur de prendre leur revanche sur les clubs camerounais. Du coté de l’Algérie aussi le championnat national est terminé. La saison 2008 a permis à la JSK de s’adjuger son treizième titre de champion. La Jeunesse Sportive de Kabylie est le club officiel de la grande Kabylie. Avec un budget 2007/2008 de 250 millions de dinars, soit environ 2 millions d’euro (1 milliard 300 millions de F CFA environ), la JSK reste l’un des plus riches clubs d’Afrique. L’histoire de la JSK a commencé en 1946, quand des jeunes Kabyles ont décidé de créer « la Jeunesse sportive de Kabylie », sans doute l’un des seuls moyens de militer qu’ils ont trouvés en pleine période coloniale. La JS Kabylie est le club le plus titré d’Algérie avec : une supercoupe d’Afrique, deux, Ligue des champions de la CAF (1981, 1990), une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes (1995), trois coupes de la CAF (2000, 2001, 2002), treize titres de champion d’Algérie, quatre coupes d’Algérie et une super coupe d’Algérie. Bref, c’est du solide sur le plan continental.
Du coté de Mont Cameroon de Buéa il faudra franchir l’obstacle Interclub de Luanda. Du coté angolais, le championnat national est encore en cours. Il vient de reprendre il y a deux semaines après avoir a été interrompu durant un mois, suite à la participation des Palancas Negras aux éliminatoires jumelées d’accès à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et au Mondial 2010, respectivement en Angola et en Afrique du Sud. L’Interclub est pour le moment en mauvaise posture. Le club occupe en effet la 11ème au classement général ( 14 équipes au total participe au championnat d’élite angolais) avec 12 points en 14 journées. Cette situation a amené les dirigeants du club à changer d’entraîneur. Ainsi, le Portugais Augusto Inácio a remplacé le Brésilien Carlos Mozer depuis la reprise de la compétition. Une mauvaise passe de l’équipe que Mont Cameroun aurait intérêt à profiter.