Dans le cadre des matchs aller des huitièmes de finale bis de la compétition, les représentants camerounais s’en tirent avec un bilan mitigé face à des adversaires de gros calibres. Astres de Douala a obtenu le match nul (1-1) en Algérie devant la Jeunesse sportive de Kabylie, pendant que Mont Cameroun de Buéa a subi une courte défaite (2-1) en Angola face à l’Interclub de Luanda
La performance de ce week-end coté camerounais est à mettre sur le compte d’Astres de Douala. Les « Brésiliens de Bepanda » sont en effet allés imposer le match nul en terre Kabyle devant la JSK locale. Les Camerounais auraient même pu l’emporter sans l’égalisation Algérienne survenue dans les arrêts de jeu par Ben Saïd. Toute proportion gardée, ce résultat est encourageant quand on connaît la stature de la JSK, champion d’Algérie et habitué aux joutes continentales, surtout en Ligue des champions africains. Selon nos confrères algériens, les Camerounais ont ouvert le score à la 21ème minute de jeu sur une contre-attaque. Un but contesté par Coulibaly, un joueur de la JSK en fin de rencontre : « Tout le monde a vu l’arbitrage d’aujourd’hui on mérite un peu plus, c’est le but adverse qui a faussé nos calculs, car sur l’action, le joueur adverse m’avait poussé et tout le monde l’a vu sauf l’arbitre. L’expulsion de leur N° 11 les a certes poussé à rester derrière et couvrir tous les espaces mais nous avons su réagir pour au moins égaliser. On est contraints de faire mieux au match retour ». Plus présents physiquement, les joueurs d’Astres ont bien contenu leurs adversaires en première période. La deuxième mi-temps par contre, a été totalement à l’actif des champions d’Algérie sortants qui n’ont presque pas laissé d’espaces à leurs adversaires qui ont préféré se retrancher dans leur camp pour défendre leur acquis. Les entrées de Ben Saïd et Hammouda ont fait beaucoup de bien à la ligne offensive Kabyle qui a multiplié les assauts et enfin égaliser dans le temps additionnel par Ben Saïd.
Avantage physique pour Astres
Mauvais joueurs, les Algériens ont considéré ce résultat nul à leur désavantage comme « un bon test de préparation d’avant saison » pour l’équipe entraînée par le Roumain Moldovan. Le bon résultat camerounais se comprendrait par leur bonne condition physique. Selon le coach de la JSK, « On a assisté à un match très disputé sur le plan individuel surtout, je pense qu’on est passé à côté et qu’on n’a pas joué le football qu’on voulait. Les Camerounais se sont montrés mieux en jambes, eux qui viennent juste de finir leur saison. En ce qui nous concerne, n’oubliez pas qu’on vient juste de reprendre le chemin de la préparation, ce qui a permis à notre adversaire du jour de montrer un peu plus de fraîcheur physique que nous». Du coté camerounais la satisfaction est évidente. Mais il faudra cependant faire attention, car les Algériens seront mieux en jambes dans deux semaines. Le lendemain de la rencontre, l’équipe algérienne a pris la destination du Maroc pour l’entame du stage de préparation de la saison ; moment que l’équipe mettra à profit pour charger à fond les batteries en perspective du prochain exercice qui s’annonce pour le 7 août en Algérie. Les joueurs de la JSK et ceux d’Astres se sont d’ailleurs retrouvés dans le même avion. Les camerounais ont en effet rallié le Cameroun via Casablanca.
Un but à l’extérieur pour Mont Cameroun
Du coté des joueurs du char de Dieu, la défaite n’enlève rien aux chances de qualification. En effet, battu (1-2) par l’Interclub de Luanda, le but marqué à l’extérieur peut s’avérer bien précieux dans 15 jours. Mais une fois de plus méfiance. Même si Mont Cameroun n’en est pas à un exploit près, l’équipe angolaise mal en point en championnat n’a plus que cette compétition pour sauver sa saison.