Astres de Douala a été éliminé de la coupe de la CAF. Les « Brésiliens de Bepanda » ont été battus (1-0) à Yaoundé par la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), lors du match retour des huitièmes de finale bis de la compétition. Les portes de la lucrative phase de poules se referment ainsi devant le dernier représentant camerounais en coupe de la CAF.
Astres de Douala ne rééditera pas l’exploit de la saison passée où l’équipe avait atteint les quarts de finales de la coupe de la CAF, engrangeant au passage un peu plus de soixante millions de F CFA. Les « Brésiliens de Bepanda » pourront se mordre les doigts, tant cette qualification était à la portée des coéquipiers du capitaine Jean Bikima. Forts de leur match nul (1-1) lors de la phase aller en Algérie, la qualification était raisonnablement envisageable face à l’ogre africain qu’est la JSK. En première période, Astres a démontré que la performance réalisée en Algérie n’était pas volée. Les poulains du coach Tonye Tonye se sont en effet procurés les meilleures occasions de but, sans concrétiser malheureusement. Cette légère domination, Astres l’a doit à sa bonne occupation du terrain, mais surtout à l’impact physique que les Camerounais ont imposé aux Algériens dès le début de la rencontre.
Contre toute attente, les joueurs d’Astres lèvent le pied en seconde période. L’équipe recule et joue plus bas, abandonnant presque la direction du jeu aux Algériens qui ont pourtant un but à remonter. Ces derniers ne se font pas prier. Les attaques algériennes se font plus précises, pendant les joueurs camerounais plus brouillons, cafouillent leur jeu. A la 75ème minute de jeu, ce que le public pressentait fini par arriver. Sur une contre-attaque Algérienne, Beramlla Tayeb reprend victorieusement un centre en retrait de Derrag Mohamed (1-0). Astres accuse le coup, et tente le tout pour le tout en se lançant à l’attaque. Mais les actions sont trop bafouillées, les joueurs maladroits. Sur le terrain la tension monte. Les Algériens en bons comédiens se font plus provocants. Les Camerounais tombent dans le panneau, et Nyamsi Saint Christ écope d’un carton rouge un peu sévère, au cours d’une explication avec un joueur adverse. Le public gronde, mécontent, et ce d’autant plus que dans la foulée le central ivoirien Doue Moumandiez ferme les yeux sur ce qui semble être une faute Owona Lucien dans la surface de réparation à quelques minutes de la fin du match. Astres ne reviendra plus, et les Algériens peuvent laisser exploser leur joie au coup de sifflet final, narguant le maigre public du stade Amadou Ahidjo. Ce dernier exprimera son mécontentement au trio arbitral à la sortie. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour éviter le lynchage des hommes en noirs, dont le véhicule a été escorté. Triste fin de parcours pour une équipe d’Astres qui avait le potentiel pour passer cette étape.
Fiche technique
– Astres de Douala : Nyame Hugo, Jean Vauclin Bikima, Eyidi Georges, Nyamsi Saint Christ, Ncha Paul Ncha, Feugang Takoudjou, Koufana Eyengue, Ngeugom Jeunie ( Dalle Jean Baptiste), Mvondo Mvondo, Owona Lucien, Mangolo Aimé ( Nyanguele Basile)
Remplaçants : Lukong Bongaman, Kotto Mpondo, Otto Dzou, Ngako Deutchoua
Coaches : Tonye Tonye Nicolas, Fezzeu Marcel
– J.S. Kabylie : Chaouchi Faouzi, Abdeslam Cherif, Meftah Mohamed, Ait Kaci Mohamed, Coulibaly Idrissa, Oussalah Nassim, Douicher Lamara (Oladikpikpou Wassiou), Hammouda Nabil, Derrag Mohamed ( Yacine Amaouche), Berramla Tayeb, Bensaid Adlene
Remplaçants : Berrafane Mourad, Chebbah Abderezzak, Flici Mehdi
Coaches : Moldovan Alexandre, Mapez Sid Ahmed
– Arbitre : Doue Moumandiez (Cote d’Ivoire)
Assistant 1 : Bayere Moussa
Assistant 2 : Koffi Kablan
4ème officiel : Gambo Abdoulaye ( Cameroun)
Commissaire: Dominic Oneya (Nigeria)
– Resumé du match aller en vidéo