A la surprise générale, Mont Cameroun de Buéa s’est qualifié pour les quarts de finale de la compétition en battant les sud-africains de l’Ajax Capetown 5 buts à 0. Les camerounais sont parvenus à refaire leur handicap de quatre buts contractés à l’aller (1-5).
« Les joueurs y croyaient ferme. Moi je leur ai dit que je suis Thomas, et que je ne croirais que quand je verrais ce dont ils sont capables ». Le coach Engelbert Mbarga venu prêter main forte au staff technique de Mont Cameroun a donc vu. Le public de sont coté a été convaincu. « C’est miraculeux, il y a longtemps qu’un match de club camerounais ne m’avait pas autant emballé ». Ces propos d’Abdoulaye, un habitué du stade Omnisports traduit toute la satisfaction du public présent dans la cuvette de Mfandena cet après-midi de dimanche. Comme récompense, les joueurs de Mont Cameroun, outre les acclamations ont eu droit à une haie d’honneur à leur sortie. Un privilège d’habitude réservé aux Lions seniors. Avec quatre buts à remonter face à l’actuel leader du championnat d’élite sud-africain, le public s’est fait encore plus rare que d’habitude pour soutenir les joueurs de Buéa.
« Peine perdue », « la cause est entendue », « la messe est dite » sont les expressions qui revenaient. Même les hommes des médias ont pour l’occasion boudé la rencontre. La tribune de presse était quasi vide à l’entame de la partie. Puis au fil des buts, les journalistes ont petit à petit rameuté leurs collègues. Autre scène d’une pièce dont on connait le dénouement, l’équipe visiteuse n’a daignée faire le déplacement qu’avec 14 joueurs au lieu de 18 comme d’habitude. Pas la peine d’allonger la note des frais de séjour, même pour une équipe comme l’Ajax Capetown qui à priori est à l’abri du besoin. Mais c’est de buts dont les sud-africains avaient besoin dans ce match. Presqu’inexistants, les joueurs de Capetown ont été largement dominé par ceux de Buéa.
24ème minute, Siaka hérite dans le dos de la défense d’un ballon de Moumbain. Il fixe le gardien, puis donne le ballon à Takang Franklin qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans les buts (1-0). « Au moins nous aurons sauvé honneur à domicile », lance un spectateur.
28ème minute ; situation quasi identique. Cette fois Agbor Kelvin s’en va tout seul battre le gardien sud-africain d’un tir en pleine lucarne (2-0). « On peut le faire ». Du coté du public on commence à y croire.
32ème minute. Siaka Franck intenable sur le coté droit de l’attaque camerounaise s’enfonce dans la défense adverse. Son centre trouve Evambe Francis à la réception (3-0). Cette fois le public y croit ferme. Le speaker du stade se réveille « les dieux de la montagne sont avec Mont Cameroun » lance-t-il euphorique.
Et puis plus rien. Le jeu des camerounais redevient ordinaire. Le public s’impatiente. Dans la tribune présidentielle, le président Calvin Foinding n’en peut plus. Il enlève sa veste. L’ambiance est électrique. Sur le banc de touche, le coach sud-africain s’emporte. Il s’en prend violemment à une équipe de journalistes qui sollicitent une interview à la mi-temps.
78ème minute, Evambe Francis récupère un ballon à l’entrée de la surface de l’Ajax. Il élimine un défenseur puis ajuste le gardien adverse (4-0). C’est fait ! Dans le stade c’est le délire. Le public exulte. Mais attention les sud-africains se lancent à l’abordage. Les Camerounais se replient devant leur but et dégagent tous les ballons.
86ème minute. Sur l’un de ces dégagements Takang récupère le ballon et s’enfonce dans la surface de réparation. Il est irrégulièrement stoppé par un défenseur de l’Ajax. Pénalty. Tranquille Ndjeyeha Ndjie prend le gardien Andre Petim à contre-pied (5-0). Le président Calvin Foinding n’y tient plus. Il se lève et salue les spectateurs de la tribune voisine. Mont Cameroun l’a fait. Le club de Buéa continue son bonhomme de chemin dans la compétition.
Fiche technique
– Score : Mount-Cameroon – Ajax : 5-0
– Les Officiels
- Arbitre : Ondo Antonio (Guinée equatoriale)
- Assistant 1 : Edjang Bienvenido(Guinée equatoriale)
- Assistant 2 : Esono Antonio (Guinée equatoriale)
- 4ème officiel : Lambi Joseph (Cameroun)
- Commisaire : Nkuim Lai Laurent (RD Congo)
– Buts : Takang Franklin (24ème), Agbor Kelvin (28ème), Evambe Francis (32ème, 78ème ), Ndjeyeha Ndjie (86ème sp) pour Mont Cameroun.
– Avertissements : - Cartons jaunes : Clifford Ngobeni, Granwalg warren pour l’Ajax Capetown
– Les équipes : - Mont Cameroun de Buéa : Djoujou Kamga Ismael, Boseck Samuel, Moumbain Ali (cap), Fossuo Kamga, Akono Effa andré, Sibambze Charles, Ndjeyeha Ndjie, Evambe Francis, Siaka Franck(Kwendje William 75ème), Takang Franklin, Agbor Kelvin (Seuguep Franck 65ème) Remplaçants : Tabe Best, Achom Gilbert, Ayamba Kingsley, Efunde Samuel Coachs : Kammogne David, Engelbert Mbarga
- Ajax Capetown : Andre Petim, Dominic Isaacs (cap) , bryce Moon, Mario Booysen, Aidan John Jenniker, Clifford Ngobeni, Sameehg Doutie (Andile Mbenyane 70ème), Granwalg warren, Clinton Emmanuel (jonathan Fransman 35ème), Daylon Kayton, Russel Mwafulirwa Remplaçant : Morgan Cathey Coaches : Wilfried Mugeyi, Mekuto Thabiso