Le premier a imposé un match nul (1-1) à Js Kabylie en Algérie tandis que le second perd 1-2 devant Inter Club à Luanda.
Aucun de deux clubs camerounais engagés en Coupe de la CAF n’a gagné vendredi dernier pour le 2ème tour des 1/8ème des finales, mais au pays de Roger Milla, on se frotte les mains. Et pour cause, Astres et Mount Cameroon ont fait amende honorable lors des matches aller livrés à l’extérieur : Les Astres font nul (1-1) devant la Js Kabylie à Tizi Ouzou tandis que Mount Cameroon s’incline 1-2 contre Interclub de Luanda en Angola.
Avant son départ pour l’Algérie, Astres de Douala savait qu’il avait un gros morceau à croquer. Le champion de la saison 2007-2008 du championnat algérien après son élimination de la Ligue africaine des Champions par le club camerounais Cotonsport était reversé en Coupe de la CAF où il était opposé à un autre club camerounais Astres de Douala. A Tizi Ouzou vendredi, Astres bien qu’en infériorité numérique, avait mené au score le club la Jsk sur l’ensemble du jeu. Ce n’est que vers la fin de la rencontre que les joueurs locaux sont revenus au score en égalisant. Le score de 1-1 qui a sanctionné cette rencontre est une victoire pour l’ambassadeur camerounais. Un match nul synonyme d’un véritable exploit lorsqu’on connaît l’hostilité du public algérien réputé très solidaire derrière leurs clubs pour leur porter à la victoire. Lors du match retour dans deux semaines à Yaoundé, un nul vierge suffit aux poulains du coach Nicolas Tonyè pour se qualifier pour la prestigieuse phase de poule de la Coupe de la CAF.
A des milliers de kilomètres de l’Algérie, Mount Cameroon quant à lui a manqué de chance en se faisant battre par Inter d’Angola à Luanda. Le club angolais, évoluant à domicile a vaincu Mount Cameroon 2-1. Un défaite qui apparaît comme cinglante quand on sait que Inter Club Lunda est mal en point dans le championnat angolais. Le club angolais occupe en effet avec 12 points en 14 journées est classé 11ème dans un championnat qui compte 14 clubs. Une mauvaise prestation qui a amené les dirigeants du club à changer d’entraîneur. Le Portugais Augusto Inácio a cédé son costume au Brésilien Carlos Mozer depuis la reprise de la compétition il y a deux semaines après un mois d’interruption à suite la participation des Palancas Negras aux éliminatoires jumelées d’accès à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et au Mondial 2010.
Loin de désespérer, Mount Cameroun avec l’avantage du but inscrit à l’extérieur peut renverser la vapeur au match retour à Yaoundé en se contentant d’un match nul. Mount Cameroon par ailleurs est habitué à renverser les situations complexes. On se souvient de l’authentique exploit réalisé en mai dernier lorsque après avoir encaissé 4-0 en Afrique devant Ajax Cap Town, le club camerounais a infligé un cinglant 5-0 au match retour à Yaoundé. Ce qui leur a permis de continuer l’avanture africaine. Cependant, il faut signaler que Mount Cameroon a perdu un joueur très important dans son système de jeu en la personne du défenseur Charly Roussel Fomen recruté récemment dans un club russe, au Saturn de Moscou. Cependant, les deux clubs camerounais ont encore toute les cartes en main pour les matchs retour dans deux semaines à Yaoundé. Cotonsport, le seul club camerounais engagé en Champion’s league africaine quant à lui attend le démarrage de la phase de poule.
Eric Roland Kongou