Avec ses deux Camerounais, le dernier rempart Nelson Lukong et l’avant-centre Alfred Mfongang, le club aux onze titres de champion du Congo veut prendre une bonne option avant le match retour dans deux semaines au stade des Martyrs de Kinshasa.
‘’Nous n’avons pas peur de la Panthère même si elle a toutes les griffes dehors, nous sommes venus à Yaoundé chercher la qualification, c’est ici que nous devons la prendre ‘’ affirmait samedi après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Patrick Banichay le secrétaire général de la section football de As Vita Club. La délégation congolaise forte de 32 personnes est au Cameroun depuis jeudi dernier. Dans les rangs de As Vita club se trouvent deux camerounais, le portier Nelson Lukong et l’attaquant Alfred Mfongang Tabot. Actuel 3eme du championnat congolais avec plusieurs matches en retard, V Club comme l’appelle ses supporters ne rêvent que de jouer les premiers rôles sur le plan continental comme en 1973, l’année où il a remporté le trophée de la coupe des clubs champions.
Samedi après midi le coach Raoul Shungu et ses joueurs étaient au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, il était question de se familiariser avec le rectangle vert de Mfandena avant le match de ce dimanche. Les congolais en ont profité pour réviser leurs leçons. Après le traditionnel footing de début d’entrainement, les Congolais ont travaillé les balles arrêtées, les phases offensives notamment les attaques placées. Tout ceci s’est passé sous l’œil vigilant des entraineurs de la Panthère venus épier leur adversaire de demain.
La légion camerounaise de Vita
Les congolais comptent énormément sur nos deux compatriotes pour faire la différence et passer les 16emes de finales de la coupe de la Caf. Nelson Lukong l’ancien portier de Astres de Douala a été sacré meilleur joueur du club la saison dernière, les dirigeants de V Club ne jurent que par son nom. Les congolais ont d’ailleurs failli lui donner la nationalité la saison dernière. Si As Vita club compte sur son gardien Camerounais pour ne pas prendre de buts ce dimanche, il compte davantage sur l’avant-centre Alfred Mfongang Tabot pour faire la différence. L’ancien attaquant des Lions A’ qui est arrivé au Congo après avoir passé six mois en Turquie est très précieux pour Vita Club. A la fin de la séance d’entrainement de samedi, son entraineur a eu du mal à le laisser répondre aux questions de la presse camerounaise. L’ancien pensionnaire de la Kadji Sport Academy est un buteur qui allie technique et puissance. Formé à la KSA, il a également joué pour Coton Sport de Garoua avant d’ailler chercher fortune hors de nos frontières. C’est avec beaucoup de plaisir qu’il a retrouvé son ancien coéquipier de Coton Sport de Garoua, Oumarou Sanda qui porte depuis cette saison les couleurs de Nzuimanto.
As Vita Club et ces Camerounais prendront le dessus sur le fauve de l’ouest ? On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé