Les Congolais de l’As Vita Club de Kinshasa ont contrait la Panthère sportive du Ndé au nul 1 but partout dimanche après midi sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Ce match qui comptait pour les 16emes de finales aller de la coupe de la confédération africaine s’est déroulé sous l’œil vigilant d’Yves Colleu, l’adjoint de Paul Le Guen.
La rencontre au stade Omnisports de Yaoundé entre la Panthère Sportive du Ndé et As Vita Club du Congo était présidée par le ministre des Sports et de l’Éducation physique Michel Zoah. Plusieurs personnalités du football ont regardé depuis les gradins ce match comptant pour les 16emes de finales aller de la coupe de la caf. Yves Colleu qui est au Cameroun pour superviser les matches de la Mtn Elite One et le stage des Lions A’ a regardé avec beaucoup d’attention ce match qui avait la particularité d’avoir des joueurs Camerounais même du côté de l’adversaire. Philippe Redon l’ancien entraineur des Lions indomptables, venu au Cameroun animer un stage d’entraineur n’a pas résisté à l’envie de revoir un match au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Plusieurs anciens Lions indomptables qui sont dans la capitale pour ce stage d’entraineur organisé par Cœur d’Afrique de Roger Milla étaient dans les travées de Mfandena.
Les congolais ne sont pas venus à Yaoundé la fleur au fusil, les poulains du coach Raoul Shungu ont démarré la rencontre tambours battant avec la paire d’attaque Bokanga-Mfongang, mais surtout une défense hermétique constituée autour du capitaine Abegeya Moyombi.
La Panthère Sportive du Ndé qui revient sur la scène continentale après le bref passage de 1988 a mis les petits plats dans les grands pour remporter le match. Charles Kamdem a aligné une équipe offensive avec Woukoué et Kako Rostand en pointe question de prendre une bonne marge au match aller. Les 15 premières minutes de la partie seront dominées sur le plan technique et Physique par les congolais, qui ont remporté très tôt la bataille du milieu de terrain mettant en difficulté les défenseurs de Nzuimanto. Le représentant camerounais va être obligé de procéder par contre pour freiner les ardeurs de Vita Club. Un repli stratégique qui sera payant, c’est d’ailleurs sur un contre que Raymond Woukoué Mefiré ouvre la marque à la 30 minutes servi par Rostand Kako qui a passé en revue la défense adverse. Les supporters de Nzuimanto qui voyaient leur équipe souffrir depuis l’entame du match vont pousser un ouf de soulagement après ce but de toute beauté de Woukoué Mefiré.
Les joueurs d’As Vita Club ne vont pourtant pas baisser les bras malgré le but Camerounais. Alfred Mfongang va multiplier les appels de balles sur les côtés ce qui aura l’avantage de déstabiliser la défense de la Panthère. L’équipe du Ndé va perdre son buteur qui fixait pourtant la défense adverse. L’international A’ Raymond Woukoué qui a énormément pris de coups va quitter ses Camarades à la 35’. Il sera remplacé par Noël Atibia qui va apporter lui aussi sa touche avec des accélérations sur les côtés. A la 40’ As Vita Club sera récompensé. Matadi Kiswaka le dossard numéro 7 de Vita club sera à la conclusion d’une action partie du côté gauche de la défense de la Panthère. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de 1 but partout.
La deuxième manche sur le plan tactique et technique sera plus animée, mais elle sera une mi-temps des occasions manquées. Les deux équipes vont manquer un nombre incalculable d’occasions de buts pendant les 45 dernières minutes de la partie. Les deux gardiens vont particulièrement s’illustrer. Aucun but ne sera inscrit pendant cette seconde partie, ce qui va visiblement faire l’affaire des Congolais qui ont jubilé au coup de sifflet final du central Nigérian Solomon Wokoma. Dans les rangs du fauve de l’ouest, malgré ce but encaissé à domicile, on croit dur comme fer à la qualification dans deux semaines au stade des Martyrs de Kinshasa. ‘’ Rien n’est perdu, impossible n’est pas camerounais, nous avons déjà vu comment cette équipe joue, je crois qu’au match retour nous allons mettre en place une stratégie pour ramener la qualification.’’ Confie Étienne Sockeng l’entraineur national affecté dans l’encadrement technique de la Panthère Sportive du Ndé par le ministre des Sports et de l’Éducation physique.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 8000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+5
– Officiels : Ac : Wokoma Solomon (Nigeria),
A1 : Edibe Peter ( Nigeria),
A2: Adidoye Tunde (Nigeria),
A4: Mouandjo Kalla Henri (Cameroun),
Commissaire : Wolanyo Aggrah (Ghana).
– Avertissements : Njoussou (31’), Kom (62’) et Feugang (73’) pour la Panthère. Abengeya (47’), Bahati (8’), Magola (82’) pour As Vita Club.
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Woukoué Mefiré ( 30’) pour la Panthère du Ndé, Matadi Kiswaka (41’) pour As Vita Club.
– Meilleurs joueurs : Kom Franck et Tchoumté Teikeu pour la Panthère, Bokanga Musau et Mfongang pour As Vita Club.
Panthère Sportive du Ndé : Tchoumté (cap), 11-Kologny Vigny, 2-Guifo, 28-Kom, 20-Njoussou, 18-Nformi ( 6-Talla, 56’), 8-Touko ( 30-Tiwé Koagne, 60’), 17-Tatchoum, 10-Woukoué ( 21-Atibia, 40’), 9-Kako, 25-Feugang. Réserves : 14-Oumarou Sanda, 3-Chouba, 1-Mamadou. Coach : Kamdem Charles.
As Vita Club : 16-Lukong, 29-Abegeya (cap), 11-Nizigiyimana, 6-Ebunga, 15-Mampuya, 28-Pambani, 26-Bokanga, 4-Niemba, 24-Mfongang (10-Ndaya, 70’), 8-Batshi (22-Magola, 75’), 7-Matadi (2-Rogombe, 79’). Réserves : 1-Bombasa, 19-Bafuta, 13-Bagoole, 12-Dikasa, 10-Mbangi. Coach : Raoul Shungu.
Réactions des acteurs
Charles Kamdem : entraineur de la Panthère Sportive du Ndé
«Nous avons beaucoup péché au niveau de la finition, nous avons eu plusieurs occasions pour tuer le match. Mais rien n’est perdu nous avons encore toutes nos chances de qualification, nous allons continuer avec le travail. Nous pouvons aussi marquer à l’extérieur comme ils l’ont fait chez nous. As Vita Club est une très bonne équipe, avec des joueurs assez robustes, mais nous avons aussi une bonne équipe avec des joueurs volontaires.
»
Woukoué Mefiré : buteur de la Panthère
«C’est avec beaucoup de regret que j’ai quitté mes camarades après le but que j’ai inscrit. J’ai bien voulu forcer, mais je ne sentais plus mes forces, j’ai pris beaucoup de coups pendant 40 minutes. Les Congolais ont un jeu très haché, le match retour sera difficile, mais je crois que ce n’est pas le moment de baisser les bras; c’est un adversaire qui est prenable, nous allons aller au Congo chercher cette qualification.»
Alfred Mfongang : Attaquant de As Vita Club
«Je crois que nous étions prévenus que le match n’allait pas être facile devant un adversaire solide, nous avons pu marquer ce but qui nous permet d’espérer sachant que la manche retour se joue chez nous devant nos nombreux supporters dans deux semaines. Je suis heureux d’être revenu dans mon pays et je serai davantage heureux si As Vita Club élimine la Panthère Sportive du Ndé.»
Raoul Shungu : entraineur de As Vita Club
« Nous venons de réaliser une bonne affaire, je crois que marquer un but à l’extérieur n’est pas très évident, nous l’avons fait cet après-midi. Il faut simplement attaquer au match retour et inscrire le but qui va nous qualifier, la Panthère est une bonne équipe, mais il n’est pas question que nous rations la qualification chez nous à Kinshasa, c’est pour quoi il faut se mettre au travail dès le retour.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé