Dans le cadre des huitièmes de finales bis retour de la compétition, Astres de Douala et Mont Cameroun de Buéa reçoivent respectivement la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et l’Interclube de Luanda. Astres de Douala n’est plus qu’à 90 minutes de rééditer l’exploit de la saison passée quand les « Brésiliens de Bepanda » avaient atteint la phase de poule de la coupe de la CAF.
Même si l’équipe avait occupé la dernière place de son groupe cette année là, le club avait tout de même engrangé environ soixante millions, une somme non négligeable pour sa participation. Mais avant cela, Astres devra passer l’obstacle des Algériens de la JSK. Forts d’un bon match nul (1-1) en Algérie, les Camerounais débuteront le match avec un pied en quarts de finales, grâce au but marqué à l’extérieur. Mais il faudra faire plus. En effet le coach Algérien déclarait à l’issue de ce match aller que « Les Camerounais se sont montrés mieux en jambes, eux qui viennent juste de finir leur saison. En ce qui nous concerne, n’oubliez pas qu’on vient juste de reprendre le chemin de la préparation, ce qui a permis à notre adversaire du jour de montrer un peu plus de fraîcheur physique que nous ». Depuis, deux semaines se sont écoulées et la JSK sera certainement mieux en jambes, à la faveur du stage de préparation d’avant saison que l’équipe algérienne est partie effectuer dès le lendemain de la rencontre face à Astres du coté du Maroc. Il faudra donc encore cravacher dur pour les Camerounais qui en cas de qualification évolueront dans la poule B, où ils pourraient retrouver de vieux briscards tels que l’Ashanti Kotoko, Ittihad ou ELMerrikh.
Du coté de Mont Cameroun de Buéa, la tâche sera plus compliquée. En effet, la victoire est impérative pour l’équipe des montagnes. Battus (1- 2) lors de la manche aller, Mont Cameroon peut tout de même compter sur un joker, son but inscrit à l’extérieur. En plus, le handicap d’un but est loin d’être insurmontable, même contre une équipe angolaise réputée très technique. De même l’équipe angolaise semble mieux en jambe. Après un début de championnat catastrophique où l’équipe a dû changer de coach à cause des mauvais résultats, Interclub a entamé sa remontée au classement. Sous la houlette du Brésilien Carlos Mozer, le club est passé des profondeurs du classement à la neuvième place après 16 journées de championnat avec 18 points. L’Interclub reste par ailleurs sur une série de trois victoires consécutives. Méfiance donc. En cas de qualification Mont Cameroun pour sa part sera logé dans la poule A, où il pourrait côtoyer des clubs tels que les Mamelodi Sundowns, le Djioliba ou le Club Africain de Tunis.
Steve LIBAM