Dans le groupe B, l’équipe des « Saos » du Tchad s’est qualifié pour les demi- finales de la compétition au cours de la deuxième journée. Pendant ce temps dans le groupe A, le Gabon a frôlé l’élimination.
La journée de lundi a livré deux matchs de bonne facture, qui ont tenu en haleine le maigre public du stade Omnisports de Yaoundé. En levée de rideau, le Tchad et la Guinée équatoriale se sont quittés dos à dos sur une score de parité (2-2). A la faveur de ce match nul, les Saos du Tchad se qualifient pour le second tour, avec désormais quatre points après leur victoire lors du match d’ouverture face au Cameroun. Selon le coach tchadien, « l’objectif principal est atteint ». Pourtant, tout n’a pas été simple pour les tchadiens face aux Equato-guinéens. Pour son entrée en compétition, le « Nzalan nacional » a produit du jeu, et aurait pu s’en tirer avec les trois points de la victoire. Menés dès la 13ème minute sur un but de l’attaquant tchadien Kosingan, les joueurs du « Nzalan » ont renversé la vapeur aux 29ème et 35ème minutes, pour mener à la pause. Deux belles réalisations qui laissaient augurer une fin heureuse pour la Guinée équatoriale. Mais en fin de match, Kosingan encore lui profite d’un tir relâché par le gardien équatorien pour arracher le nul. La seconde place qualificative se jouera donc entre le Cameroun et la Guinée équatoriale. Un match nul suffira au « Nzalan pour se accéder au second tour.
La RCA frôle l’exploit
Dans le second match, les Panthères du Gabon sont passé à deux doigts d’une deuxième défaite, synonyme d’élimination. Menés tout au long de la partie, les gabonais arrache le match nul (3-3) dans les ultimes minutes. Avec un point en deux matchs, le Gabon n’a plus son destin entre les mains, et devra compter sur une défaite de la RCA face au Congo pour espérer se qualifier. Au regard du jeu que l’équipe centrafricaine a produit face au Gabon, les Panthères ont peu d’espoir. La RCA a commencé la partie tambour battant, et a ouvert logiquement ma marque dès la 3ème minute par son capitaine Dimitri Edou. Les centrafricains doubleront la mise plus tard à la 25ème minute, après que le Gabon ait manqué l’égalisation sur un pénalty raté. Au pied du mur, les gabonais réduisent la marque dès l’entame de la seconde période par Boucka. Mais la RCA reprend le large un quart d’heure après à la 65ème minute. Dès lors les carottes semblent cuites pour les gabonais. Mais c’est sans compter sur l’énergie du désespoir. Les Panthères sortent leurs crocs et jettent leurs dernières forces dans la bataille. Le résultat ne se fait pas attendre. Acculés, les centrafricains cèdent u ne première fois à la 81ème minute sur un but de Zambe, puis à la 90ème minute sur un pénalty litigieux contesté, mais transformé par Mabide. Seule consolation, la RCA a son destin en main. Un match nul face au Congo serait suffisant pour s’ouvrir la voie des demis finals.
Steve LIBAM
Réactions de certains acteurs
Coach Tchad « je suis très fier de mon équipe compte tenu des conditions dans lesquelles nous avons abordé le tournoi. Je peux dire que le principal objectif est atteint. Il n’est pas exclu que nous allions jusqu’au bout »
Kosingan Ngambay, attaquant et buteur tchadien : « personnellement je suis content que mes trois buts aient contribué à qualifier l’équipe. J’espère qu’ensemble nous irons de l’avant. Je suis sur la bonne vois pour terminer pourquoi pas meilleur buteur de la compétition »
Rigobert Zamba, coach Gabon : « on a frôlé le pire, mais grâce à nos valeurs nous sommes revenus dans le match. Avec un peu plus de chance nous aurions pu l’emporter. Pour nous il n’est pas question ce soir d’élimination, même si la qualification sera difficile. Il faudra que le Congo batte largement la RCA, qui a une bonne équipe au regard du jeu qu’elle a produit ».
Kopo Etienne, coach RCA : « l’arbitrage est scandaleux, on nous a volé la victoire. Il n’y avait pas pénalty. C’est très frustrant pour mes joueurs, qui méritaient la victoire au vu du jeu qu’ils ont développé. Mais nous sommes sereins, la qualification reste envisageable face au Congo ».