Battus à la surprise générale par de surprenants tchadiens, les Lions A’ n’ont plus droit à l’erreur à domicile, dans un match couperet face à la Guinée équatoriale. « On est en train de refaire le mental (des joueurs, ndlr) ». Ces paroles du sélectionneur des A’ camerounais montrent à souhait que pour les Lions de la catégorie, le moral n’est pas au beau fixe.
Alors que tout le monde les donnait facilement vainqueur du tournoi et surtout du Tchad, dernière délégation arrivée dans la capitale, avec une équipe formée au pied levée, les Camerounais sont retombés de haut. La queue entre les jambes, ils sont repartis du stade Omnisports, sans doute victime de leur complexe de supériorité. « Les enfants ont pensé que ça allait passer facilement. Ils n’ont pas pris le match au sérieux. Mentalement, l’équipe n’était pas au point. Elle a péché par un manque d’agressivité et de concentration », explique le coach de l’équipe Marius Omog. Désormais, le doute plane sur cette équipe, victime de sa deuxième défaite en deux matchs officiels à domicile depuis qu’elle a été constituée. On se souvient qu’il y a peu, les A’ avaient déjà été battus lors des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN) par le Gabon (1-2), avant de renverser la vapeur à Libreville lors du match retour (2-0). L’histoire s’est donc répétée, et le public a perdu confiance surtout au regard des prestations des autres équipes comme la RCA, le Tchad, et même la Guinée équatoriale. Le spectre de l’élimination à domicile lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1972 plane.
Retrouver ses valeurs
Face au virevoltant « Nzalan nacional » de Guinée équatoriale, les Camerounais doivent retrouver les vertus qui sont les leur : présence physique, agressivité. Pour les spectateurs qui ont vu la rencontre entre le Tchad et la Guinée équatoriale, la tâche ne sera pas facile. De petites tailles, les joueurs équatoriens sont vifs et technique. L’équipe a le souci de produire du jeu. Si les Camerounais reproduisent la même prestation que face au Tchad, le ridicule pointe à l’horizon. L’équipe rêve par ailleurs de rééditer l’exploit de leur aînés, vainqueurs des Lions indomptables seniors il y a quelques mois lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN Ghana 2008. Seule éclairci dans la grisaille, le staff technique croie toujours en cette équipe camerounaise : « on a une bonne équipe sur le plan technique et de l’organisation du jeu », clame Marius Omog. Conscient des enjeux pour ce match décisif, il procèdera sans doute à des modifications. « Le match qui nous opposera à la Guinée équatoriale ressemblera à un quart de finale. Il nous faut absolument un résultat positif. Nous sommes dos au mur. On n’a pas de choix. Au niveau de la défense, on doit être vigilants et concentrés. Devant, les attaquants devraient également être concentrés devant le but », poursuit-il. Des valeurs qui ont manqué aux Lions A’ face au Tchad. Pour se qualifier pour les demi finales, le Cameroun doit impérativement s’imposer. Dans ce cas, les Lions A’ occuperont la deuxième place du groupe, derrière le Tchad. Du coté de la Guinée équatoriale, un match nul face au Cameroun sera suffisant.
Steve LIBAM