Le champion du Cameroun a pratiquement un pied en finale de la Champion’s league Africaine après sa victoire à l’extérieur sur les zimbabwéens du Dynamos de Harare (1-0). De quoi préparer avec sérénité la manche retour dans deux semaines à Garoua.
Pour sa première demi-finale à ce niveau de la compétition, Coton sport de Garoua a réussi une belle opération en allant s’imposer au Zimbabwe grâce à un but de Kamilou Daouda à la 32ème minute. Cette performance, les cadors continentaux que sont l’Asec d’Abidjan, et le Zamalek du Caire n’ont pu le faire en phase de poule.
Pourtant, l’équipe locale a très vite mis la pression sur Coton. Les joueurs du Dynamos ont tenté d’emballer le match dès le début, par leur jeu court très rythmé. A la 20ème minute, Edouard Sadomba profite d’un contre favorable et récupère le ballon dans les pieds de Nnouck Minka. Sa frappe instantanée est heureusement captée par le gardien de Coton Daouda. Mais les Camerounais ne sont pas venus pour faire de la figuration. Deux minutes plus tard Kamilou Daouda, devancé par un défenseur zimbabwéen manque de peu l’occasion de reprendre à bout portant un centre d’Ousmaila Baba. A la 25ème minute, un tir de Nnouck est in extremis dévié en corner. Sur le coup de pied arrêté tiré dans la foulée, le ballon dévié par Amadou Ngomna fini sa course dans les filets adverse. Mais le but est refusé par l’arbitre pour une main du capitaine de Coton sur l’action. Ce dernier écope par ailleurs d’un carton jaune.
Cependant ce n’est que partie remise. A la 32ème minute, sur une touche rapidement jouée, Ousmaila Baba prend de vitesse la défense du Dynamos son coté gauche et délivre un caviar de centre à Kamilou Daouda. Ce dernier n’a plus qu’à placer le ballon (de la tête) entre les jambes du gardien zimbabwéen (1-0). Le public est silencieux et le Dynamos médusé. Les Camerounais prennent l’ascendant psychologique sur leurs adversaires et manque l’occasion d’enfoncer le clou quelques minutes plus tard. C’est sur ce score que s’achève ma première mi-temps.
Coton assure en deuxième période
Au retour des vestiaires, le rythme du match retombe. Les « Cotonniers » laissent le ballon à leur adversaire et se contentent d’évoluer en contre. Mais l’équipe locale ne profite pas de cette possession de balle. Son jeu est trop arrêté et manque de mouvement. Contrairement à la première période, les joueurs du Dynamo procède par de longs ballons. Face à une défense de Coton regroupée et bien en place, les zimbabwéens ne trouvent pas de position de tirs et doivent s’en remettre aux coups de pied arrêtés. Sur un corner à la 60ème minute, le capitaine Murape Murape manque l’immanquable sur un ballon remisé par un coéquipier. Maladroit, c’est Philippe Marufi qui ajuste mal sa tête sur un centre à la 75ème minute.
Du coté Camerounais, les joueurs ne profitent pas des espaces laissés par ceux du Dynamos. La faute aux passes mal ajustées. Malgré tout, les zimbabwéens mettent tant bien que mal la pression sur la défense de Coton. Dans les buts cependant Kassali assure. Le gardien nigérien de Coton sort en deux temps un ballon chaud sur corner à la 82ème minute, et se sacrifie littéralement en allant au choc avec les attaquants adverse.
Dans les arrêts de jeu, Coton s’offre une ultime frayeur. Sur un ballon perdu, les zimbabwéens remontent rapidement le ballon. Heureusement, le tir de Sadomba est une fois de plus arrêté par Kassali. Mission accomplie, Coton a un pied en finale. Il faudra être tout aussi solide lors du match retour à Garoua. Dans l’autre demi-finale, les Nigérians d’Enyimba et les Egyptiens d’Al Alhy se sont séparés sur un score vierge (0-0) au Nigéria.