Selon le dernier classement effectué par l’International Federation of Football History and Statistics (IFFHS), l’équipe fanion du Septentrion trône au sommet du football africain. Une bonne nouvelle au moment où le club joue ce week-end un match important face au Tout-puissant Mazembe dans le cadre de la cinquième journée de la phase de poule de la Ligue des champions africaine.
Décidément le champion du Cameroun se porte bien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Cotonsports de Garoua est bel et bien depuis une semaine le « meilleur club africain du monde », devant les armadas financière constituées par les clubs du Maghreb. Selon l’International Federation of Football History and Statistics (IFFHS) Coton est classé 68ème sur le plan mondial et 1er sur le plan continental. Coton partage cette 68ème place avec le Sporting club de Braga, un club de portugais. Le club du Nord devance sur le plan africain les Tunisiens de l’Etoile sportive du Sahel qui se classent 70ème. Al Merreikh du Soudan 3ème club africain est classé 90ème mondial, tandis que Al Ahly d’Egypte est 95ème , Al Hilal du Soudan 103ème , et le Zamalek d’Égypte, 110ème . A bonne distance sur le plan camerounais, Mont Cameroon de Buéa occupe le 254ème rang tandis que Astres de Douala se contente de la 268ème position sur les 352 clubs de ce classement. C’est la première fois que Coton s’installe en tête du classement établi par l’IFFHS depuis sa création. Durant le mois d’août, Coton occupait le deuxième rang africain et 71ème mondial. A ce moment, c’est l’Etoile sportive qui régnait sur le continent en se classant 65ème. Les Camerounais ont donc profité de la régression de cinq places des Tunisiens.
Un nouveau statut à assumer désormais
Selon les informations disponibles sur son site officiel, l’IFFHS dont le siège est situé à Bonn en Allemagne fut créée le 27 mars 1984 à Leipzig. Selon ses statuts, cette organisation s’efforce de fournir une documentation chronologique du football international, basée sur des recherches scientifiques et des records du monde authentiques dans tous les domaines du football. En raison de son caractère universel, l’IFFHS effectue également chaque année des élections pour désigner les meilleurs dans chaque domaine. Le Classement Mondial des Clubs est établi chaque mois depuis le 1er janvier 1991et diffusé au début du mois suivant. Le classement mondial des clubs tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national (ainsi que les play-offs) et de la coupe nationale. Dans les pays qui organisent plusieurs compétitions de coupe, seule celle qui est organisée par la fédération nationale est prise en compte. Comme le mode d’organisation des coupes nationales est sensiblement différent au niveau mondial, les points sont attribués uniquement lors des huitièmes, quarts et demi-finales ainsi que la finale, en sachant qu’ils seront calculés selon le degré de performance du championnat national concerné. Pour les rencontres qui se terminent par les tirs aux buts, les deux équipes enregistrent chacune la moitié des points attribués.
Les championnats nationaux du monde sont répartis en quatre niveaux de performance. Dans le classement, chaque pays (nationalité du club) est suivi d’un nombre, qui indique l’appartenance du championnat national concerné au niveau de performance. Les équipes du plus haut niveau récoltent ainsi 4 points pour une victoire, 2 pour un match nul et 0 pour une défaite. Le niveau 2 se voit attribuer 3 (victoire), 1,5 (match nul) et 0 (défaite) points etc… Les matches play-offs sont comptabilisés de la même manière. Lors des compétitions continentales, toutes les équipes récoltent le même nombre de points à chaque tour sans distinction de niveau. Les matches nuls donnent la moitié des points à chaque équipe, les défaites donnent 0 point. Les décisions aux tirs aux buts donnent aussi la moitié des points à chaque équipe. Toutes les compétitions continentales d’Asie, d’Afrique et du CONCACAF sont évaluées de la même manière, à savoir 8 points pour une victoire, 4 pour un nul, les phases préliminaires dans les compétitions des Caraîbes et en Océanie assurent la moitié des points. Dans les compétitions sud-américaines, les équipes sont créditées de 12 points pour une victoire (6 pour un nul) et en Europe, 14 points pour une victoire (7 pour un nul). Les compétitions bi-continentales sont évaluées selon leur degré d’importance et lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, la moyenne de toutes les compétitions continentales est appliquée pour toutes les équipes participantes. Les compétitions, qui ne sont pas organisées par une confédération continentale ou celles intercontinentales, qui ne sont pas gérées par la FIFA, ne sont pas prises en compte dans le Classement Mondial des Clubs. Le Classement Mondial des Clubs est un indicateur précis du niveau des équipes et libre de toute influence subjective. Une étude approfondie du classement permet d’établir le niveau de performance de chaque pays sur le plan international. Désormais, Coton a un rang à défendre lors de ses sorties continentales.