Le public avait de quoi être en liesse dimanche après-midi au terme d’une rencontre fort courue entre Coton Sport de Garoua et l’équipe nigériane de Gombé United. Les poulains de Denis Lavagne ayant fait le pari de gaver les fan’s de Coton de buts. Un pari qui n’avait pas été tenu à Roumdé depuis quelques mois déjà. Ce qui avait quelque peu émoussé le public de Garoua qui à la vérité avait fini par bouder quelques rencontres de Coton Sport, coutumière disait-on des défaites en coupes africaines.
Pour le match aller des 16ème de finale de la Ligue des champions africaine, Caf 2008, Coton Sport de Garoua entendait dénier ce cliché. Denis Lavagne s’était d’ailleurs fendu d’une déclaration avant même le début de la rencontre. « Nous nous sommes préparés pour gagner, nous pensons que si les gars prennent le match à leur compte, on devrait faire une belle prestation. » Un optimisme de l’entraîneur, doublé de la détermination qui aura finalement payé. Puisque dès l’entame de la rencontre, c’est Coton Sport qui lance les hostilités avec des actions d’éclat.
L’équipe donne l’impression d’être bon en point. La pression est de mise. Le rideau défensif de Gombé est bien en place. On savoure le beau jeu… à la tribune où Iya Mohammed, le Président de la Fédération Camerounaise de Football a pris place en compagnie des autorités civiles et militaires de la province du Nord, on a le sourire en coin. Ce d’autant qu’Oumarou Sanda alias Zizou, est étincelant. Titularisé pour la 1ère fois depuis le début de la saison à la pointe de l’attaque =en compagnie de Zoua Daogari et Fankele Traoré, il donne de la voix et force l’admiration.
A la 14ème minute du match, il est au départ d’un ballon qui trouve Makadji Boukar sur sa trajectoire. Le cafouillage est de mise dans le camp des nigérians. Abdoul Karim qui surgit sur le coup bénéficie d’une passe qui lui permet d’effacer son vis-à-vis. Ahmed Yusuf, le gardien de Gombe State au Nigéria est impuissant. Le ballon échoue dans les filets. Coton mène au score mais ne démord pas.
Le pressing de Coton reprend de plus belle. La séquence est formidable au milieu du terrain, Gombe tente de jouer à la défensive sur tous les coups. Mais quelques minutes après l’ouverture du score, la défense nigériane est obligée de concéder un penalty, sur un acte d’anti jeu dans la surface de réparation sur Ousmaïla Baba. Le tireur de service est Zoua Daogari. Il est imparable sur le coup, le cuir achève sa course dans les filets. Coton Sport conduit les débats et on commence à scander les prouesses des cotonculteurs. Cris de joie et scènes de soutien se multiplient. Le fan’s club qui fait partie des 109 personnes de la délégation nigériane, ne s’émeut pas outre mesure. La fanfare qui accompagne l’équipe donne de la voix.. Mais comme les dieux ont choisi Coton Sport ce dimanche, Fankele Traore qui bénéficie d’un centre en retrait d’Oumarou sanda signe le 3ème but de Coton Sport, son premier de la rencontre. Vers la fin de la partie, Yusuf Alhassan de Gombe tente une incursion. Mais Dzana Kana Sebastien est imparable.
A la seconde mi-temps, le jeu se décrispe. Gombe veut marquer un but. La stratégie défensive pratiquée jusqu’ici est inopérante. Et on peut voir enfin la ligne d’attaque de Gombé lancer des offensives. John Gaadi et Souleiman Usman, deux espoirs de l’équipe multiplient les stratégies. Rien n’y fait. Leurs offensives n’inquiètent outre mesure, Daouda Kassali, finalement peu sollicité durant ce match. Amadou Ngomna, le capitaine de Coton Sport est très entreprenant. Comme sur du papier à mesure, il coalise avec Fankele Traoré qui est au bout de la chaîne d’un pressing intense. Il n’a pas d’autres choix. Le but est inévitable, le nigérien marque son 2nd but, le 4ème pour l’équipe. Les multiples remplacements opérés par Justin Tanger ne changeront rien.
La fébrilité défensive de Gombe va une fois encore laissé libre cours à Fankele Traoré, auteur d’un cinquième but. De quoi faire pallir d’envie et provoquer l’émoi des joueurs de Gombé qui ont du faire œuvre d’anti-sportivité dans les vestiaires. La porte de l’équipe a été brisée de même que quelques équipements des vestiaires réservés aux visiteurs. Si à cela, on ajoute les sorties collectives des joueurs du Stade, Gombe a du chemin à faire à l’international. On attend plus que les conclusions du Commissaire du match, et donc de la Caf. Tant est que ces actes de barbarie peuvent conduire à des disqualifications…
Ousmaila B. Garba à Garoua
Fiche technique
Coton Sport de Garoua
1-Daouda, 6-Ahmadou Ngomna (cap), 3-Ndzana kana, 15-N’nouck Minka, 17-Kingué, 4-Makadji Boukar, 2-Abdoul Karim, 19-Zoua Daogari, 11-Ousmaila Baba, 12-Ousmaila Baba, 14-Fankelé Traoré Remplaçants : 8-Nassourou Moussa, 9- Kamilou Daouada, 24-Mendoua, 25-Ndamé, 20-Daouda haman, 22-Nenba. 27- Joseph Tompson Atang
Coach : Denis Lavagne
Gombé United
2- Ahmed Yusuf, 16- Yusuf Alhassan, 22- Mohammed Isa, 15- Alhaji Kwaranga, 13- Abdu Sabo (C), 24- Aminu Aliyu, 25- Nura Mohammed, 6- Bala Manu, 18- Victor Michael, 14- Olumide Olukola, 19- Ifeanyi Okoro. Remplaçants : 21- Glory Aghomon, 8- Simon Shehu, 9- Danjuma Abdullahi, 11- Salisu Abubakar, 23- Bala Dio, 3- Sylvester Esthon
Coach : Justin Tenger
officiels
AC : Idriss Diani
A1 : Largue Jonas
A2 : Adam Kette
A4 : Abbo Adamou
Commissaire: Gono Marcel