Coton Sport de Garoua sera sérieusement amputé, samedi à Khartoum face à Al-Hilal, lors de la 3ème journée de Ligue des Champions. Le champion du Cameroun fait face à de nombreuses défections, pour des raisons diverses.
Ce n’est pas une équipe de Coton sport de Garoua au mieux de sa forme qui s’apprête à embarquer ce jeudi pour Khartoum . Mercredi, Jacques Haman, le seul des cinq attaquants du club encore disponible, s’est blessé à l’entraïnement. Il n’est pas certain d’être rétabli le week-end prochain pour le match de la 3ème journée des poules de la Ligue des Champions Orange. Ce cas vient s’ajouter à celui du Centrafricain Hilaire Momi, qui a décidé d’aller au clash avec ses employeurs afin d’obtenir son transfert pour un club professionnel. En dehors du compartiment offensif, le champion du Cameroun s’est également vidé au niveau de sa base arrière. Il a été contraint de libérer trois de ses atouts, dont le gardien de but, Daouda Kassali.
Les trois internationaux nigériens ont rejoint leurs coéquipiers de la sélection nationale pour un match amical contre les Eperviers du Togo (3-3). « On espère les récupérer samedi avant le match, cependant, il faut reconnaitre que le fait de ne pas avoir préparé le match ensemble peut avoir des conséquences », analyse Denis Lavagne, entraîneur de Coton sport de Garoua. Sur la liste des indisponibilités, figurent les noms de Oyongo et Mbongo, actuellement en Colombie avec la sélection nationale junior pour la Coupe du monde des moins de 20 ans.
Ainsi sérieusement amputé d’une bonne partie de ses piliers, le finaliste 2008 va-t-il se présenter en victime expiatoire Al-Hilal ? « On s’est préparé pour y ramener au moins le point du match nul. Pendant l’entrainement on a préparé l’équipe au niveau tactique pour bien contrer El Hilal », affirme le technicien Français. Le champion du Cameroun, mal embarqué dans cette prestigieuse compétition (Un nul et une défaite), est condamné à ne pas perdre, dimanche devant le coleader de la poule A, s‘il veut franchir le cap du second tour. « Il va falloir prendre un point là-bas, et venir les battre chez nous deux semaines après pour être à égalité de points et jouer la qualification sur les deux dernière journées. Vous savez, tout ce qui est de bien au football c’est qu’il n’y a jamais rien qui est acquise d’avance, tout est possible donc, on va chèrement vendre notre peau », conclut Denis Lavagne.
De retour du Soudan, Coton Sport va recevoir successivement le 28 août Al-Hilal (4 points) puis le 7 septembre le Raja de Casablanca (1 point) avant de s’envoler pour le Nigeria pour jouer la 6ème et dernière journée le 18septembre contre Enyimba (4 points). Seuls les deux premiers du groupe seront admis au second tour.
Paul Nana