L’entraîneur national du Cameroun, avant sa rencontre avec le président de la fédération jeudi matin a accepté de discuter de la préparation du match capital Côte d’Ivoire – Cameroun, de l’inclusion de Péricard dans sa liste et de bien d’autre chose.
Camfoot.com: Comment allez-vous coach ?
Artur Jorge: Très bien merci. Je me porte bien et le moral aussi est au beau fixe. J’espère que c’est le cas pour vous aussi ?
Camfoot.com: Le stage, c’est dans quelques jours, et vous choisissez de revenir au Cameroun. Qu’est-ce qui vous emmène ici en ce moment ?
Artur Jorge: J’étais déjà ici il y a trois semaines où j’ai passé deux jours. Vous comprenez que je suis toujours là. Je vais repartir retrouver les joueurs pour quatre jours de stage, et après chaque joueur regagnera son club en attendant de voir s’il est retenu pour le deuxième stage qui démarre le 28. On espère que tout le monde va faire un bon stage et comme d’habitude on va essayer de préparer les joueurs dans l’optique de gagner le match contre la Côte d’Ivoire.

Camfoot.com: Vous convoquez 25 joueurs pour un stage de quatre jours. Pensez-vous avoir le temps de pouvoir observer tout le monde ?
Artur Jorge: On ne va pas emmener 25 joueurs en Côte d’Ivoire ; vous savez que c’est trop. On ira avec 19 joueurs au lieu de 18 comme d’habitude parce qu’on peut avoir des blessés, des cas de maladies. Mais pour le stage, sachez que c’est comme cela partout. On convoque toujours beaucoup de joueurs, à mon avis c’est pour qu’ils sachent qu’ils sont là pour travailler et qu’on compte sur eux et que tout le monde peut avoir sa chance.
Camfoot.com: Qu’est ce que vous visez exactement dans ce premier regroupement avant le second qui démarre le 28 ?
Artur Jorge: Simplement m’entraîner avec eux. Vous savez que la saison vient de commencer en Europe. Il faut voir comment ils se portent physiquement mais aussi moralement parce que tout le monde est conscient que ce match est très important pour nous. Nous allons donc discuter avec les joueurs. J’espère qu’on ne va pas enregistrer de blessure. À la fin du stage, on fera un match amical avec une petite équipe et non une grande équipe, parce que lorsque tu convoques 25 joueurs, ce n’est pas pour faire jouer onze joueurs. Il faut dans ce cas faire jouer tout le monde.
Camfoot.com: Est-ce que cette raison est suffisante pour expliquer le choix d’un sparring partner de quatrième zone ?
Artur Jorge: Je crois que ce n’est pas le moment de faire un bon match amical, nous avons tout le temps pour jouer avec les grandes équipes en match amical. Je vais vous apprendre que nous avons déjà programmé des matchs amicaux avec des pays futés. On peut citer par exemple, la Hollande, l’Argentine, le pays basque. Laissez donc préparer le match contre la Côte d’Ivoire et ensuite on jouera les matchs amicaux.
Camfoot.com: Quand on connait l’enjeu que revêt ce match, est-ce qu’on peut savoir si cette rencontre contre la Côte d’Ivoire vous hante l’esprit ?
Artur Jorge: Bien sûr que je pense beaucoup à ce match comme tout le monde d’ailleurs et même vous. On espère simplement que tout le monde sera disponible pour faire un bon match parce qu’en cas de défaite, c’est fini. J’espère qu’on sera bien dans la tête pour commencer ce match car la manière donc nous allons démarrer la partie sera déterminante. Vous savez que le Cameroun n’a pas très bien débuté ses éliminatoires. On avait quatre points de retard, maintenant c’est deux, çà veut dire que çà dépend un tout petit peu de nous et comme je dis toujours, il faut faire un effort pour bien jouer. C’est un match à l’extérieur et on joue contre une bonne équipe. On espère seulement qu’on aura un bon arbitrage afin que le meilleur gagne. Donc on va essayer de remporter le match même si on sait que ce sera difficile.
Camfoot.com: Pourquoi n’avoir pas retenu les joueurs amateurs ?
Artur Jorge: Comme je vous l’ai dit, j’ai eu la possibilité de voir à l’œuvre quatre à cinq amateurs. Maintenant je les connais et on peut toujours compter sur eux.
Camfoot.com: Avez-vous eu l’occasion de voir à l’œuvre quelques joueurs ivoiriens ?
Artur Jorge: Oui bien sûr. Nous avons regardé beaucoup de matchs livrés par ces joueurs dans leur différente équipe. On va continuer de travailler dans ce sens.

Camfoot.com: Vous avez convoqué Vincent Pericard. Le connaissiez-vous avant ou alors vous a-t-on parlé de lui ?
Artur Jorge: On le connaît mais pas très bien. Il sera là et on aura le temps de faire connaissance. Mais sachez que c’est un jeune joueur qui évolue en Europe, et ce n’ai pas par hasard qu’il joue à ce niveau.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut s’attendre à ce que vous convoquez de nouveaux joueurs pour le stage du 28 ?
Artur Jorge: Non, nous n’allons plus convoquer d’autres joueurs pour ce second stage. Les 21 joueurs que nous allons convoquer pour le stage du 28 sortiront de celui qui démarre le 14.
Camfoot.com: Bonne chance coach
Artur Jorge: Merci
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
> Artur Jorge : « on espère qu’on aura un bon arbitrage »
eeeeeeeeeeeh! baaaaah!!!
appellez scheafer pour prendre quelques lecons d’entrainneur. couoment!! djiben!! c’est quoi meme!!
ah! ARTUR. papa on est avec toi, pour le meilleur et le pire.
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
Le gars est fort.
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
Arthur Jorge, arretes de parler de l’abitrage…Penses-tu que nous Ivoiriens avons besoin de l’arbitre pour vous battre? Je suis vraiment decu de tes propos surtout qu’ils viennent d’un entraineur.Il ne faut pas justifier votre defaite deja….et je sais aussi que tu pourras perdre ton travail comme c’est le cas souvent quand une equipe perd.l’Equipe Camerounaise est vieillissante , votre epoque est revolue , maintenant place a Drogba, Aruna, Kalou, kolo Toure, Maestro et la liste est longue…
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
toi l’ivoirien quand tu n’as rien à dire, fermes-la! ça vaudra mieux, que de parler pour dire des choses aussi idiotes. arthur est un grand coach, et crois-moi, il dépasse de très loin votre soit-disant coach henri-michel qui n’avait meme pas pu ns faire gagner un match en 94!
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
Arthur Jorge : La prevision, la clairvoyance, la sagesse et la determination font de toi, l’homme qui qualifiera les lions indomptables. Bon courage…..
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
Toi l’ivoirien la,quand le roi Artur Jorge parle de l’arbitrage,il dit bien qu’il espere qu’il sera a la hauteur du match,ceci pour permettre au meilleur de gagner,ne sais tu pas que le meilleur peut etre aussi la CI?
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
C’est pas la faute du petit ivoirien; il n’y voit rien et il ne verra que du feu le 4 septembre.
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
Le retour de Zizou en équipe de France est une bonne providence pour les Bleus, mais aussi pour les Lions. Ce retour fait en effet du match amical France-Côte d’Ivoire, non plus un petit match délocalisé du Stade de France à Montpellier, mais un gros évènement footballistique qui va entraîner la Séléphanto dans un tourbillon qu’elle n’augurait pas. Les Ivoiriens, pour prouver qu’ils sont devenus la meilleure sélection africaine (autoproclamée), vont tellement laisser des forces et d’influx nerveux dans ce match contre la France le 17 août, qu’ils risquent de se présenter bien émoussés le 4 septembre contre nos Lions qu’Artur Jorge aura continué à préparer dans le huis clos de ses rassemblements techniques, ponctués de mises en place tactiques face à de sparring-partners modulés à cet effet.
Car, il ne faut pas se tromper d’objectif. On prépare le match couperet du 4 septembre à Abidjan, et non un match de gala le 17 août. Les Lions n’ont rien à se prouver contre la France. Notre objectif, c’est le mondial. Celui de la France aussi. Et sur cette voie, les Ivoiriens tombent bien mal face à leurs deux prochains adversaires. Zizou, Makélélé et Thuram se doivent de réussir leur come back. Ce ne sont pas les Eléphants qui les enpêcheront. Drogba et Cie vont en sortir amoindris et nous, on ira les cueillir à Abidjan comme on l’a toujours fait contre eux. Car, je n’en doute pas un seul instant, les Lions nous ramèneront cette qualif pour la WM en Allemagne.
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
Enfin nous avons un coach qui reste cohérent dans sa manière de gérer le club et ses dires.
Nous voudrions lui redire tout notre soutien et nos encouragement;
Ceci étant qu’il veuille bien admettre que: le match contre les petits ivoiriens est certes capital pournous, mais ce n’est pas une fin en soi.
ce dont nous attendons de lui, c’est de redonner espoir à tout un peuple qui vibre au rythme des dribbles et tacles de ses joueurs.
La cote d’ivoire n’a jamais été un obstacle à notre qualification et ça ne commencera pas au moment où ils ne parviennent même pas à faire la paix. Il n’ya pas d’inquiétude à se faire. Le match à suivre sera contre l’egypte.
Bon courage COACH
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
Du Courage Coach. Pas de panique. Tu as redonné l’âme de notre sport cheri. Nous avons une bonne équipe, malgré le fait que notre attaque soit peu prolixe lors des matches de décision. La tactique que tu as mise sur pied contre la Libye sera payante contre la Côte d’Ivoire à savoir la montée de Song et de Deumi lors des balles arrêtées. Mon pronostique est de 2 buts à 1 en faveur du Cameroun. Un but de Achille Webo et un but de Armand Deumi.
Du courage Arthur.
> Artur Jorge : « On espère qu’on aura un bon arbitrage »
Arthur vous etes un bon coach ,la preuve?votre parcours jusque la sans faute avec les lions indomptales,mais ce qui est en contradiction sévere avec votre statut est que avant meme que le match ne ce soit joué vous avez déjà des doutes sur la qualité de l’arbitrage ce qui n’ a pas été le cas lors des autres matches.
la cote d ‘ivoire est jouable et croyez en vous .BONNE CHANCE