YAOUNDE, 30 juin – Toute la presse camerounaise rend lundi un hommage unanime au milieu de terrain de l’équipe nationale, Marc-Vivien Foé, décédé jeudi dernier lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations à Lyon, ainsi qu’aux Lions indomptables, perdants « héroïques » en finale dimanche.
« Merci les Lions ! », titre à la Une Cameroon tribune qui consacre un dossier de quatre pages à l’évènement.
Pour le quotidien gouvernemental, « les Lions indomptables n’ont certes pas remporté la VIe Coupe des confédérations (…) mais, ils n’ont pas moins honoré, de fort belle manière, la mémoire de Marc-Vivien Foé et comblé les plus exigeants de leurs supporters en livrant hier soir au stade de France une finale époustouflante face aux Bleus ».
Dans un message de condoléances publié par le quotidien, le président Paul Biya souligne que « Les Lions indomptables perdent en Marc-Vivien Foé une de leurs valeurs les plus sûres, et le Cameroun un digne fils et un grand patriote tombé sur le champ d’honneur ».
Pour La Nouvelle Expression, trihebdomadaire paraissant à Douala, les Lions ont été « héroïques malgré la douleur ».
« Foé a été très présent sur la pelouse du stade de France ». Il a été « le douzième joueur de l’équipe camerounaise au cours de cette finale », écrit le journal.
Une coupe pleine de larmes
Un reporter de La Nouvelle Expression, qui a suivi le match Cameroun-France dans la famille de Foé à Yaoundé, note que « cette finale a été vécue avec émotion et dignité chez les Foé ». Les parents n’étaient certes pas là mais « les portes sont restées ouvertes, les coeurs aussi ». Il s’est tout simplement agi d’une « seconde mort pour «Marco» (pseudonyme de Foé) dans la dignité », écrit le journaliste.
« Une coupe pleine de larmes en France », relève pour sa part Le Messager. qui traite sur quatre pages cette disparition et la finale. « La presse française, en mettant en exergue « l’émotion, la douleur et le drame » dans le traitement du décès de Foé, « a trempé sa plume dans l’encre de la tragédie », estime le journal.
Au Cameroun, le décès de «Marco» a été marqué par une opération « football mort », rappelle-t-il, « En guise d’hommage au milieu de terrain camerounais, la Fédération camerounaise de football a décidé de reporter jusqu’à nouvel avis les matches des compétitions en cours dans le pays ».
Le Messager indique par ailleurs qu’après la mort tragique de Foé, « la justice se saisit du dossier ». Selon ce trihebdomaire, « Madame Foé accuse. Le procureur de Lyon enquête. Le médecin de l’équipe du Cameroun (est) entendu ».
De son côté, Mutations se demande quel avenir sera réservé aux Lions indomptables « sans Foé ». Ce quotidien privé souligne qu’après la disparition du milieu de terrain des Lions indomptables, « il convient de réajuster le système de jeu camerounais ».
Pour le journal anglophone The Herald, « La France a certes remporté la Coupe des confédérations mais le trophée a été dédié à Marc-Vivien Foé ».
Aucune manifestation particulière n’a été relevée dans les quartiers de Yaoundé dimanche soir et lundi matin où les supporters des Lions indomptables disent tous attendre d’abord le programme des obsèques de Marc-Vivien Foé et le retour de sa dépouille.