Pour Modeste M’Bami, qui a connu bien des malheurs avec Sedan cette saison, cette Coupe des Confédérations est une bénédiction. Titularisé dans l’entre-jeu, l’infatigable récupérateur camerounais vit une sorte de rêve éveillé. Lui, qui avait manqué le dernier Mondial.
Modeste M’Bami, ce qui arrive au Cameroun dans cette épreuve est fabuleux ?
C’est vrai que c’est super. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus vécu des moments comme ça. Nous avons subi, subi, mais nous n’avons pas lâché. C’est bien, nous sommes contents. Défensivement, nous avons tous fait les efforts ensemble et ça paie car nous n’encaissons plus de but. Nous avons un peu retrouvé le Cameroun d’avant. Nous avons même la chance avec nous…
Battre le Brésil, champion du Monde, et la Turquie, troisième du dernier Mondial, ce n’est quand même pas rien ?
Oui, ce n’est pas rien, mais, malgré les résultats que nous avons eu au Mondial, le Cameroun reste une grande nation du foot. Ca ne me surprend donc pas. Nous sommes un groupe et nous savons que nous pouvons affronter et défier les meilleurs du Monde. Nous sommes en train de le prouver en ce moment.
Ca doit être la folie au Cameroun après ces deux victoires ?
Oui, c’est vrai que cela fait longtemps qu’ils n’ont plus vécu ça et nous sommes contents de leur fournir ce plaisir. Déjà, après le Brésil, c’était fort, alors, aujourd’hui, ça doit encore être de la folie là-bas. Tout le monde commence à y croire. Une finale France-Cameroun ? Tout le monde parle de ça. Nous allons déjà essayer d’éviter la France en demi-finale. Après, si les deux équipes se retrouvent en finale, ça sera une belle opposition.
Qu’espérez-vous désormais de cette compétition ? Aller au bout ?
Déjà, nous sommes venus pour prouver que nous pouvions encore faire rêver le peuple camerounais. Là, nous avons deux victoires. Nous avons donc au moins maintenant l’objectif d’aller en finale.
Pour cela, il va falloir récupérer après ces deux matchs usant pour les organismes ?
Oui, d’ailleurs, nous avons été fatigués aujourd’hui. Ca s’est ressenti à un moment où nous avons connu une petite baisse de régime. Maintenant, vu que nous sommes jeunes, nous avons la capacité de récupérer plus vite. Pour le troisième match, je pense que certains joueurs seront ménagés. Ce qui n’est pas un problème car nous avons sur le banc des joueurs comme Mezague qui peuvent apporter un plus aussi.
Après les JO de Sydney, cette Coupe des Confédérations, on peut dire, Modeste, que vous êtes toujours dans les bons coups ?
Oui, je suis content, nous sommes en train de faire quelque chose de bien et j’espère que nous allons aller jusqu’au bout. Maintenant, c’est vrai qu’après la saison vraiment difficile que j’ai vécue avec Sedan, c’est un plus pour moi d’en être là aujourd’hui. Ca me permet de prouver que je sais encore m’exprimer sur un terrain de foot. Je vis ça très bien et j’en profite. Une revanche par rapport à mon absence en Coupe du Monde ? Non, ce n’est pas une revanche. Le coach avait fait un groupe de 23, c’est comme ça. L’essentiel est qu’il m’ai donné ma chance ensuite.
Avec Eric Djemba-Djemba et vous, la paire de milieux récupérateurs du Cameroun promet beaucoup ?
Oui, Eric est un jeune comme moi. Nous respectons les anciens et ils nous aident dans notre travail et notre intégration. Le coach nous a fait confiance et nous sommes en train de lui rendre sa confiance. C’est la première fois que nous jouons ensemble. De match en match, nous n’allons pouvoir que nous améliorer. Plus tard, nous serons encore plus forts.
Quels sont vos qualités premières ?
C’est l’abattage, la récupération du ballon et penser à bien travailler pour les copains. Ca fait du bien à tout le groupe car tout le monde se donne à fond et fait les efforts ensemble. Mes matchs ? Je ne sais pas trop. Comme toute l’équipe aujourd’hui, la fatigue s’est un peu faite ressentir. Nous n’avons pas beaucoup eu de jours de récupération. Mais cela ne nous a pas empêchés de batailler et de gagner.
Il y a un an, vous sembliez loin de cette situation ?
Oui, c’est vrai qu’il était un peu question de problèmes de discipline. Aujourd’hui, nous avons retrouvé un groupe confiant et des jeunes ont été incorporés.
Aurelien CANOT