La Coupe des Confédérations, tant décriée par les clubs européens commence ce soir pour nos Lions qu’on souhaiterait à nouveau indomptables. La Coupe du Monde 2002, ainsi que les conditions dans lesquelles est sortie la liste des sélectionnés ont laissé des traces. Les joueurs qui viennent seront donc très importants pour redorer la crédibilité sportive et extra sportive du Cameroun.
Les joueurs et le staff technique l’ont compris puisqu’ils ont insisté sur l’importance de se rappeler de erreurs passées pour aller le plus loin possible. Ainsi, le capitaine Rigobert Song insiste sur « le respect retrouvé dans le groupe », sur le fait que « tout le monde a reconnu ses erreurs » et que « l’indiscipline est terminée ». Reste donc à démontrer leur valeur à partir de ce soir sur le terrain. L’amour du drapeau et la fierté du pays ont été sans cesse mis en avant par des joueurs qui ont pour ambition de passer les dix prochains jours en France.
Les conditions de préparation à la campagne asiatique ont été indirectement évoquées puisque Eric Djemba, Rigobert Song et Samuel Eto’o ont mis en avant les bonnes conditions de préparation qui sont les leurs en ce moment.
Place au terrain maintenant, car « c’est là que se trouve la vérité » (Djemba) et les préposés à la conférence de presse ont été unanimes : les absents ont tort. « L’important c’est le groupe » (Mbami), « d’autres peuvent jouer à leur place » (Schäfer). Revenant sur certains cas, tel celui de Carlos Kameni, Schäfer a rappelé qu’il était champion olympique et qu’il faut bien commencer un jour. Samuel Eto’o en a remis une couche, se rappelant que Carlos avait déjà commencé contre le Brésil avec la suite que nous connaissons. Sa situation en club évoquée, son absence de matches n’a pas été jugée préjudiciable au groupe.
Une nouvelle équipe se présentera donc ce soir avec des « leaders et de jeunes prêts à s’intégrer » (Schäfer) face au Brésil. Une compétition qui revêt une certaine importance pour tous les intervenants, puisqu’elle peut permettre la « réconciliation avec le peuple camerounais » (Foé) et la « réhabilitation de l’équipe » (Song).
Des promesses d’un groupe qui se veut de nouveau soudé (la présence d’Olembé, malgré sa blessure a été souhaitée par le groupe), qui veut se racheter et qui n’aura plus l’excuse des problèmes extra sportifs, tout a été réuni pour une bonne compétition. Reste maintenant à confirmer sur le terrain.
Hervé KOUAMOUO