PARIS, 20 juin (AFP) – Winfried Schaefer, le sélectionneur allemand du Cameroun, s’est réjoui vendredi du succès des siens sur le Brésil (1-0), champion du monde, mais affirme que son groupe « n’est pas favori » de la Coupe des Confédérations de football, avant d’affronter la Turquie, samedi au Stade de France.
Q: Que représente cette victoire pour le Cameroun?
R: « C’est fantastique. Hier (jeudi) soir, j’ai téléphoné au Cameroun, tout le monde était dans les rues à Douala, Yaoundé… C’est super pour la motivation des jeunes joueurs là-bas. Il y a quatre jours, je n’étais pas sûr de gagner. Mais il y a trois jours, puis deux, puis un, après de bons entraînements, je l’étais à 90%. J’ai vu dans les yeux des joueurs qu’ils avaient une envie… de Lions. Il y a trois mois, je leur avais demandé leur confiance. Aujourd’hui, nous travaillons bien ensemble ».
Q: Comment avez-vous mené la rencontre?
R: « On avait beaucoup étudié le système de jeu du Brésil et on a réussi à les mettre en difficulté. Après quelques minutes, j’ai vu (Carlos Alberto) Parreira et (Mario) Zagallo qui commençaient à se concerter sur le côté. Ils ne s’attendaient pas à cela. On les a pris à contre-pied. Le courage et le coeur ont fait la différence. (Samuel) Eto’o a été extraordinaire. Il est encore jeune. Dans deux ans, ce sera un leader ».
Q: Avec ce succès, le Cameroun devient-il le favori de la compétition?
R:« Non, on n’est pas favori. On prend les matches les uns après les autres. Le plus important, c’est de gagner demain (samedi) pour se qualifier. Ensuite, on pourra éventuellement parler de finale. Face aux Turcs, il faudra montrer les mêmes motivation, agressivité et discipline tactique. On va étudier la cassette vidéo de leur match (victoire 2-1 face aux USA). On verra si on apporte des modifications à notre équipe en fonction de leur système de jeu ».