La Fédération internationale de football (FIFA) a estimé vendredi à Paris que « le meilleur hommage à Marc-Vivien Foé est de faire en sorte que la finale de la Coupe des confédérations soit empreinte d’une grande dignité ».
Le président de la commission d’organisation des compétitions de la FIFA, l’Américain Chuck Blazer, visiblement choqué, a confirmé vendredi que « le Cameroun a exprimé son souhait de disputer la finale ».
« Nous apprécions ce que cela veut dire. Pour cela, nous avons modifié certains aspects du programme. Toute la partie spectacle, comme la cérémonie de clôture, a été supprimée. Tout ce qui n’est pas pur football a été abandonné », a annoncé M. Blazer.
« Rencontrer la fragilité de la vie humaine dans son expression la plus frappante est vraiment très choquant. Je tiens à rendre hommage au comportement très professionnel de tous ceux qui sont intervenus lors de cette tragédie jeudi à Lyon », a poursuivi M. Blazer.
« Mort dans son jardin »
Evoquant par ailleurs les spéculations sur les causes de la mort du joueur camerounais et sur l’influence éventuelle des matches à répétition en période de canicule, M. Blazer a rappelé « qu’un joueur qui évolue à Manchester City est suivi sur le plan médical. On ne peut pas spéculer à ce niveau là. Il faut attendre les résultats de l’autopsie ».
« Dans d’autres pays, on joue également tous les trois jours et les entraîneurs ne s’en plaignent pas, a estimé le président de la Fédération française (FFF), Claude Simonet. Il ne faut pas chercher à faire un procès d’intention à cette compétition. Aux jeux Olympiques, il y a aussi répétition des efforts. Tout a été fait pour préserver la santé des joueurs. »
« Le football n’est pas exempt des drames de la vie courante », a ajouté le président Simonet en rappelant que « Marc-Vivien Foé est mort dans son jardin à Lyon. C’était un des nôtres. Et quand on s’en va comme ça, cela nous rend tristes et humbles ».
Les joueurs du Cameroun n’ont pas été mis au courant de la gravité de l’état de santé de leur coéquipier avant la fin de la rencontre, a également précisé M. Blazer.
Profondément choqués, ils ont demandé et obtenu l’autorisation exceptionnelle d’arborer le nom de Marc-Vivien Foé sur leur maillot lors de la finale, dimanche au Stade de France contre la France.