Lorsque Mark Shield siffle la fin de la rencontre les onze acteurs regagnent les vestiaires sans grand enthousiasme. Les Camerounais tout particulièrement sont conscients de ne pas avoir livré un grand match. Ils ont assuré la qualification certes mais la manière n’y était pas. Au bout de l’ennui est une expression qui à elle seule résume bien le match d’hier.
Dans les vestiaires, les mines reflètent plus ou moins cette réalité et ce ne sont pas les chants de certains célébrant la qualification qui nous démentiront. Joseph Désiré Job affalé dans un coin, très silencieux doit sans douter méditer sa piètre prestation. Les remplaçants tels que Ndieffi doivent bien se demander à quel jeu s’essayait le technicien Allemand. Winfrield Schäfer lui aussi est avare de commentaires, il préfère prendre en aparté Valery Mezague afin de lui expliquer deux ou trois choses, en gros il lui fait remarquer que sa trop grande précipitation explique le fait qu’il ait été incapable de développer correctement son jeu.
Dans le car, capitaine Rigobert Song et Eric Djemba finissent tout de même par arracher aux autres quelques sourires sur le chemin du retour. Comme à leur habitude « affaire d’état » de Koffi Olomidé est à l’honneur. La musique résonne à fond la caisse. Emana quant à lui regarde à travers la vitre comme pour bien illustrer le fait que pour eux la prochaine chance est lointaine et surtout comme pour admettre qu’ils viennent collectivement de louper une occasion… eux qui avaient fait plier l’échine au groupe A en match d’exhibition à Yaoundé…
A l’hôtel, un buffet servi froid ou chaud au choix les attend. Vers 23H, il y a encore quelques « couche-tard » au bar, on note au nombre de ceux là Gérémi qui discute avec quelques admirateurs du REAL, tout récent champion d’Espagne. Il se plaint de ne pouvoir joindre « X », sa moitié. Le Roi du Petrodollar « of course » est là et bien d’autres personnes encore. Puis tout ce petit monde prend congé.
Au réveil ce matin une rumeur persistante s’empare du groupe, des dirigeants de L’OL présents dans les locaux de l’Hôtel seraient sur le point d’enrôler le goléador camerounais Samuel Eto’o Fils. Et pourtant lorsque ce dernier fait son apparition, il reste imperturbable. Il est talonné de près par un Pius Ndieffi amère qui lance à l’endroit des journalistes du quotidien l’équipe ces quelques mots « si je n’ai pas joué face aux USA, je ne jouerai jamais dans cette équipe »; entende qui voudra, il a désormais l’air complètement déconcentré et peu concerné par le destin de l’équipe. Le sanglier des Ardennes se dit que ce traitement dont il est victime serait consécutif à un accrochage qu’il aurait eu avec coach lors de Mali 2002, Mais cela ne nous regarde pas tant que les résultats suivent n’est-ce pas?
L’ambassadeur en personne est venu encourager ses jeunes compatriotes, peut-être leur a-t-il donné les clefs de la maison colombienne qu’il avait chipé à Higuita lors du Mondial Italien 1990, en tout cas c’est toujours avec beaucoup de respect que les joueurs l’accueillent.
Il se dit également que Salomon Olembé aurait répondu à l’appel de son club l’Olympique de Marseille qui a repris l’entraînement hier matin. L’ayant inscrit sur la liste des transferts, Alain Perrin aurait souhaité l’avoir à portée de main afin qu’ensemble ils examinent les propositions. On apprend également que Joël Epallè aurait signé pour le Panaithinaikos un des grands clubs grecs. Il parait aussi que Tout Puissant Bidoung (TPB) s’est mis en tête de ne jamais loger dans le même hôtel que les joueurs, question de… vous voyez ce que je veux dire!
Aujourd’hui deux séances d’entraînements sont en principe prévues dans la banlieue Lyonnaise au complexe Terre de Lièvres. Les titulaires d’hier se contenteront de récupérer alors que les autres en profiteront pour remonter en régime. C’est que la Colombie est un autre morceau.
Je dis en principe parce qu’une réunion avec TPB peut très vite tenir lieu de substitut à un entraînement; j’allais oublier de vous dire que certains pensent à voix basse qu’il est le préparateur psychologique des joueurs.
Bebela ! Supportons seulement
E.M.