Cette victoire des Lions sur les champions du monde en titre Brésiliens sonne comme une réconciliation entre les joueurs et les supporters. D’ailleurs ces derniers ne s’y sont pas trompés, on peut les voir groupés le long des grilles du somptueux complexe Leonard de Vinci dans lequel l’équipe se trouve.
Toutefois, ce succès mérite confirmation.
La fatigue et l’euphorie de la veille ne m’ayant pas permis de prendre mon Boeing, c’est Lucas (de la mailing-list) qui généreusement est venu me chercher pour que je me rende à mon pèlerinage quotidien à Lisses.
Sur la route de Lisses nous causons de choses et d’autres, il me donne ses impressions sur le match de la veille, le lui livre les miennes, nous tombons d’accord sur le fait que nous devons confirmer le résultat demain face à la Turquie. Sur la route mon, téléphone portable sonne… c’est mon ami de BBC avec qui j’ai RDV dans le refuge des Lions afin qu’ensembles nous voyions les contours du reportage qu’il entends consacrer au site Camfoot.com. Il y a peu de bouchons et le trajet dure environ 30mn.
Pour ne pas changer les habitudes, il faut toujours montrer patte blanche pour pouvoir voir nos champions. Nous sommes attendus normalement à 17H, mais ça ne me convient pas car je voudrais avoir les impressions des uns et des autres le plus tôt possible. Les officiers de sécurité nous font patienter très gentiment en dehors des enceintes…. Officiellement, les joueurs déjeunent et ne peuvent recevoir aucune visite.
Lorsque l’ordre tombe finalement de nous laisser entrer, l’officier s’avance vers nous et nous demande d’entrer, mon pote nous attends dans la cour en compagnie de quelques personnes venues elles aussi saluer ou encourager des joueurs. Le parking est plein, plus aucune place ce qui nous oblige à nous garer sur la pelouse donnant accès aux chambres des joueurs.
Après les présentations d’usage entre mon pote et Lucas les félicitations bien sur, nous entrons dans le vif du sujet…. Nous lui demandons quel était le dispositif tactique et quelles étaient les consignes individuelles? Il nous explique que le but de la manœuvre consistait à bloquer le développement du jeu sur les côtés et surtout plus que Ronaldinho ils se méfiaient tout particulièrement de Ricardinho … Le concernant, on apprend notamment qu’il n’aurait pas dû débuter ce match n’eut été l’intervention d’un certain bao de l’équipe.
Christelle est introuvable…
Sur le chemin de la piscine, nous apercevons Samuel Eto’o très sollicité par les médias donner une interview à Eurosport. Interrogé le journaliste d’Eurosport m’apprendra qu’il dit être très content de sa prestation et qu’il entend récidiver demain.
Il me dit qu’ils espèrent avoir Geremi après mais je lui explique que ce sera compliqué car M. Bidoung vient d’arriver et a convoqué une réunion dare dare. Nous en serons d’ailleurs victimes car aussitôt arrivés mon pote nous abandonne pendant une demie heure pour satisfaire à cette exigence.
Dans un autre jardin non loin de là, Joseph désiré Job donne une interview à Sky News, Lucas l’y rejoint il arrive à lui arracher des confidences qu’il dévoilera peut-être à son retour…
Puis c’est au tour de Geremi de passer à la caisse… une fois l’interview terminée nous lui sautons dessus et lui demandons ce qu’il a pensé du match et quels sont les nouveaux objectifs.
Il nous avouera qu’entre eux joueurs ils pensent au titre… et que le concernant personnellement il n’est pas content de sa prestation même s’il s’estime convalescent. Sur l’organisation de l’équipe il nous confiera qu’il préfère ne pas s’en mêler mais que parole de joueur des choses ont changé, regardez nous dit-il nous sommes au calme et nous pouvons travailler en toute tranquillité. Mon téléphone sonne c’est Albert qui me demande des nouvelles…. Je lui passe Geremi devant lequel son « museau » de la mailing-list Camfoot disparaît,… il se confond en félicitations…. Nous prenons quelques photos et le laissons aller se reposer.
Nous retournons avec celui sans lequel toutes ces chroniques n’existeraient pas. Nous parlons de choses et d’autre tout y passe Lucas vous racontera. Il nous raconte plein d’anecdotes…
Puis soudain WS apparaît il doit donner une interview à une chaîne de tele Allemande, puis il passe tout près de nous, Lucas prend une photo avec lui mais l’homme est pressé et court presque parce que le ministre ne peut pas attendre…
Après le match de la veille, les seuls évènements importants côté joueurs à retenir sont les chansons très nourries dans le car sur le chemin du retour, bien évidement Capitaine Song était à la baguette, Djemba, n’était pas en reste d’ailleurs. Après le dîner, ils ont tous sans exception été se coucher c’est le père Winnie qui a fait la ronde des chambres. Ce matin ils ont effectué sur le terrain attenant au complexe une séance de décrassage bien nourrie en divers et actions du matchs de la veille. Cet après midi il y avait quartier libre.
Demain matin, chaque joueur aura sa séance de maintien individuel. Il est prévu que chaque joueur se prenne en charge. La grosse partie des troupes était au soin. Pour le match contre la Turquie, ils nous promettent d’augmenter la dose …
Il n’y a pas d’euphorie perceptible, le moral est au beau fixe et le groupe serein et soudé.
Supportons seulement…
E.M.