Veillée d’arme… Lorsque vers 16H40 j’arrive avec mon Boeing tout près du camp retranché de nos Lions, deux hommes en uniformes s’avancent vers moi, me stoppent et me demande si je suis attendu et par qui ? C’est que depuis l’arrivée d’un certain ministre, les règles de sécurité ont été renforcées. Il paraît en effet que nos joueurs sont de « grands enfants » qui, laissés sans surveillance sont capables des pires bêtises… De plus, une conférence de presse était prévue dans trois quarts d’heure.
En répondant à la question du jeune homme en uniforme, ce dernier me donne mes noms et prénoms. Je lui réponds étonné, « comment le savez vous ? » hilare, il me demande d’entrer, de me garer sur le parking et d’attendre qu’on vienne me chercher. C’est qu’il est désormais interdit de glander dans le hall de l’hôtel des Lions. Quelques minutes plus tard, Eyenga apparaît avec son magnifique sourire qui ne la quitte jamais, elle arbore un magnifique survêtement Puma beige. Puisque j’avais emmené avec moi ma fille cadette elle me dit à peine bonjour et tombe sous le charme de cette dernière; les voilà qui marchent bras dessus bras dessous comme si elles se connaissaient depuis des années.
Eyenga m’explique que nous ferons le tour du pâté de maison parce que mon pote nous attendra tout près de la piscine extérieure et pour cause, les mesures de sécurité sont de taille.
Sur notre chemin, nous croisons Pierre Njanka et Joel Epallè en pleine discussion avec des recruteurs Allemands je suppose, nous passons dans l’arrière cour et pouvons apercevoir sur les fenêtres des tee-shirts accrochés. Nous arrivons bientôt près de la piscine, Eyenga nous installe et nous demande d’attendre là sagement. Mais, c’était sans compter avec la vivacité de ma fille qui aussitôt arrivée m’avait déjà faussé compagnie… Quelques minutes plus tard, mon pote arrive journaux et jeu de dame à la main, il est bientôt suivi par Salomon Olembé que je suis surpris de voir là.
Nous nous installons, et commençons à discuter. J’interroge Olembé sur l’étendue réelle de son mal il me réponds qu’en fait au départ il sentait « une pointe à la cuisse », pointe qui après diagnostic s’est avérée être « un claquage ». Nous discutons de choses et d’autres, j’apprends notamment que ses coéquipiers depuis son forfait l’ont surnommé « le vacancier » puisqu’il est là à « enjoy » piscine, jacousi et j’en passe; il le revendique désormais et dit d’ailleurs vouloir en profiter à fond. Son téléphone portable, un Nokia dernière génération 8910i n’arrête pas de sonner, il nous abandonne finalement pour s’installer à deux tables de là, afin, je suppose, de discuter tranquillement. Ma fille l’y rejoins et jusqu’à présent refuse catégoriquement de me dire la teneur de leurs échanges.
Mon pote et moi continuons nos discussions, je l’interroge sur la forme physique générale, il me dit qu’elle est plutôt bonne.
A quelques mètres de là Falemi Ngassam et Stefan font leur apparition, ils se dirigent vers le terrain d’entraînement du complexe, Falemi y subira deux heures d’entraînement et de tests physiques. Alors que je m’inquiète auprès de mon pote sur la difficulté de s’entraîner tout seul, il me reprend en affirmant « au contraire c’est mieux ». Je ne poursuis pas l’échange car non loin de là, dans un couloir, j’aperçois Samuel Eto’o Fils vêtu de son pantalon de survêtement et d’un polo Puma vert, qui se rend à la conférence de presse .J’essaie de le suivre mais une fois devant la salle, faute de badge je suis recalé…
Lui ainsi que quatre de ses coéquipiers que sont Djemba, Foe, Song, Mbami devront se plier à cet exercice. De retour près de mon pote, juste à côté de nous, un couple de sexagénaires profitent du beau temps, j’apprendrais par mon interlocuteur qu’il s’agit en fait du « General Manager of Puma, mon interlocuteur m’explique alors qu’il mise énormément sur nos performances et c’est la raison de sa présence à leurs côtés. J’en profite pour l’interroger sur les équipements, il m’avoue ne rien savoir et me dit « on verra bien demain ».
Mon téléphone sonne et c’est Patti qui essaie de me joindre, vous voulez savoir qui c’est Patti ? J’ai déjà dit ici que je ne dirai point mais enfin ! Je lui passe mon interlocuteur afin qu’elle encourage comme il se doit. Patti tu n’as pas assuré, je croyais que tu as allais copieusement laver le gars au lieu de cela tu l’encourages. Enfin passons!
Quinze minutes plus tard voilà Eto’o qui sort de conférence de presse, il est pendu à son portable, un Nokia 8310, il se dirige vers nous, et s’nstalle à 3 mètres, malheureusement il répond en espagnol, et je ne peux donc pas vous dire s’il a dit oui ou non à Valence
Gérémi, Bermuda gris, polo vert, cassette Puma , chaussures Puma qui arrive en tenant par la main ma fille que j’avais momentanément perdu de vue, je me lève pour aller à sa rencontre et lui lance « alors Gérémi confiant pour demain ? », il me réponds « on va faire le maximum, nous devons nous racheter par rapport à la coupe du monde ». Il enchaîne tout de suite « c’est ta fille ? » alors que je m’apprête à répondre et il poursuit « j’ai un fils Aurelio de son prénom, il est terrible, il vit au Cameroun, il essaie de faire tous les gestes techniques que je fais et se prend souvent de ces chutes! » je renchéris « pourvu que tu n’essaies pas de tête plongeante devant de lui ». Eto’o qui avait terminé sa communication s’était joint à nous et rajoute en se prenant la tête à deux mains « mon fils c’est un têtu, il faut le surveiller comme… un moment d’inattention et il est déjà tout prêt de la piscine. » puis il lance à l’attention de Gérémi «il est têtu comme toi». Je lui pose la même question qu’à Gérémi concernant le match de ce soir, il me réponds qu’en ce qui le concerne, « il est plutôt en forme, et fera tout son possible pour marquer des buts », alors que je lui demande comment il gèrera sa fin de saison avec cette répétition de matchs, il m’informe qu’il jouera trois matchs en trois jours, un Samedi avec les Lions, le deuxième, Dimanche avec Majorque, et le troisième Lundi à Lyon avec les Lions. Je lui souhaite beaucoup de courage et me sauve.
C’est que je dois rejoindre mon pote pour lui dire au revoir car ma fille commence déjà à s’impatienter et elle c’est l’avocat de l’accusation. Au fait ou est-elle passée ? Elle est maintenant en pleine discussion avec Schaefer … je ne sais pas en quelle langue ils causent mais ils causent.
Nguidjol puis Mayebi passent, Foe les rejoint et l’ambiance est détendue. Idrissou sirote un café au bar, tandis que Mezague, puis Perrier Ndoumbè s’approchent. Job et Ndiefi sont introuvables.
L’heure du repas approche, après un au revoir et bon courage à tout ce beau monde, ma fille et moi nous embarquions dans mon boeing.
Au sortir des installations de l’espace, trois individus me stoppent. Ce sont des journalistes qui cherchent la direction de la gare. Je me propose de les y conduire. Après les présentations d’usage, je me rends compte que je suis en compagnie d’un journaliste de la Radio Television Siantou, d’un photo reporter de chez Kodak et d’un compatriote qui couvre la coupe des confédérations pour la BBC.
Je leur parle de Camfoot.com, j’en parle et je suis surpris que seul le gars de la BBC réagisse. Il me parle tout de suite d’un reportage qu’il souhaiterait consacrer à ce site mais m’avoue sa difficulté à entrer en contact avec eux ici en France. Il m’affirme qu’il est un régulier du site et apprécie tout particulièrement la chronique : En direct des Lisses. Il me demande si je peux l’aider à rencontrer EM, car il serait curieux de savoir comment ce gars travaille et les moyens dont il dispose.
Je suis mort de rire, je lui réponds « vous l’avez en face de vous. », nous prenons RDV pour Vendredi.
La fatigue aidant, j’ai oublié de demander le programme d’aujourd’hui… vous ne m’en voudrez certainement pas car vous les verrez, j’en suis sûr soit en différé pour certains, soit sur le petit écran dès 20H30 et là… plus de place pour le brouillon, faudra rendre les copies
Bon Match à tous…et supportons seulement… cardiaques s’abstenir !
E.M.