Lunettes de soleil noires, casquette retournée façon rapeur, c’est la mine totalement défaite que Salomon Olembé quitte ses camarades. Il est 10H45 Lorsque qu’une Limousine noire immatriculée dans les bouches du Rhône se gare dans les allées de l’espace L de V à Lisses. Les quelques membres du personnel présents dont Eyenga applaudissent le champion malheureux, on l’aide à transporter ses bagages, il prend place à l’avant du véhicule et le voilà qui s’en va…. La Coupe des Confédérations est terminée pour lui.
On annonce l’arrivée imminente de Falemi Ngassam, l’heureux élu ayant été prévenu seulement Lundi par téléphone mais la personne qui l’a eu au téléphone s’étonne encore de son enthousiasme à rejoindre la sélection.
Je me demande le pourquoi de ce choix mais tous mes interlocuteurs me renvoient vers Winfrield Schaefer, qui bien sûr ne me répondra jamais.
Je leur demande si ça ne leur fait pas bizarre de ne pas avoir dans l’équipe un seul milieu de terrain de métier gaucher ? Et là surprise on me réponds « c’est vrai hein… » Et ceci me fait sérieusement penser à la titularisation de Idrissou, le seul gaucher de l’équipe avec Parfait Ngon à Djam. Plus qu’un jour et nous serons fixé..
Place au quotidien, les autres membres du groupe s’apprêtent à aller au Stade municipal de Corbeil qui n’a plus aucun secret pour eux, on aurait dit un défilé de mode avec pour thème Lunettes de Soleil. Eto’o visiblement mal réveillé ne parle à personne mais ceci ne nous concerne en rien tant que ses pieds parlent avec les filets des gardiens adverses, ceux de DIDA demain par exemple.
Ils viennent de prendre un copieux déjeuner à base de céréales, fruits, charcuterie, lait et café à volonté. Rigobert Song et Djemba plaisantent et disent à Eyenga qu’il leur manque seulement un peu de « KourKouRou » pour parfaire ce petit déjeuner.
On entame en effet la phase décisive, le tournoi débute effectivement ce soir avec l’opposition France-Colombie.
Winfried Schaefer à défaut de donner la composition de l’équipe 24H avant, rituel auquel il se plit généralement parait-il dans les vestiaires, Winfried Schaefer disais-je va prendre en charge les onze heureux élus afin de parfaire le dispositif tactique.
Des sources proches du groupe nous indiquent qu’il n’y aura pas de dispositif anti Ronaldinho à proprement parlé, toutefois la vigilance de tous est particulièrement sollicitée et l’expérience de Perrier Ndoumbè lors de la finale de Coupe de France à sera ici fort utile.
Ce matin, Idriss Carlos Kameni qui se plaignait d’une douleur à la cuisse est vite rassuré par Stefan. Côté infirmerie, mis à part Gérémi et sa cheville, le staff médical n’a pas trop de travail.
Dans le car mis à disposition par la FFF en chemin vers le Stade d’entrainement, les chansons fusent depuis hier, entonnées naturellement par qui de droit : « ABC ABC ABC Wandafout » .J’apprends par une indiscrétion que lorsque les gars commencent à chanter comme ça faut comprendre « la concentration est à son maximum. »
Je demande à mon gars où se trouve le Dr Pierre Bidoung Mpatt, il me lance en riant, « si tu reviens ce soir, il sera là, mais il vaut mieux qu’il revienne vers 23H parce que les Long Long crayons là « them di talk plenty » pour rien »
Je repars sur cette phrase décidant de ne les point suivre aux entraînements. En revanche, je ferais l’effort d’assister à celui de cet après midi très déterminant à mon avis.
Supportons seulement, demain est un autre jour…
E.M.