Dès leur retour à Lisses hier soir vers 23H, une agréable surprise attendait les joueurs, le buffet bien sûr mais « El Dandy » également comme le surnomme la presse espagnole. En effet, Sam Eto’o Fils était arrivé en début de soirée en provenance de Majorque (une ligne qu’il connait très bien tant le mouvement l’y conduit assez souvent) et déambulait dans les couloirs en bermuda bleu Tee-shirt blanc, casquette vissée sur la tête…
Vous avez compris la star, le principal atout offensif des Lions qu’on ne présente plus était là. Mlle Eyenga le surveillait comme du lait sur le feu, allez savoir pourquoi. En plus, il brille seulement comme les étoiles en cette fin de saison… tenez il a encore marqué Dimanche dernier sur penalty le de Majorque face au Recréativo Huelva (1-1). Le penalty était consécutif à une faute sur lui…
A sa vue, bien que tenus au courant de son arrivée, chacun des joueurs allait de son « Salut Sam », « félicitations Sam », Schaeffer le sourire aux lèvres donna carrément l’accolade à son champion…
Le dîner se déroula dans une ambiance bon enfant… Samuel Eto’o, installé tout près du capitaine Rigobert Song allait de ses petits commentaires.
Ah oui, j’oubliais, les joueurs ont eu droit à leur discours, discours de qui me direz vous de TPB of course, ce n’est que le début …
Aujourd’hui et vous l’aurez deviné comme des grands, une seule séance d’entraînement est prévue à 16H si le temps le permet, la météo annonce des pluies et des orages. Cette séance essentiellement axée sur la récupération, tennis ballon etc se tiendra au Stade municipal de Corbeil. Samuel Eto’o en grande forme ces derniers jours sera introduit dans les combinaisons offensives.
Toujours en délicatesse avec sa cuisse gauche, le marseillais Salomon Olembé sera absent lors de l’opposition de jeudi. Il le regrette beaucoup car dit-il en substance, « c’était un match de rachat pour moi » pourquoi rachat? Sans doute parce que depuis le début du stage Alain Perrin son entraîneur à L’OM l’a mis sur la liste des transferts.
L’atmosphère se fait de plus en plus pesante à 48H de l’explication face aux Champions du Monde. Le cas Ronaldinho occupe toutes les discussions. Seul Perrier Ndoumbè recommande à ses coéquipiers de ne pas s’en faire une montagne. Il a ces sages mots « Ronaldinho, il faut le priver d’espace et le tour est joué ». Winfried Schaeffer l’entendra-t-il de cette oreille? Certains avouent en aparté avoir du mal à trouver le sommeil, chez vous aussi certainement… la tension commence à monter.
Comme prélude au dispositif tactique qui sera retenue, la deuxième heure d’entraînement au Stade de France et qui s’est tenu à huit clos a été consacrée au positionnement défensif de l’équipe avec prise de repères pour les milieux défensifs. Sauf surprise, on se dirige vers un schéma 4-4-2 avec un énorme travail défensif demandé au tandem d’attaque. Djemba devrait être préféré à Mbami, Valery Mezague à Idrissou.
EM. à Paris