Comme c’est agréable de se reposer le Week-end, de profiter de sa famille et des personnes qu’on aime… j’espère qu’il en est de même pour vous. Je ne vous ai cependant pas oublié, la preuve est que je suis de retour. J’ai pris bonne note de l’ensemble de vos questions, il y en a qui sont d’office rejetées car je n’ai point envie d’engager un problème avec Kameni et surtout si ça nous occasionne un remplacement de gardien et une défaite en demie… De plus Nguidjol est très chaud en ce moment…
Notre « lion contact » me charge de vous dire « qu’il vous remercie du fond du cœur pour vos encouragements ». Surtout pour lui qui n’a pas eu une saison facile. Il ajoute « qu’il sait aussi que beaucoup d’entre vous remettent parfois ses qualités en cause et qu’il essaiera de ne pas décevoir ceux là… » fin de citation.
Samedi:
Samedi a été une journée comme les autres au complexe de Lisses; fort du succès de Jeudi face à la Seleçao, la bande à Schäfer a eu droit à un repos mérité Vendredi. Comme chaque jour de match après le réveil, la vie s’organise tout doucement dans les couloirs du complexe. Certains se rendent aux soins, d’autres à la buanderie récupérer qui un maillot, qui un short… Aucun entraînement n’est prévu ce matin mais, un entretien individuel est fortement recommandé.
Tous les joueurs vont se plier de bonne foi à cet exercice. Certains organisent même une mini opposition histoire d’entretenir la forme. Une des équipes porte d’ailleurs le nom de Brésil l’autre de Cameroun, je ne vous dirai pas laquelle des deux l’a emporté… Achuka!!!
L’ambiance est détendue, les rires, les vannes fusent de partout. Aucun entraîneur n’est visible dans un rayon de 20m. Seul Stefan le préparateur physique allemand veille au grain. Il s’occupe tout particulièrement de Ngassam Falemi qui en raison de son arrivée tardive accuse encore un petit retard physique sur les autres. A les voir ainsi s’amuser on a du mal à croire que 8h plus tard une rencontre face au troisième de la dernière coupe du monde les attend. Tout ce beau monde prend manifestement plaisir à cohabiter même s’il est vrai que les récents succès apaisent les frustrations…
Nos garçons auraient même reçu ces derniers jours pas moins de trois coups de fil d’Étoudi, c’est dire si cette compétition mobilise toutes les attentions au Cameroun…
Au bout d’une heure et demie d’entretien physique et après une séance d’étirement d’environs 15mn dirigée par Stefan, l’ensemble du groupe regagne ses appartements privés.
Le repas de midi légèrement avancé en raison de l’heure du match se déroula dans une excellente ambiance. Une collation étant prévue avant la causerie d’avant match, causerie au cours de laquelle Schäfer dévoilera la composition de son équipe. Après la causerie, rendez vous est pris pour 16H à l’accueil pour l’embarquement en direction du Stade de France. Dans l’autobus, la concentration bat son plein et qui dit concentration chez nos Lions dit chants, avec le capitaine Song à la baguette….
N’allez cependant pas croire que nous Camfooteux ne nous sommes pas organisés loin de là. Notre ami GP a pris les choses en main dès 7H du matin… je ne sais même pas si ce gars dort encore depuis le 19/06/2003. GP? Mais c’est le grand FossoGP de la mailing-list. Bref GP disais-je s’est chargé de contacter tous les camfooteux de Paris afin que nous fassions non seulement connaissance mais aussi que nous partagions nos impressions et émotions. Rendez-vous est fixé devant le Bar de M Quick à deux pas de M Leroy Merlin de son prénom. Bref nous formons une joyeuse colonie Camfoot.
A la fin du match nous sommes tous en transe car nous avons souffert, les mamans dansent seulement, aux abords du stade, les camerounais sont en haut et on entend de tout…. Morceaux choisis: « Parle encore hé! petite Turquie hé !, parle encore hé! Petite Turquie hé ! « ou encore 1er Gaou « c’est petit Eto’o hééé qui les a niqué ôôô, c’est avec Geremi tu vas manger ôôô » « Nous on attend seulement la France pour finir avec elle ».
A la fin du match, un autre groupe de camfooteux nous rejoint. Je peux vous dire que nos divers sont entendus dans un rayon de 1Km. Un des gars est tellement euphorique qu’il me contacte sur mon portable alors que je suis à deux pas de lui. Même Patrick Fandio star du petit écran est des notres, il fête la victoire des Lions.
Nous allons nous séparer sur les coups de 21H. En me rendant vers mon Boeing je croise un groupe de camer en train de danser « Cé toi qui a dit que ti pé ôôô pé pé ôôô… et ensuite c’est événement ôôôô … « . Plus la force de me mêler au groupe » Une autre nous lance » Les lions ont gagné c’est gratuit aujourd’hui… « .
Une fois dans le Boeing mon Tel sonne, je réponds: ah c’est toi! Il… veut avoir mes impressions sur sa prestation, mais avant que j’ai pu en placer une, maman s’empare du téléphone et voilà les encouragements qui fusent, le Ndombolo qui résonne dans le car est « Hélélé ». Lorsque je peux enfin lui parler, je les lui donne mes impressions puis nous prenons RDV pour demain Dimanche.
En direct de la Gare de Lyon…
Dimanche:
Réveil matinal pour tout le groupe, Schaefer tient à communiquer lui même le programme. Les joueurs qui n’ont pas participé aux deux premiers matchs auront droit à un traitement particulier au cours du seul et unique entraînement prévu à 18H au stade Gerland… Le ton est donné pour le match de Lundi. Apparemment WS a choisi de faire tourner son effectif.
La salle du petit déjeuner est bien remplie, l’ensemble des membres de la délégation s’y trouve ce qui est un peu rare. Habituellement les dirigeants « petit-déjeunent » après les joueurs. On annonce la visite de TPB (Tout Puissant Bidoung) ceci explique sans doute cela. Mais en réalité les Lions doivent prendre le train ce matin à 11H Gare de Lyon direction Lyon, capitale de la région Rhône Alpes. Inutile de vous dire que le RDV que j’avais pris la veille est à l’eau à cause de TPB.
Confortablement installés dans un Wagon de 1ère classe entièrement réservé, les joueurs s’assoupissent pour certains tandis que d’autres jouent aux cartes pour faire passer le temps. Le trajet d’une heure et cinquante cinq minutes se déroule sans trop d’encombres. On peut notamment apercevoir David Mayebi « Le roi du Pétrodollar » en grande discussion avec quelques journalistes au nombre desquels figure Thierry Hot correspondant de la BBC (vous vous souvenez du gars dont je vous ai parlé qui voudrait parler de Camfoot.com), H. Penault du quotidien l’Equipe et S. Tarragault du même quotidien.
Non loin de là Achille Emana accorde une Interview à L’Equipe et à la BBC, Joel Epallè se plie aux mêmes exigences quelques minutes après. Puis c’est au tour de Winfried Schäfer de se plier à cet exercice.
Interrogé sur les modifications qu’il apporterait éventuellement à son équipe, il précise dans un mélange de la langue de Goethe et de celle de Shakespeare en quoi elles consisteront. Il assure que le Cameroun jouera probablement avec une défense à trois dans laquelle Lucien Mettomo jouerait un rôle prépondérant. Il pourrait à cette occasion être promu capitaine.
Quelques minutes après avoir accordé son interview, Emana s’extirpe du Wagon réservé pour aller s’approvisionner en friandises, alors qu’il s’apprête à reprendre sa place, il est interpellé par WS qui réclame un morceau du butin d’Achille. Alors que ce dernier lui propose un chocolat entier, il refuse expliquant qu’il ne veut que la moitié…. çaaaa Schäfer le « Njoooh va te tuer ».
La pendule de la gare de Lyon Pardieu affiche 11H00 lorsque le TGV transportant nos champions arrive enfin à quai. Ils sont visiblement attendus j’en veux pour preuve la petite agitation dans la gare. Tout ce beau monde met les turbos, direction Hôtel R.A.
Après un déjeuner bien mérité et une sieste qui n’était pas de trop, l’ensemble de l’effectif se retrouve à 17H dans le hall en vue de l’entraînement qui est prévu une heure plus tard. Un point presse officiel doit en principe être organisé après l’entraînement. Je dis en principe parce qu’entre temps TPB a fait son Numéro…
A noter que lors de cet entraînement, Salomon Olembé a trottiné avec ses camarades; qu’on a vu Marc vivien Foe et Samuel Eto’o en grandes discussions avec des dirigeants de L’OL au nombre desquels figurait Bernard Lacombe. L’attaquant Camerounais déclarera plus tard « qu’il aime bien la Liga et voudrait jouer la Champion’s League l’année prochaine »… avis aux intéressés.
Je vous disais tantôt que TPB était entré en piste, eh bah… après l’entraînement, la conférence de presse est annulée sine die sans explications… alors que les journalistes présents émettent de vives protestations, le Roi du pétrodollar leur réponds « vous savez nous sommes tenus par notre programme » lequel? Doivent s’interrogent alors les journalistes présents épatés…
Certains d’entre eux ne veulent pas en rester là et décident alors de rejoindre l’hôtel des Lions pour comprendre ce manquement notoire au droit à l’information de la part de nos dirigeants, c’est alors qu’éclate un vif échange entre Thierry Hot de la BBC et Nguidjol. Ce dernier finira par céder et laissera les journalistes parler aux joueurs, j’allais dire faire le travail. Le correspondant de la BBC a d’ailleurs envoyé une lettre de protestation avec ampliation à la FIFA, au quotidien l’Equipe, au gouvernement Camerounais et j’en passe.
La fin de mot de l’histoire est que la conférence de presse a été annulée parce que TPB avait convoqué une réunion. Ces réunions que décriait Pierre Wome Nlend en son temps. Réunions qui se tiennent toujours selon le même rituel, le premier à s’exprimer est généralement le Capitaine, puis l’entraîneur, puis le médecin, ensuite le vice président de la Fecafoot , enfin TPB en personne… Et cette fois il y avait distribution de l’essentiel: primes de match.
Pendant cet accrochage on a pu apercevoir Salomon Olembé sortir avec une valise et emprunter un taxi pour une direction inconnue. Marc vivien Foe bénéficiant d’une permission a également quitté ses partenaires.
Lundi :
Après le petit déjeuner, une séance d’entraînement s’est tenue à 10H ce matin. Huis clos au stade Terre des Lièvres en banlieue Lyonnaise, compte tenu du turn over à prévoir WS a tenu a préparé ses joueurs dans le secret total.
Cet après midi une séance vidéo est prévue afin de parfaire la connaissance de certains aspects tactiques du jeu des américains.
Supportons seulement…
E.M.