La dernière ligne droite… Joint par téléphone hier soir alors qu’il s’apprêtait à aller se coucher, j’interroge Lucien Mettomo capitaine d’un soir Lundi à Gerland sur la façon dont il vivait sa notoriété retrouvée. Tous les observateurs s’accordant pour dire qu’il est sans conteste non seulement une pièce maîtresse de la rigueur défensive actuelle des camerounais observée jusque là, mais aussi un des meilleurs camerounais depuis le début du tournoi.
Il fait en effet la une de tous les quotidiens nationaux et régionaux ; il me réponds avec la malice qu’on lui connaît, « tu sais l’ascenseur descend aussi vite qu’il est monté, ce sont ceux là même qui hier me bannissaient qui aujourd’hui m’encensent… A croire qu’il y en a qui ne sont manifestement pas à leur place bref ! La seule chose qui elle ne ment jamais c’est la vérité du terrain. J’ai toujours cru en mes qualités et je suis heureux de pouvoir enfin les mettre au service de mon pays de manière régulière, je suis également heureux que les supporters puissent enfin les découvrir car j’ai reçu de nombreux témoignages de supporters. J’espère que Keagan, mon coach est devant son petit écran…» Il ajoute tout de suite « attention, je ne suis pas parfait, je peux et doit encore m’améliorer; tout le groupe également».
Lorsque je lui parle de l’ambiance au sein du groupe, il me réponds « cela faisait longtemps qu’on avait pas vu aussi bonne symbiose, bonne ambiance, entre anciens et nouveaux. Tous sont impliqués, ils donnent l’impression de vouloir apprendre encore et encore. Malgré le respect que nous avons pour l’équipe Colombienne, je suis obligé de dire qu’au vu des deux jours passés à l’Etrat nous ne comptons pas en rester là; si prêt du but». Lorsque je lui demande comment eux vivent le feuilleton Samuel Eto’o qui on le sait ne participera pas au match de ce soir sauf rebondissement de dernière minute, il précise « tu sais, Samuel est un de nos éléments de base, mais le coach pendant ces deux jours a préparé quelque chose au niveau tactique pour pallier son absence sans autre précisions ».
Puis subitement j’entends des « Lulu on y va » e arrière…. Curieux, je lui demande tout de go ce qui se passe, il me réponds : « c’est pierre (Njanka) »; je renchéris « qu’est ce qu’il veut ? » il me dit « on a une réunion ». Avec qui, demande-je. Entre joueurs précise-t-il. Rien ne filtrera cependant sur ce qui se dira au cours de cette réunion.
L’après midi d’hier a été consacrée entre autre à une séance vidéo au cours de laquelle le jeu colombien a été disséqué. A plusieurs reprises Winfried Schäfer a pris la parole pour apporter des explications sur la façon dont il fallait se tenir par rapport à ces joueurs sud américains. Il a insisté sur leur côté malicieux et a particulièrement insisté auprès des défenseurs afin qu’ils ne se laissent pas piéger, il ne souhaite visiblement pas que le match aille au delà du temps réglementaire et a prévenu les joueurs. Il a également beaucoup mis à contribution son adjoint Martin Ntoungou Mpilé. Ce dernier avait en effet été dépêché à Saint Etienne pour espionner l’équipe Colombienne lors de son opposition face aux Japonais. Interrogé Mpilé déclare « qu’il n’est nul besoin de se cacher maintenant, il faut gagner le tournoi ». Cet optimisme, on le retrouve également chez Le Roi du Pétrodollar David Mayebi pour qui la destination de dame Coupe ne fait plus aucun mystère Yaoundé.
Interrogé sur le cas Eto’o il me dira qu’une requête a été envoyée par la FECAFOOT à la FIFA afin que ce dernier participe à la rencontre de ce soir. Requête qui n’a certainement aucune chance d’aboutir. Je lui demande pourquoi l’avoir laissé partir alors que sa finale se dispute seulement Samedi, il insiste en me disant que « la Fecafoot a tenu à respecter ses engagements, elle avait promis à Majorque de libérer Eto’o dès le 24 juin et c’est ce qu’elle a fait. « Que n’aurions nous pas entendus si nous ne l’avions pas fait ? » rajoute-t-il. Je réplique en lui faisant remarquer que « cet engagement est la preuve même qu’à la FECAFOOT on ne vendait pas chère la peau des Lions avant le tournoi»
Même son de cloche chez Marc Vivien Foe qui avoue en aparté avoir retrouvé toutes ses sensations après ce repos de Lundi et promet un grand match. Interrogé sur l’intégration des jeunes il déclare « cela faisait trop longtemps que le groupe n’avait pas bougé. Le moment était propice à l’intégration de nouveaux joueurs chez les Lions ».
Ce matin repos de mise pour tout le groupe, après le déjeuner et la sieste, une collation est prévue avant le départ en direction de Gerland. Ce départ sera sans doute précédé par la causerie d’avant match, causerie au cours de laquelle Winfrield Schafer dévoilera la composition de son équipe. Selon toute probabilité et au vu du dernier entraînement d’hier, Joseph Désiré Job en très petite forme devra céder sa place au sedanais Pius Ndieffi qui sera associé en attaque à Mohamadou Idrissou.
En cas de succès ce soir, les Lions mettront tout de suite le cap sur Paris afin de ne perdre aucune minute de récupération, la fraîcheur physique sera indispensable en vue de la finale de Dimanche. Un réservation au nom de la FECAFOOT existe bel et bien auprès de la SNCF ( Société Nationale des Chemins de Fer )
Selon quelques indiscrétions, un adjoint de Winfried Schäfer a effectué le déplacement du stade de France afin d’espionner le futur adversaire des Lions en finale.
Ce soir c’est le soir ou jamais pour se hisser sur le toit du monde.
Supportons seulement. Cardiaque, s’abstenir.
E.M.