La Coupe des Confédérations ne fait décidément pas recette. Pour la première rencontre des Lions Indomptables en province, les travées du stade sonnent creux. Il faut quand même reconnaître que les USA ne comptent pas un potentiel de supporters et que les camerounais sont déjà qualifiés pour le second tour.
Ce match ne comptait pas pour autant pour du beurre, puisqu’il pouvait permettre aux Lions Indomptables d’assurer leur première place dans ce « groupe de la mort ». Alignée dans un système complexe, qui alternait entre un 3-6-1 et un 4-5-1, l’équipe de remplaçants a eu logiquement du mal à trouver un équilibre. Le manque d’automatisme était criard, et seule la faiblesse de l’opposition permit au Cameroun de passer le 1er quart d’heure sans ombrage. A signaler quand même un sauvetage sur la ligne de Mettomo après une sortie ratée de Kwekeu suite à une tergiversation de la défense relookée par Schäfer (13e).
L’équipe camerounaise est à la peine, les approximations techniques se succèdent, les joueurs ne se trouvent pas. Il faut attendre la 17e minute pour la voir porter pour la première fois le danger dans la camp américain. Suite à un changement d’aile de Atouba, Epallé hérite du ballon. Après avoir fixé son adversaire direct, il adresse un maître centre. La tête de Job survole la transversale de Tim Howard, pourtant battu. C’est le début d’un bon quart d’heure camerounais, mais la maladresse de Job empêche les camerounais de prendre l’avantage. Positionné à la pointe de l’attaque camerounaise, ce qui n’est plus son poste, il manque par deux fois l’immanquable.
L’équipe retombe alors dans ses travers et la fébrilité du gardien de but Kwekeu n’est pas pour rassurer ses équipiers. Il faut un retour de Njanka sur la ligne pour sauver une défense en panique (24e). Le match baisse alors d’intensité et seule une sortie hasardeuse du portier camerounais fera passer un frison dans le stade. Les équipes se quittent logiquement sur un score nul et vierge.
La deuxième mi-temps commença comme s’était achevée la première. Les deux équipes rivalisent d’approximation. Sur une frappe de Martino, Kwekeu repousse la balle dans les pieds adverses. Les américains négocient mal la frappe. Les minutes s’écoulent et selon la formule vulgarisée par Zacharie Nkouoh, il n’y a pas match. Le spectacle se passe en dehors du terrain où le public scande le nom d’Eto’o lorsque Schäfer l’envoie s’échauffer.
On rentre dans la dernière demi-heure sur une percée de la défense par Emana, un corner s’en suit qui ne donnera rien. Mais, quand rien ne va… Sur une mauvaise remontée de la défense américaine, Job, parti à la limite du hors jeu, perd son face à face avec Howard, le gardien américain. Le Cameroun a manqué l’occasion. Elle ne se représentera plus. Quelques accélérations de Epalle entretiennent l’espoir de victoire, de même que l’entée en jeu, sous les vivas de la foule de Eto’o. Mbami et Geremi feront également leur entrée en jeu sans que cela change la physionomie du match.
C’est sous les sifflets du public que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Les camerounais sont premiers de leur poule. Sinon, rien à se mettre « sous les yeux » dans ce match.
Hervé Kouamouo