« Place au terrain », avaient réclamé les joueurs. Ils ont été entendus, avec leur entrée en matière dans la Coupe de confédérations face à l’équipe championne du Monde. Annoncée en 4-5-1, l’équipe camerounaise a mis en place une animation de jeu différente. Afin de contrer Ronaldinho, Winnie Schäfer a confiné Bill Tchato au marquage de l’artiste brésilien. Celui-ci déserta alors par la force des choses son couloir gauche.
De façon générale, le joueurs ont paru nerveux, habités par la peur de mal faire et avaient du mal à se positionner sur le terrain. La défense centrale a mis une dizaine de minute à trouver se réglages et les milieux de terrain hésitaient à aller presser haut l’adversaire. Le Bréil ne voulant pas faire le jeu, on a assisté à un début de match laborieux, avec de imprécisions techniques. Il faut en effet attendre la 12è minute pour voir une belle remontée de balle collective camerounaise terminée par une frappe manquée de Djemba.
« Cette action ne change rien à la fébrilité de l’équipe camerounaise, qui commet de nombreuses fautes, occupée qu’elle est à ne pas perdre. Le Brésil offre alors à Carlos Kameni l’occasion de briller avec une sortie au poing, mais surtout sur une belle frappe de Adriano après une tergiversation de l’équipe camerounaise au moment de dégager le ballon (18e). Sur le contre, Eto’o oublie Foé, pourtant mieux placé.
Les camerounais se libèrent dans le dernier quart d’heure avec deux contres successifs, mal terminés par Foé (30e) et Idrissou (42e). Après une percée de Ronaldinho, la mi-temps arrive sur un score nul et vierge.
La deuxième mi-temps
Comment une équipe peut-elle présenter deux visages aussi distincts d’une mi-temps à l’autre ? C’est une équipe camerounaise dotée de meilleures intentions qui est revenue sur la pelouse du Stade de France. Après une phase d’observation marquée par les deux cartons jaunes du match (Djemba, 49e et Emersopn 51e ), les Lions Indomptables ont pris le jeu à leur compte. A la récupération haute du ballon, s’ajoutait une évidente envie de profiter de la moindre occasion. Les passes se faisaient plus précises et l’équipe remontait ensemble.
La dernière demi-heure allait décider du sort du match, et Winnie Schäfer allait gagner la bataille tactique face à Parreira. Les changements effectués (Atouba et Job aux places de Foé et Idrissou et rentrée d’Ilan côté brésilien) allaient être profitables à la sélection camerounaise. Job rentra tout de suite dans son rôle de feu follet et mit en difficulté la défense brésilienne. Sur une combinaison avec Gérémi, après une remise en jeu rapide, Atouba manqua une occasion d’ouvrir la marque, étant en retard. Les Lions étaient plus présents dans la surface brésilienne et il fallut un Dida inspiré pour que les brésiliens ne soient pas menés à la marque. L’équipe du Cameroun est désormais maîtresse sur le terrain, les contres lui sont favorables, les contrôles de meilleure qualité et la circulation de balle s’en ressent. A la 82e minute, sur un dégagement du gardien brésilien Dida, Mbami du milieu de terrain renvoie de la tête vers l’axe de la défense adverse qui parvient à Eto’o. A la lutte avec le grand défenseur brésilien Lucio, il déclenche une frappe aussi rapide que précise qui donne au stade le but qu’il réclamait depuis le début du match. (1-0): Coup de tonnerre!
Il reste alors une dizaine de minutes aux Lions, qui viennent de marquer le premier but de leur retour dans le gotha des grandes équipes face au Brésil, pour savourer la réconciliation avec leur public. Les quatre minutes supplémentaires n’y changeront rien, malgré une frappe de Belletti qui rase la lucarne. Bien au contraire, à la dernière minute, une belle accélération de Eto’o aurait mérité un meilleur sort si ce dernier n’avait pas été trop gourmand, oubliant Job, mieux placé. Mais, finalement, ce n’est qu’un détail de l’histoire, car nous l’avons rêvé, les Lions l’ont fait: les champions du Monde sont vaincus…
Les équipes:
Brésil: Dida – Belletti, Lucio, Juan, Kleber – Kleberson (Adriano de Souza 80), Emerson (cap), Gil – Ricardinho – Ronaldinho, Adriano (Ilan 66)
Cameroun: Kameni – Perrier-Doumbé, Mettomo, Song (cap), Tchato – Geremi, Djemba, Foé (Atouba 64), Mbami, Idrissou (Job 67) – Eto’o (Ndiefi 90+5)
But:
Cameroun: Eto’o (83)
Avertissements:
Brésil: Emerson (52)
Cameroun: Djemba (49)
Hervé Kouamouo
Images: Jee Pee Esso