Finalement il faut être camerounais pour mesurer toute l’importance que revêt cette coupe des confédérations 2003. D’abord parce qu’elle donne une occasion en or aux lions indomptables de se racheter de la catastrophique expédition nipponne de l’été 2002, mais aussi parce qu’elle se passe en France, pays de convergence par excellence pour les nombreux camerounais à l’étranger. D’un autre côté, il n’y a jamais eu autant de places à prendre au sein de l’équipe après les multiples départs que l’on connait.
Carlos Idriss Kameni: (7.0) Malgré son âge (19 ans), on a vite senti son assurance dès sa première prise de balle. Complètement dans son élément il a fait taire les critiques qui disent qu’il joue peu de match en club pour être considéré comme titulaire. Rappelant Thomas Nkono par ses prises de balle faciles et ses dégagements du pied, il a également du Joseph Antoine Bell en lui de par sa façon autoritaire à diriger sa défense et ses relances précises de la main. Un hybride de deux gardiens légendaires, il fera des malheureux dans les cages des lions indomptables. A fait un très bon match.
Jean-Joël Doumbe Perrier: (8.5) considéré par beaucoup d’observateurs comme la révélation du match, le récent vainqueur de la coupe de France (Auxerre) a donné l’exemple à ses coéquipiers dès le début du match. Il fut tout simplement phénoménal sur son côté droit où rien ne passait malgré sa blessure à tête. Une prestation qui fait de lui aujourd’hui un homme clé du nouveau système adopté par les lions. Homme du match Camfoot.com.
Rigobert Song: (6.5) L’incontournable Magnan a su s’adapter rapidement à une nouvelle défense à 4. Égale à lui même, le capitaine des lions fut intraitable face aux grands et véloces attaquants brésiliens.
Lucien Mettomo: (6.5) Enfin titulaire dans l’axe depuis le retrait de Raymond Kalla, le grand Lucien a fait plus que se défendre. Il fut lucide et précis dans ses interventions, se payant même une montée pour appuyer son attaque. Il va sûrement monter en régime dans les prochains matchs, au grand plaisir des fans qui avaient encore des craintes. Nul doute que cette compétition tombe bien pour lui qui n’a pas eu les faveurs de son coach à Manchester city.
Bill Tchato: (7) Il fut un bourreau pour la star brésillienne Ronaldinho. Malgré son hésitation inhabituelle sur une action en début de match, Bill a fait du ménage sur le côté gauche de la défense des lions. Il a gagné beaucoup de duels, ce qui fait de lui une assurance tout risque pour ses coéquipiers. Bill n’a pas hésité à appuyer le milieu de terrain et l’attaque quand il le fallait grâce à ses montées.
Éric Djemba: (7.5) Le jeune nantais fut un monstre dans son travail au milieu de terrain. Sa facilité technique donne de la beauté à ses tâches plutôt défensives : déjà très « Nantais » dans le style. Il a beaucoup gêné le jeu brésilien grâce a son énorme travail de récupération et de relance. On a pu observer une grosse amélioration dans sa vitesse de relance, et ses changements de direction. Djemba donne l’impression d’avoir encore beaucoup de talent en réserve. Un Vrai diamant dira Sir Alex Fergusson.
Modeste Mbami: (8.0) En milieu gauche, Mbami aura réalisé tout simplement un match fabuleux. Infatigable, Il a fait beaucoup de kilomètre et accompli un travail titanesque. L’un des meilleurs atouts des lions indomptables selon Guy Roux l’entraîneur auxerrois. On a pu aussi admirer la précision de ses longues passes et sa belle technique.
Marc-Vivien Foe: (6.5) Positionné juste derrière Éto’o et devant les deux récupérateurs que sont Djemba et Mbami, Foé avait un rôle inédit chez les lions mais habituel en club. Il a constamment gêné la relance brésilienne tout en occupant beaucoup d’espace en attaque, ce qui a donné en peu plus de solutions à Samuel Éto’o. Un peu court physiquement, il fut logiquement remplacé.
Gérémi Njitap: (6.0) Moins à l’aise sur terrain et visiblement à court de compétition, Gérémi fut assez discret, quoique toujours dangereux avec la précision de ses balles arrêtées et ses centres chirurgicaux. Son expérience aura permis aux lions de mieux gérer son avance de un but. Gérémi nous a habitué à une montée en puissance au fur et mesure que le tournoi avance. Malgré sa cheville convalescente, il a promis de retrouver son allant offensif très rapidement.
Mohamadou Idrissou: (6.5) Le nouveau venu fut très généreux dans ses efforts sur le couloir gauche, parcourant beaucoup de kilomètres. Moins technique, il s’acquitta bien de son rôle mais céda logiquement la place à Job en fin de partie.
Samuel Eto’o Fils: (8.5) L’homme en forme et de toutes les convoitises en cette fin de saison, il fut l’étoile providentielle que les fans attendaient. Coincé entre le grand Lucio et son compère de la défense brésilienne, Sam fit l’étalage de son génie et de sa grande technique bien rodée dans la liga. Comme un renard dans la surface brésilienne, Éto’o avait du Milla en lui; il fit payer cash la seule erreur de jugement de Lucio. Un but en or massif que les camerounais ne seront pas prêts à oublier. À cette allure, le chou-chou de Majorque risque de faire un malheur dans cette compétition.
ER. LOWE