Dans la même composition que jeudi dernier, dans un stade acquis à l’équipe adverse, les Lions Indomptables ont commencé leur second match de la Coupe des Confédérations. Commençant côté sud du Stade de France, soit à l’opposé de leur Tanière, ils ont laissé la possession du ballon à l’équipe turque durant les premières minutes, une sortie ratée de Kameni leur faisant même passer des sueurs froides.
Comme souvent, c’est une balle arrêtée qui leur permet de rentrer dans le match. Sur un corner de Geremi, la tête de Foé passe de peu à côté des filets de Rutsu. Les Lions prirent alors l’ascendant sur le match, le pressing haut déclenché par Foé perturbant visiblement les turcs. Sur une perte de balle de Djemba, ils eurent tout de même la meilleure occasion des 10 premières minutes, avec un trois contre deux que contraria un bon retour de Mettomo (8e).
Cette action ne modifia en rien les bonnes intentions de l’équipe camerounaise, qui repartit de plus belle à l’assaut du camp turc. Dans la foulée, un corner de Geremi traversa la défense turque, sans qu’aucun joueur ne puisse reprendre le cuir. C’est toujours un corner qui amena le danger côté camerounais. Sur une balle mal dégagée par la défense turque, Eto’o reprit d’une tête plongeante un centre de Tchato qui longea les buts de Rustu (11e). Ce dernier s’illustra de nouveau, sauvant son camp dans les pieds d’Eto’o après une belle accélération sur un service de Mbami.
Les Lions dominent le jeu, avançant par passes courtes. Le milieu de terrain turc, où seul basturk arrive à tirer son épingle du jeu, et dominé. Mais sur une erreur de concentration suite à un corner, la mauvaise remontée de la défense camerounaise laisse s’avancer Tuncay qu’elle croyait hors jeu. Celui-ci trouve le petit filet de Kameni (20e).
Les Lions continuent leur domination, mais ne concrétisent pas celle-ci, péchant dans le dernier geste. Idrissou et Foe se mettent tout de même en évidence, se rapprochant des cages turques, de même que Basturk, qui trouve le jeune Kameni sur son chemin. La fin de la mi-temps est marquée par quelques signes de nervosité que l’arbitre peut calmer en avertissant Song et Basturk (45e). Les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score nul et vierge, malgré deux minutes de temps additionnel.
2e mi-temps
Ca commence à devenir une habitude, les joueurs camerounais ont du mal à rentrer dans les parties. Une fois encore, ils ne manquent pas à la tradition, étant mal en place, bien qu’ayant donné le coup d’envoi. Sur une passe en retrait mal assurée de Perrier Doumbé, Tuncay, l’avant-centre turc se présente seul face à Kameni. Le gardien camerounais remporte un double face à face grâce à deux arrêts réflexes de toute beauté. Dans la continuité de l’action, il est suppléé par Mettomo revenu sur sa ligne. Cette action va réveiller les turcs, qui sont désormais maîtres du ballon et davantage présents dans la surface de réparation camerounaise. Ainsi, sur un centre en retrait venu de la gauche, c’et encore Mettomo qui supplée Kameni trop court sur une reprise de Tuncay (65e). La première action camerounaise intervient 3 minutes plus tard avec une frappe molle de Foé captée par Rustu. Les tucs gagnent la bataille du milieu de terrain. Mais, paradoxalement, c’est à ce moment que les camerounais se créent leur meilleure occasion avec un centre de Geremi que Eto’o et Job ne peuvent conclure.
Les divers changements avec les rentrées de Job, Atouba et Mezague ne changent rien à la domination de l’équipe turque. Ils déséquilibrent au contraire un milieu de terrain camerounais dejà mal en point. Mais, c’est toujours quand on s’y attend le moins que les Lions trouvent la solution. A la 90e minute, Job récupère un ballon dans la défense turque et est fauché à la limite de la surface de réparation. La tribune de presse s’anime, on entend les sifflets des turcs et les balafons de la « Tanière ». C’est la liesse totale. Les turcs discutent, mais l’arbitre reste intraitable : penalty que Geremi frappe côté gauche. Rustu part du bon côté, mais la frappe est au ras du poteau (1-0). On n’entend plus les turcs, les camerounais reprennent de la voix. Une faute de concentration donne tout de même l’occasion aux turcs de revenir au score, mais un retour magistral de Mettomo sur la ligne annihile l’action. Les 3 minutes de temps réglementaires semblent longues, mais l’arbitre va soulager tout un peuple.
Les Lions vont alors saluer leurs supporters. « La tanière » leur répond bien. La réconciliation que les joueurs sont venus chercher est acquise : Sauf évenement fort improbable, le Cameroun est en demi-finale.
Les équipes:
Cameroun: Idris Kameni; Bill Tchato (Valery Mezague, 77), Rigobert Song, Geremi, Lucien Mettomo; Jean Joël Perrier Doumbe, Modeste Mbami, Marc-Vivien Foé; Samuel Eto’o, Mohamadou Idrissou (Joseph-Desiré Job, 55), Eric Djemba Djemba (Thimothée Atouba, 70).
Turquie: Rustu Recber; Fatih Akyel, Deniz Baris, Servet Cetin; Ergun Penbe, Volkan Arslan (Gokdeniz Karadeniz, 59), Yildiray Basturk, Selcuk Sahin, Ibrahim Toraman; Tuncay Sanli (Huseyin Katal, 89), Okan Yilmaz (Necati Ates, 75).
Arbitre: Carlos Amarilla, Paraguay.
But: Geremi (91ème min) sur penalty.
Hervé Kouamouo