C’est à Gournay-en-Bray, petite bourgade de 5000 âmes coincée entre les départements de Seine Maritime et de l’Oise que les doubles vainqueurs d’Afrique ont livré leur premier et dernier test match face à Al Arabi, le champion en titre du Koweit. Ce match tenait lieu de répétition générale avant la grande explication de jeudi face aux champions du monde.
Les choses n’ont pas traîné après le coup d’envoi donné par le maire de la commune M Pain. Dès la deuxième minute de jeu en effet, ce sont les Koweïtiens par l’intermédiaire d’un de leurs deux attaquants qui d’entrée donnent le ton. A coup de passes redoublées, Bill Tchato est rapidement pris de vitesse et l’intervention fautive de Lucien Mettomo dans la surface de vérité n’échappe pas à l’arbitre central qui accorde logiquement un penalty. Penalty transformé, les Lions cueillis à froid essayent de réagir rapidement mais l’envie de bien faire affichée par les coéquipiers de Rigobert Song se heurte malheureusement à des problèmes évidents de positionnement. Les joueurs peinent à se trouver, multipliant ainsi les fautes techniques au point où ce sont logiquement les Koweïtiens mieux organisés en ce début de rencontre et surtout plus rapides qui à la 14ème minute de jeu manquent de justesse d’aggraver le score suite à une mauvaise relance de Marc Vivien Foe, le tir trop croisé de l’attaquant passe à côté des cages gardées par Idriss Carlos Kameni.
Tour à tour Song, Mettomo, puis Kameni donnent de la voix pour mobiliser les troupes car à ce moment de la rencontre faut le dire, aucune véritable action n’est à mettre au crédit des Lions. Et ce n’est pas Joseph Désiré Job un peu esseulé en attaque et privé de ballon qui nous démentira.
La révolte sera toutefois sonnée par Idrissou qui, ayant manifestement pris la mesure du match et de son adversaire direct multiplie les « rush » sur le côté gauche. Les Lions se font plus présents et pressant. A la 16ème minute, suite à une longue touche de Bill Tchato, c’est Idrissou de loin le joueur le plus entreprenant qui de la tête permettra aux Lions de remettre les pendules à l’heure. Deux minutes plus tard, suite à un débordement côté gauche, c’est lui qui permet à Joseph désiré Job idéalement placé dans la surface d’aggraver le score de la tête. Les Lions sont définitivement entrés dans le match, Mbami et Djemba récupèrent enfin efficacement les ballons.
Cette domination surtout physique se traduira par le doublé de Idrissou qui à la 26ème réceptionne victorieusement un centre adressé par les soins de Perrier Ndoumbè, relayé dans sa montée par Gérémi. Cette domination trouvera encore sa manifestation quelques minutes plus tard lorsque Marc Vivien Foe sera fauché dans la surface à la 35ème minute,
accrochage justifiant largement un penalty, penalty qui sera transformé par le Madrilène Gérémi Njitap jusque là peu en vue. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur ce score de 1-4 en faveur des Lions .
De retour des vestiaires, le technicien Allemand opère de nombreux changements, pas moins de 8 joueurs feront leur entrée; ainsi Bill Tchato cèdera sa place à Atouba, Song à Njanka, Perrier Ndoumbè à Bahoken, Mbami à Emana, Gérémi à Epallè, Job à Parfait Ngon, Idrissou à Ndieffi, Kameni à Eboué, Foé à Valery Mezague.
Le temps de se mettre en place, la partie baisse logiquement en intensité, les Koweïtiens sont à la traîne et souffrent de plus en plus. Ils ne font que très sporadiquement leur apparition devant les cages gardées par Eboué. On assiste à plusieurs mouvements offensifs de bonne qualité des Lions, Emana nous fait admirer son immense potentiel technique, Ngon a Djam également. C’est d’ailleurs lui qui à la suite d’un centre contré de Pius Ndieffi devance le portier Koweïtien de la tête aggraver la marque à la 70ème.
Alors qu’on peut penser que la déception s’est emparée du camp Koweïtien, ceux-ci vont de nouveau se montrer dangereux aux 72ème et 75ème. Ce sera d’ailleurs le montant gauche des buts gardés par Eboué qui évitera à Al Arabi de réduire la marque. Toutefois, c’est fort logiquement qu’ils obtiendront un second penalty qu’ils transformeront suite à une faute de la défense camerounaise.
Valery Mezague profitant d’un ballon mal renvoyé par le gardien Koweïtien ponctuera la marque à la 85ème minute cloturant ainsi la fin des activités footballistiques sur le score de 6 buts pour le Cameroun et 2 pour Al Arabi.
Temps clair T° 27° C
Affluence : 250 spectateurs
Trio arbitral local
Onze de départ:
Kameni, Song, Mettomo, Perrier Ndoumbè, Tchato, Mbami,Djemba, Foe, Geremi, Idrissou, Job
Remplaçants: Eboue, Njanka, Atouba, Bahoken ,Emana, Mezague, Ndiefi, Ngon, Kwekeu, Epallè
Absents: Olembe en délicatesse avec une cuisse; Eto’o retenu en Club
E.M