Certaines sources mal informées, ont voulu faire croire que la Fédération Camerounaise de Football a pris l’initiative délibérée de majorer les tarifs des billets d’accès aux matches des Lions Indomptables lors de la Coupe des Confédération qui se déroulera en France du 18 au 29 juin prochain.
Monsieur Alioum Alhadji, Chef du Département des Finances de la FECAFOOT apporte dans cet entretien les éclaircissements nécessaires pour comprendre de quoi il est question.
Pourquoi la FECAFOOT commercialise t-elle les billets d’accès aux stade pour cette Coupe des Confédérations ?
A chaque compétition qu’elle organise, la Fifa réserve toujours un certain nombre de places pour les supporters des pays participants, à la seule condition que les fédérations des pays concernés paient d’avance ces billets et qu’elles s’occupent également de leurs distributions.
Pour la Coupe des Confédérations, la Fifa a alloué un quota de billets aux huit pays participants.
Pourquoi ces billets coûtent-ils plus chers que ceux commercialisés par la FIFA ?
La FIFA est consciente du fait que, pour les fédérations concernées, mettre en place toute une organisation pour commercialiser et distribuer ces billets engendre nécessairement un certain nombre de charges directes.
Par conséquent, la FIFA, à travers un contrat qui la lie aux fédérations participantes autorise formellement ces dernières, entre autres, à majorer de 10% le prix facial de chaque billet.
C’est ce que la Fédération Camerounaise de Football a appliqué.
Ainsi, nous proposons des billets de première, deuxième et troisième catégories aux tarifs respectifs de 49,5 euros, 33 euros et 16,5 euros. Ce qui correspond exactement aux prescriptions de la FIFA.
Pourquoi irait-on acheter un billet de 10% plus cher alors qu’on peut l’acheter dans un magasin au prix normal ?
Il faut préciser que ceux qui achèteront les billets en dehors du réseau de distribution de la FECAFOOT se retrouveront éparpillés dans tout le stade, alors que les billets que nous proposons permettent aux supporters des Lions Indomptables de se retrouver entre eux dans des tribunes réservées et sécurisées, d’où le concept de « Tanière » que nous avons développé.
Par ailleurs, tous ceux qui aimeraient avoir des informations complémentaires peuvent s’adresser directement au Comité d’Organisation de la Coupe des Confédérations qui est situé au 1, Place André Malraux à Paris et dont les coordonnées téléphoniques suivent :
Tél : +33 1 42 44 23 28
Fax : +33 1 42 44 23 22