En annoncant son probable forfait contre la Croatie sur ses comptes personnels Tweeter et Facebook, Samuel Eto’o Fils a pris tout le monde de court. Si son état physique est connu de tous, sa communication « en solo » a de quoi surprendre puisque c’est dans le rôle de la communication officielle de l’équipe nationale en période de compétition. La réaction de Raphael Nkoa, le Team Press Officer, ne s’est pas faite attendre.
« Objet : Note d’information sur l’indisponibilité probable du Capitaine Samuel ETO’O pour les prochains défis du Cameroun en Coupe du monde au Brésil à cause de ses douleurs persistantes au genou droit.
Alors que les médecins des Lions Indomptables se voulaient encore réservés par rapport au forfait du Capitaine Samuel ETO’O Fils pour les prochains défis du Cameroun dans la poule A de cette Coupe du monde de football au Brésil ; l’intéressé a pris sur lui de l’annoncer à travers un tweet largement cité par nombre de médias dans le monde. En attendant toujours que ce staff médical s’exprime enfin clairement sur la question, il convient de rappeler que le joueur est arrivé en sélection sur les rotules dès le 20 mai 2014 à l’occasion du stage préparatoire des Lions Indomptables en Autriche. D’ailleurs, il avait été ménagé lors des deux premiers matchs-tests du Cameroun face à la Macédoine et au Paraguay, avant de ne faire sa rentrée en jeu que face à l’Allemagne. Et même arrivé au Brésil, Samuel ETO’O a d’abord suivi son programme de récupération. C’est ainsi qu’il suivait des entrainements individualisés, alors que les autres joueurs avaient des séances collectives. Que l’on se souvienne aussi de son forfait annoncé en club face au PSG aux quarts de finale aller de la « Champion’s League » européenne. C’est in extremis que son coach, qui l’avait retenu, lui avait fait jouer la partie retour. Aujourd’hui qu’il s’est lui-même engagé à communiquer sur sa forme physique actuelle ; c’est noté. Mais la prudence toujours nécessaire, surtout à ce niveau de communication, reste de mise à notre modeste avis. Il est vrai, le kinésithérapeute de Samuel ETO’O Fils confirme que le joueur était arrivé en sélection récemment carbonise; puisqu’il a longtemps joué sous infiltration.
A coté de cet épisode particulier, il reste que la communication sur et autour des Lions Indomptables est régulière et entend demeurer constante. Faut-il rappeler qu’en plus des communiqués et autres notes d’information au quotidien, celle-ci tient à ses conférences de presse qui sont programmées toutes les 48 heures. Si l’une est généralement réservée à l’avant-match, c’est-à-dire la veille de celui-ci, l’autre intervient juste après le match pour en tirer les leçons. Le programme des entrainements quotidiens des Lions Indomptables reste, lui aussi, classique. Une séance le matin et La soirée est généralement consacrée aux séances théoriques à l’aide des projections vidéographiques. Demain mardi dans l’après-midi, il est prévu une conférence de presse d’avant-match contre la Croatie. Le coach principal, Volker FINKE, et le vice-capitaine, Nicolas NKOULOU, sont pressentis pour répondre aux questions des journalistes. Telles se veulent les récentes nouvelles que nous nous devions de communiquer au sujet des Lions Indomptables du Cameroun.
Raphael NKOA, Team Press Officer »