Les poulains de Alain Robinson Wabo jouent leur destin face à l’Allemagne en match comptant pour la troisième et dernière journée dans la poule C, l’adversaire des Lionceaux ce vendredi qui compte 4 points en deux rencontres a déjà obtenu son ticket pour les huitièmes de finale, alors que les Camerounais doivent impérativement engranger les points s’ils veulent continuer la compétition. Chez les Lionceaux, on croit dur comme fer à la qualification à la fin de ce match contre l’Allemagne qui débute à 18 h 45 heure d’Egypte, soit 17h 45 à Yaoundé.
Dans la tanière des Lionceaux ce jeudi au complexe Sportif d’Ismaïlia, l’hymne de la sérénité a été entonné à plusieurs reprises par les joueurs, les encadreurs, et les responsables administratifs. La lourde défaite contre les Etats-Unis lors de la deuxième journée dans la poule C n’est plus qu’un triste souvenir. Le coach des Lionceaux a refusé que les joueurs s’adressent à la presse. Il serait question de se concentrer sur le match de ce vendredi et d’arrêter avec la parlotte.
Le libero Adolphe Teikeu et le gardien Joseph Asong Leke ont obtenu du coach qu’une coiffeuse vienne renouveler leurs tresses. Ainsi donc, Rosine Kamdem, une coiffeuse Camerounaise basée au Caire a fait le déplacement d’Ismaïlia pour venir coiffer les deux joueurs. Le Dr Boubakary Sidiki et les deux Kinés Tobbo et Aubin Messomo ont tout fait pour remettre sur pied les joueurs blessés. L’entraîneur peut donc compter sur les 21 joueurs qui ont effectué le déplacement de l’Egypte, sauf bien sûr, Charley Roussel Fomen qui a écopé de deux cartons jaunes.
Lors de la réunion technique d’avant match, les différents cas de figure pour ce qui est de la qualification ont été évoqués afin que nul n’en ignore. Le Cameroun avec 4 points pourrait passer le premier tour, soit comme deuxième de sa poule ou comme l’un meilleur troisième sur les 4 qui seront retenus dans les 6 poules.
Junior Binyam, l’un des représentant Camerounais à la réunion technique, a vivement contesté la désignation du Coréen Jeong Hae Sang comme assistant numéro 2 du match de demain. La Fifa a pris en compte cette remarque du journaliste et a promis de designer un autre assistant puisque la Corée est dans la même pour que le du Cameroun. C’est donc un Thaïlandais qui devrait prendre sa place.
La partie sera dirigée par le japonais Nishimura, son compatriote Sagara Toru sera le premier assistant, alors que le malien Coulibaly Koman sera 4eme arbitre. La rencontre de ce vendredi sera la deuxième entre les deux pays en phase finale de coupe du monde junior. A la coupe du monde 1995, les deux pays se sont rencontrés en match de poule et se sont séparées sur le score de parité de 1 but partout. Ce précieux point avait permis au Cameroun de passer le premier tour alors que les allemands se faisaient éliminés.
Les allemands qui vont jouer demain sans leur entraîneur Horst Hrubesch suspendu ont à cœur de gagner pour accrocher la première place du classement et rencontrer un adversaire abordable.
Alain Wabo et son équipe se sont entraînés pour la dernière fois jeudi matin. Ghislain Mvom Beyo’o devra certainement faire sa rentrée comme latéral droit et André Calvin Akono Effa le titulaire du poste va glisser à gauche pour remplacer Fomen.
Pour le reste en defense se sera sans changement puisque Teikeu a bien récupéré et peut prendre sa place dans la défense du Cameroun. Au milieu de terrain le coach devra une fois de plus faire confiance à Enow Juvette et Bapidi Fils. Sur les côtés, l’entraîneur va certainement faire confiance à Germain Francelin Tiko Messina très en verve. Mais Olivier Mvondo, très vif et insaisissable bal au pied peut aussi se tenir prêt, à tout moment il peut venir sauver la patrie. Soppo Moukoury qui attend son heure est lui aussi prêt à venir soutenir de l’intérieur les efforts de ses camarades. En attaque, même si on verra probablement la paire Zoua-Owona, l’entrée de Etienne Eto’o est de plus en plus à l’ordre du jour. Le jeune attaquant de Majorque brûle envie de montrer au yeux du monde qu’un Eto’o peut en cacher un autre.
Guy Nsigué à Ismaïlia (Egypte )