A peine rentré de la 17ème édition de la coupe du monde junior, l’encadrement technique, staff médical et joueurs, éliminés sans honneur au premier tour de la compétition, ont dû subir le courroux des autorités.
«Chacun fait son travail.. J’ai fait le mien. Un peu de patience. Je vous inviterais à une conférence de presse, pour parler uniquement de la prestation du Cameroun à la coupe du monde junior». Pour l’entraîneur de l’équipe nationale junior du Cameroun, Alain Robinson Wabo, le moment est mal choisi pour se prêter aux questions des journalistes venus pourtant en grand nombre, ce mardi 6 octobre 2009, au ministère des Sports et de l’éducation physique, à Yaoundé. Radios, chaînes de télé, presse écrite et cybernétique…, espéraient recueillir les impressions en direct, des Lionceaux, après leur piètre prestation à la 17ème édition de la coupe du monde junior en Egypte.
Les hommes de média n’ont pas eu accès au salon d’honneur du Minsep. Le tête à tête prévu entre Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’éducation physique et la délégation camerounaise au mondial des U 20 s’est finalement déroulé à huis clos. Rien n’a filtré de la séance de travail à laquelle étaient conviés d’autres responsables du ministère. Les joueurs visiblement affaiblis et abattus n’ont pas également souhaité s’exprimer. Ils obéissaient aux instructions de leur coach. Lequel et son adjoint Engelbert Mbarga, selon nos sources généralement bien informées au Minsep, ont été sérieusement sermonnés par le patron des Sports.
On se rappelle, avant le coup d’envoi de la 17ème édition de la coupe du monde junior au pays des Pharaons, le ministre des Sports et de l’éducation physique avait clairement demandé aux Lionceaux de s’investir pleinement. Pour Michel Zoah en effet, l’essentiel pour le Cameroun n’est plus de participer simplement à une compétition. Il faut la gagner. Le résultat, nous le connaissons tous. Trois matches, une victoire, deux défaites, sept buts encaissés, pour deux marqués. La déception est d’autant plus grande que, des cinq représentants africains, le Cameroun est le seul pays passé à la trappe. L’Egypte, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont évité le piège d’une élimination prématurée au premier tour. Une humiliation que les pouvoirs publics ont du mal à digérer. La note est salée.
Après la séance d’explication devant le Minsep, l’entraîneur Alain Robinson Wabo promet des révélations fracassantes dans les prochains jours. Ce sera devant les média. Affaire à suivre !
Jean Robert Fouda à Yaoundé