L’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) a organisé ce dimanche 11 octobre 2009, à Yaoundé, son deuxième forum de la presse sportive camerounaise. Cette assise avait comme invité de marque, M. Paul Marie Le Guen, entraîneur sélectionneur des Lions indomptables.
Jeu de questions-réponses dans la convivialité. Le technicien français a répondu, plus d’une heure durant, aux questions des journalistes sportifs. «J’ai accepté le challenge parce qu’il était intéressant. Le Cameroun était certes en difficulté avant mon arrivée, mais ses résultats n’étaient pas conformes aux qualités de ses joueurs. Je savais qu’on pouvait faire mieux, qu’on pouvait aborder les choses autrement et avoir de meilleurs résultats», a indiqué l’ancien coach de Olympique lyonnais et du Paris Saint Germain en France.
Le capitanat est une question brûlante. Paul Le Guen assume: «La décision de changer de capitaine est une initiative personnelle». Et les critères de sélection des joueurs, Le Guen ne fait point de mystère : «Il n’y a qu’une chose qui compte à mes yeux : c’est la performance. Et au cours des deux derniers matches, mes joueurs m’ont donné entière satisfaction. Aujourd’hui, le rendez-vous primordial est le match contre le Maroc en novembre». Malgré la première place qu’occupe le Cameroun, Paul Le Guen n’est pas euphorique et ajoute même que son équipe est en bien meilleure confiance qu’il y a trois mois. Le contrat qu’il a signé en juillet dernier expire fin décembre 2009. Il ne se pose point de question sur son avenir qui dépendra de la Fédération camerounaise de football.
Le deuxième forum de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun était organisé avec le soutien de Orange Cameroun dont la maison mère a noué un partenariat avec la Confédération africaine de football. La société de téléphonie sera ainsi le sponsor de toutes les compétitions de la Caf (Can senior, Can junior, Can féminine, Can cadets, ligue des champions, super coupe, coupe de la Caf, etc…) jusqu’en 2016. Les cadres d’échange de l’Ajsc ont été lancés en 2008. Ils se tiennent une fois par trimestre.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé