Le Ghana a remporté vendredi, au Caire, le Championnat du monde des moins de 20 ans, en dominant le Brésil à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 4-3 t.a.b.). C’est la première fois qu’une nation africaine remporte ce tournoi. Le Ghana avait échoué deux fois en finale (1993, 2001), tandis que le Nigeria avait échoué en 1989 et 2005. Le trophée était devenu propriété sud-américaine avec l’Argentine (2001, 2005, 2007) et le Brésil.
Tout s’est joué dans une séance insoutenable. Les cinq premiers tireurs ont réalisé un sans faute, et le Brésil menait 3-2. Ensuite, deux Ghanéens, mais aussi deux Brésiliens, ont échoué tour à tour, permettant à Adiyiah d’égaliser à 3-3. Le Brésilien Texeira, sixième tireur, voyait son tir stoppé par Ageyi, le gardien africain. Et c’est finalement Badu qui libérait le Ghana et lui permettait de remporter le trophée.
Un pays africain vanqueur d’une Coupe du monde sur le sol africain… Voilà qui pourrait donner des idées à d’autres nations, à neuf fois de la »grande » Coupe du monde en Afrique du Sud. Plus tôt dans la journée, la Hongrie avait pris la troisième place face au Costa Rica (1-1, 2-0 t.a.b.).