C’est de l’inédit. Annoncé de longue date, le championnat national de la Mtn elite two est désormais sur les rails. Un championnat à poule unique qui réunit 14 clubs dont les trois accèdent directement à la Mtn elite One tandis que les trois derniers sont rétrogradés en division inférieure. Exit donc les trois zones de la Mtn elite two qui avait elle-même hérité de la défunte interpoule qui était un concours direct à l’accès en division d’élite.
Le lancement officiel de cette première journée à Dschang (région de l’Ouest) le samedi 31 octobre 2009 a drainé un public digne des matches de l’élite. Aigle local, qui sortait de la Mtn Elite One offrait l’hospitalité à Caïman de Douala. Malgré que Aigle évoluait à domicile, Caïman du président Adolphe Moundi alias Petit-Pays, grâce à un bon recrutement (on retrouve entre autre des anciens pensionnaires de la Mtn elite One tels que Tobbo Eyango, Pehn Max Lambert, etc) a tenu en échec le rapace de la Menoua. 1-0. Un score justifié, à en croire les spectateurs.
Toujours ce même samedi, deux autres matches de la Mtn Elite Two se sont déroulés. A Ngaoundéré, Renaissance de Meiganga qui recevait Avenir FC de Bertoua se sont séparés dos à dos (0-0). Un peu plus au nord à Garoua, Danay FC de Yagoua dominait Espérance de Guider grâce à une victoire 2-0.
La deuxième partie de cette première journée s’est déroulée le lendemain dimanche 1er novembre 2009. Lors de cette journée, on a assisté à des matches nuls en cascade.
Apejes – Lausanne (1-1), Tonnerre – Scorpion (0-0), Njalla Quan – DAC (0-0). La seule victoire est venue de Maroua où Sahel a dompté Achille de Sa’a (2-0).
A l’issue de cette première journée, le classement est très serré. Danay et Sahel (avec goal différence +2) tiennent le siège du leader. Ils sont suivis de Caïman (3ème), Lausanne (4ème), Apejes (5ème). Les clubs ayant fait match nul complètent le classement.
In fine, cette première journée a été chiche en but (7 sur 7 matches) avec une moyenne d’un but par match. On espère que la prochaine journée sera beaucoup plus offensive.
Kevin G. Belapélé
RESULTAT COMPLET DE LA 1ERE JOURNEE
Samedi 31 Octobre 2009
– Aigle – Caïman (0-1)
– Renaissance – Avenir(0-0)
– Espérance – Danay (0-2)
Dimanche 01 Novembre 2009
– Apejes – Lausanne (1-1)
– Sahel – Achille (2-0)
– Tonnerre – Scorpion (0-0)
– Njalla Quan – DAC (0-0)