A quelques heures du match entre la Corée du Sud et le Cameroun, qui se joue à 18h45 heures locales (17h45 à Yaoundé) c’est la sérénité totale dans la tanière des Lionceaux à l’Hôtel Stella Di marré dans la célèbre ville de Ein Sokhna. La prime de participation a été annoncée ce matin aux joueurs par David Hanack Tonyé du ministère des sports et de l’éducation physique et elle s’élève à 2 millions de Frs CFA par joueur, une augmentation de 500 mille par rapport à la Can au rwanda.
Les lionceaux en stage d’acclimations à Ismaïlia depuis deux semaines ont mis le cap depuis mardi dernier sur la ville de El Ein El Sokhna, situé à 120 km du Caire et surtout à 46 km de Suez, la ville qui va accueillir deux matches de l’équipe Camerounaise lors de ce premier tour de la coupe du monde junior. Toutes les équipes du groupe C à savoir le Cameroun, les Etats Unis et la Corée du Sud sont logées dans le même hôtel, le célèbre Stella Di marré de El Ein El Sokhna.
Le chef de la délégation camerounaise à cette coupe du monde est John Begheni Ndeh, le premier vice-président de la Fecafoot. Iya Mohammed, le numéro 1 de Tsinga est bien en place en Égypte en sa qualité de membre du comité d’organisation, il a laissé le premier vice président contrôler les opérations. Du côté du ministère des sports et de l’éducation physique, Hanack Tonye le secrétaire général était très attendu, il a raté sa correspondance à Addis-Abeba. Mais aux dernières nouvelles le secrétaire général du Minsep est finalement arrivé au petit matin sur le Caire et a immédiatement rallié Suez. La prime de participation a été annoncée aux joueurs au petit matin, et elle s’élève à 2 millions de Frs CFA par joueur. On se souvient qu’à la coupe d’Afrique des nations au Rwanda la prime de participation était de 1 million 500 Frs CFA. Pour le match de ce soir, la prime de victoire n’a pas encore été annoncée.
Le ministre des sports Michel Zoah qui se trouve du côté du Liban pour les jeux de la francophonie est annoncé ici en Egypte pour le second match contre les Etats-Unis. Ce matin, les joueurs et les entraîneurs étaient en promenade de 45 minutes au bord de la mer, il était question de ne pas trop se mettre la pression avant le match de ce soir contre la Corée du Sud, dont on dit beaucoup de bien ici en Egypte. Deux joueurs retiennent particulièrement l’attention dans cette équipe coréenne. Il s’agit de l’attaquant Cho Young-Cheol qui a inscrit dix buts au cours d’un match entre l’Ile de Guan et la Corée. Il y a également le milieu de terrain Koo Ja-Cheol, qui a déjà joué deux matches avec la sélection fanion de la Corée. De toutes les façons, le verdict sera connu aux environs de 20 h 30 heure locale.
Guy Nsigué à Suez (Egypte)