La tanière des Lionceaux du Cameroun à Stella Di marre dans la ville de Ein Sokhna a été plutôt calme au lendemain de la victoire contre la République de Corée. Oublier la première rencontre et se concentrer sur le match contre les Etats-Unis, tel est le slogan qui a guidé cette journée dans le camp Camerounais, où région, entraînement et séance de visionnage ont ponctué la journée.
Les Lionceaux du Cameroun qui ont pris le dessus sur la République de Corée hier au stade Mubarak de Suez ont repris avec les entraînements cet après midi dans l’optique de préparer le match contre les États-Unis ce mardi sur le même stade de Suez. Il n’est pas question pour les joueurs de dormir sur leur laurier après la brillante victoire devant une solide équipe de Corée.
Le Secrétaire Général du ministère des Sports et de l’Education Physique, David Hanack Tonye a été le premier à rappeler aux joueurs ce matin dans leur tanière de l’hôtel Stella Di Marre l’importance de rester concentrer sur l’objectif immédiat qui reste et demeure la qualification pour le second tour de cette coupe du monde juniors Égypte 2009. Ceci passe par le match de ce mardi contre les États-Unis, rencontre déterminante pour la suite de la compétition. Il est question de se mettre définitivement à l’abri en prenant le dessus sur une équipe américaine qui aura certainement à cœur de grappiller ces premiers points du tournoi.
Le Sg du ministère des sports au cours de la réunion où prenait part, outre les joueurs, le représentant de la Fecafoot et chef de la délégation Camerounaise, l’ancien ministre des transport John Begheni Ndeh, a également prononcé un message de gagnant, car il leur a dit qu’il est un gagneur, d’abord comme athlète et comme dirigeant. La prime de participation et la prime de victoire contre la République de Corée ont été payées lors de cette réunion présidée par le numéro 2 du ministère des sports. Les joueurs se sont engagés à donner le meilleur d’eux même pour que le drapeau national flotte le plus haut possible sur le ciel de Égypte.
Le ministre Michel Zoah qui se trouve du côté du Liban était annoncé pour le deuxième match, mais avec a situation au Liban, où les nombreux désistements ont amené les organisateurs à modifier le calendrier des compétitions pour ce qui est du football, il n’est plus possible que l’enseignant de philosophie arrive ce mardi à Suez puisque les Lions de la Francophonie croisent à Beyrouth le Rwanda.
Sur le plan technique, Junior Binyam, chef de la cellule de communication de la fédération Camerounaise de football s’est battu auprès de la FIFA pour récupérer les vidéos des matches des deux rencontres de notre poule à savoir Allemagne-Etats Unis et Cameroun-République de Corée. Les entraîneurs dans la matinée ont d’abord revu le match contre la Corée avant de disséquer ensemble la confrontation entre les deux prochains adversaires du groupe. En fin de soirée, les 21 sélectionnés d’Alain Wabo se sont retrouvés pour l’unique séance d’entraînement de la journée. Les joueurs qui ont pris part au match de samedi dernier ont fait un léger décrassage, alors que ceux qui étaient remplaçants ont un entraînement normal, question de revenir au niveau des autres. Avant la séance Alain Wabo fidèle à sa tradition a tenu un discours aux joueurs. Il a refait le match avec ses joueurs en recadrant chacun en fonction de ce qui a produit comme rendement samedi sur le rectangle du stade Mubarak de Suez. De manière collective, il a procédé à l’analyse tactique du match.
Avant de se jeter dans les bras de Morphée, les joueurs et les entraîneurs ont revu ensemble, non sans faire des observations, le match Allemagne-Usa. L’ultime séance d’entraînement avant le match de mardi aura lieu ce lundi et ce sera l’occasion pour les coaches de mettre en place le schéma qui va permettre de mettre fin aux ambitions des américains.
Guy Nsigué au Caire (Egypte)